Travaux personnels encadrés sur l'appareil photo

7 réponses
liizzu
Bonjour,

Je suis en 1ere S et je dois faire une sorte d'exposé appelé TPE. Le sujet choisi concerne l'appareil argentique et numérique. Je dois aussi intégrer 2 matières qui sont : Maths et Physique-chimie. Le problématique de l'exposé est : Y a-t-il des limites au tout numérique et est-ce que l'argentique garde-il encore un intérêt ? Voici le plan :
I-Prise de vue
1- Argentique: image latente(Chimie)
2- Numérique: capteur CCD
II-Stockage
1- Arg: pellicule
2- Num: le convertisseur et la carte mémoire(Math)
III-Le tirage
1-Arg: les différents bains(Chimie)
2-Num: tirage via une imprimante

Ainsi, je fais la comparaison entre les 2 appareils et je dois en tirer les avantages et les inconvénients de chacun. Le hic est que la 1ere partie n'a aucun intérêt pour trouver le pour et le contre. Au début, je voulais parler du noir et blanc dans la 1ere partie mais j'ai remarqué que c'était beaucoup trop vaste donc je me suis dit que j'allais juste découper chaque étape ,de la prise de la photo jusqu'au tirage. J'étais satisfaite de mon plan jusqu'au moment où je vois que ça ne colle pas du tout à ma problématique. C'est pourquoi je demande votre aide . . . Merci d'avance!! :)

7 réponses

delestaque
Le 18/02/2011 20:58, liizzu a écrit :
Bonjour,

Je suis en 1ere S et je dois faire une sorte d'exposé appelé TPE. Le sujet
choisi concerne l'appareil argentique et numérique. Je dois aussi intégrer 2
matières qui sont : Maths et Physique-chimie. Le problématique de l'exposé est :
Y a-t-il des limites au tout numérique et est-ce que l'argentique garde-il
encore un intérêt ? Voici le plan :
I-Prise de vue
1- Argentique: image latente(Chimie)
2- Numérique: capteur CCD
II-Stockage
1- Arg: pellicule
2- Num: le convertisseur et la carte mémoire(Math)
III-Le tirage
1-Arg: les différents bains(Chimie)
2-Num: tirage via une imprimante

Ainsi, je fais la comparaison entre les 2 appareils et je dois en tirer les
avantages et les inconvénients de chacun. Le hic est que la 1ere partie n'a
aucun intérêt pour trouver le pour et le contre. Au début, je voulais parler du
noir et blanc dans la 1ere partie mais j'ai remarqué que c'était beaucoup trop
vaste donc je me suis dit que j'allais juste découper chaque étape ,de la prise
de la photo jusqu'au tirage. J'étais satisfaite de mon plan jusqu'au moment où
je vois que ça ne colle pas du tout à ma problématique. C'est pourquoi je
demande votre aide . . . Merci d'avance!! :)

Le problématique : LA problématique.

est-ce que l'argentique garde-il
encore un intérêt ?

tu es au Canada pour faire une double interrogation .

Ca me semble tellement confus que je me demande ce qu'on peut faire,
mais bon, il y a ici de nombreux amateurs qui sont informaticiens qui
vont pouvoir t'aider.
Visiblement tu es complétement paumée dans le sujet.
Quel est l'intitulé exact du TPE en fait ?
je me demande si tu as bien compris la question, en fait ?

--
Ricco
Ofnuts
On 02/18/2011 08:58 PM, liizzu wrote:
Bonjour,

Je suis en 1ere S et je dois faire une sorte d'exposé appelé TPE. Le sujet
choisi concerne l'appareil argentique et numérique. Je dois aussi intégrer 2
matières qui sont : Maths et Physique-chimie. Le problématique de l'exposé est :
Y a-t-il des limites au tout numérique et est-ce que l'argentique garde-il
encore un intérêt ? Voici le plan :
I-Prise de vue
1- Argentique: image latente(Chimie)
2- Numérique: capteur CCD
II-Stockage
1- Arg: pellicule
2- Num: le convertisseur et la carte mémoire(Math)
III-Le tirage
1-Arg: les différents bains(Chimie)
2-Num: tirage via une imprimante

Ainsi, je fais la comparaison entre les 2 appareils et je dois en tirer les
avantages et les inconvénients de chacun. Le hic est que la 1ere partie n'a
aucun intérêt pour trouver le pour et le contre. Au début, je voulais parler du
noir et blanc dans la 1ere partie mais j'ai remarqué que c'était beaucoup trop
vaste donc je me suis dit que j'allais juste découper chaque étape ,de la prise
de la photo jusqu'au tirage. J'étais satisfaite de mon plan jusqu'au moment où
je vois que ça ne colle pas du tout à ma problématique. C'est pourquoi je
demande votre aide . . . Merci d'avance!! :)

T'es pas en avance, mon fils est nettement plus avancé dans le sien. Tu
peux aussi dire à l'assistance que la note de l'exposé compte pour le bac.

Prise de vue numérique: quasiment tous les capteurs de nos jours sont
des CMOS. La partie 1) a quand même un intérêt, elle conditionne une
bonne partie du reste... et le convertisseur analogique/numérique en
fait partie...

Stockage: il me semble qu'on fait de moins en moins de stockage sur
pellicule. la photo est de toute façons utilisée sous forme numérique,
au moins dans ses aspects utilitaires. Il n'y a quasiment plus que les
artistes qui travaillent en argentique. Il n'y a pas des masses de math
impliquées dans le stockage (a part les corrections d"erreurs dans les
disques...)

Ici tu a un gigantesque trou dans ton exposé, qui s'appelle le
post-traitement. Le dématriçage (passage des données au format "capteur"
en bitmap en couleurs) en fait ou non partie. C'est ici que réside le
gros avantage du numérique sur l'argentique, parce qu'il permet des
post-traitements très variés. Et là, si tu veux des maths, il y a de
quoi faire. Redresser la photo, ou la retailler, c'est appliquer une
matrice (en plus derrière on fait çà:
http://en.wikipedia.org/wiki/Lanczos_resampling). Passer de la
représentation RGB (rouge, vert bleu) en HSV (tonalité, saturation,
luminance) et vice-versa, c'est aussi une matrice. Le JPEG, c'est que
des maths. Et je ne parle des algorithmes assez avancés pour débruiter
ou déflouter les photos, ou pour les authentifier.

L'impression finale, elle, est souvent faite en revenant aux techniques
photo... (c'est ce qui se passe quand on sous-traote son impression sur
le web). Avoir une bonne qualité d'impression chez soi, ça revient très
cher... par contre, la aussi, il faut des maths parce que l'imprimante à
jet d'encre ne sait faire que du pointillisme...

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 18/02/2011 20:58, liizzu a écrit :
Bonjour,

Je suis en 1ere S et je dois faire une sorte d'exposé appelé TPE.

le problème c'est qu'on fait le plan à partir de ce qu'on veut
dire, toi tu inventes un plan et après tu cherches à remplir les
tiroirs, ça ne va pas le faire.

donc déja quel est l'avantage de l'argentique ?
pas évident de trouver un avantage!

je dirais possibilité de faire de la très haute résolution
avec de grands plan film et une chambre.
Un plan film 20cm x 25cm a une
résolution équivalente de 350 Megapixels.
delestaque
Le 18/02/2011 23:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 18/02/2011 20:58, liizzu a écrit :
Bonjour,

Je suis en 1ere S et je dois faire une sorte d'exposé appelé TPE.

le problème c'est qu'on fait le plan à partir de ce qu'on veut
dire, toi tu inventes un plan et après tu cherches à remplir les
tiroirs, ça ne va pas le faire.

donc déja quel est l'avantage de l'argentique ?
pas évident de trouver un avantage!

je dirais possibilité de faire de la très haute résolution
avec de grands plan film et une chambre.
Un plan film 20cm x 25cm a une
résolution équivalente de 350 Megapixels.

Mais finalement à quoi ça sert maintenant ?
Tu dois imprimer une image dans un format énorme, sur un mur, une bâche
ou ce que tu veux, il suffit de numériser l'image sous Illustrator par
exemple, certes ce ne sera pas vraiment du modelé continu, mais l'œil ne
fera pas la différence, 350 Mpx ou 12, en fait ça n'y changera plus
grand chose.

--
Ricco
delestaque
Le 18/02/2011 23:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 18/02/2011 20:58, liizzu a écrit :
Bonjour,

Je suis en 1ere S et je dois faire une sorte d'exposé appelé TPE.

le problème c'est qu'on fait le plan à partir de ce qu'on veut
dire, toi tu inventes un plan et après tu cherches à remplir les
tiroirs, ça ne va pas le faire.

donc déja quel est l'avantage de l'argentique ?
pas évident de trouver un avantage!

je dirais possibilité de faire de la très haute résolution
avec de grands plan film et une chambre.
Un plan film 20cm x 25cm a une
résolution équivalente de 350 Megapixels.

pardon, j'ai écrit " numériser " j'ai voulu dire vectoriser, désoler.

--
Ricco
delestaque
Le 19/02/2011 00:30, delestaque a écrit :
Le 18/02/2011 23:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 18/02/2011 20:58, liizzu a écrit :
Bonjour,

Je suis en 1ere S et je dois faire une sorte d'exposé appelé TPE.

le problème c'est qu'on fait le plan à partir de ce qu'on veut
dire, toi tu inventes un plan et après tu cherches à remplir les
tiroirs, ça ne va pas le faire.

donc déja quel est l'avantage de l'argentique ?
pas évident de trouver un avantage!

je dirais possibilité de faire de la très haute résolution
avec de grands plan film et une chambre.
Un plan film 20cm x 25cm a une
résolution équivalente de 350 Megapixels.

pardon, j'ai écrit " numériser " j'ai voulu dire vectoriser, désoler.

euh, non, = désolé

--
Ricco
Marechal Nouvoilat
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news:4d5ef4f5$0$1381$
Le 18/02/2011 20:58, liizzu a écrit :
Bonjour,

Je suis en 1ere S et je dois faire une sorte d'exposé appelé TPE.

le problème c'est qu'on fait le plan à partir de ce qu'on veut
dire, toi tu inventes un plan et après tu cherches à remplir les tiroirs,
ça ne va pas le faire.

donc déja quel est l'avantage de l'argentique ?
pas évident de trouver un avantage!

Ca peut fonctionner sans aucun apport d'énergie
donc entièrement autonome.