trepied tête 3D ou "rotule ball" ?

10 réponses
mighan
Bonjour, je cherche un trepied avec un tête spéciale que je pensais jusqu'a
présent s'appeler "tête 3D", hors il semblerait que ça ne soit pas le bon
terme, je cherche des trepied semblable à celui ci :
www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=photovideo&rubrique=wn_tre&ref=nu6173
Je peux orienter la tête à ma guise en un seul geste dans absolument toutes
les directions et la bloquer d'une simple pression, l'idéal.
"Tête 3D" semble désigner les têtes qui équipent la plupart des trepied
"classiques"
ex :
http://www.pixmania.com/fr/fr/167055/art/hama/pied-photo-video-star-20.html
Il semblerait que le bon terme soit "rotule ball" mais je ne le trouve pas
intégré à un trepied mais tjr vendu en option :
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-rotule-accessoire-trepied/manfrotto/manfrotto-rotule-ball-482b-micro-p-918.html
Donc comment trouver des trepied semblable au 1er donné en exemple, sont-ils
si rare que ça ?
(PS : il en existe bcp appelé "trepied de table" mais qui ne dépassent pas
15 cm de haut)

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Bonjour, je cherche un trepied avec un tête spéciale que je pensais jusqu'a
présent s'appeler "tête 3D", hors il semblerait que ça ne soit pas le bon
terme, je cherche des trepied semblable à celui ci :
www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=photovideo&rubrique=wn_tre&ref=nu6173
Je peux orienter la tête à ma guise en un seul geste dans absolument toutes
les directions et la bloquer d'une simple pression, l'idéal.

L'idéal du truc merdique pour celui-là amha...

"Tête 3D" semble désigner les têtes qui équipent la plupart des trepied
"classiques"

oui, par opposition aux têtes "video"

Il semblerait que le bon terme soit "rotule ball"

en français une rotule...

mais je ne le trouve pas intégré à un trepied mais tjr vendu en option :
Donc comment trouver des trepied semblable au 1er donné en exemple, sont-ils
si rare que ça ?

C'est plutôt du matériel pro si c'est sérieux et donc oui il
faut acheter un pied (sans tête) et une rotule à part. C'est
pas donné évidemment... Mais c'est solide : ma rotule Gitzo
"Pro" à plus de trente ans et reste impeccable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jean-daniel dodin
Jean-Pierre Roche wrote:

C'est plutôt du matériel pro si c'est sérieux et donc oui il faut
acheter un pied (sans tête) et une rotule à part. C'est pas donné
évidemment... Mais c'est solide : ma rotule Gitzo "Pro" à plus de trente
ans et reste impeccable...

il y en a une, je crois que c'est chez Manfrotto, avec une poignée

rapide, assez géniale pour qui en a l'usage...

tu peux aussi faire les brocantes, c'était fréquent sur les pieds il y
a trente ou quarante ans...

jdd

--
http://www.dodin.net

Pierre Pallier
Hello, jean-daniel dodin a écrit dans
<news:4714da2f$0$12933$

il y en a une, je crois que c'est chez Manfrotto, avec une poignée
rapide, assez géniale pour qui en a l'usage...

De mémoire, il y a eu deux modèles, une avec poignée en ligne, et l'autre
avec poignée sur le côté (plus "secure", à mon avis, le porte-à-faux étant
moins important).
J'ai utilisé un peu, mais faut la régler pour que ce soit en effet génial.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Philippe
Bonjour !
Manfrotto 322RC2, sur Manfrotto sur pied 190Pro B (rigide et rapide et
léger ...), bon choix !
Pour manipulations rapides ...
Salutations !
jean-daniel dodin
Florent Gilles wrote:

De tous les vide-greniers que j'ai parcourus ces cinq dernières années,
je n'ai vu qu'une seule fois un

*bon pied*

c'est moi qui souligne :-)

, un Manfrotto 414 (?) avec une
rotule à bille. 150¤ était demandés, et il n'est pas resté longtemps sur
le stand...

à 35 euros la rotule neuve, je ne suis pas sur que ce soit une bonne
affaire (sauf si c'était le modèle carbonne)

jdd

--
http://www.dodin.net

mighan
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: ff2i18$25v$
Bonjour, je cherche un trepied avec un tête spéciale que je pensais
jusqu'a présent s'appeler "tête 3D", hors il semblerait que ça ne
soit pas le bon terme, je cherche des trepied semblable à celui ci :
www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=photovideo&rubrique=wn_tre&ref=nu6173
Je peux orienter la tête à ma guise en un seul geste dans absolument
toutes les directions et la bloquer d'une simple pression, l'idéal.

L'idéal du truc merdique pour celui-là amha...

Et pourtant j'ai quasi le même et je ne peut absolument pas m'en passer,
raison pour laquelle j'en veux un autre, et avec un rapport taille
plié/déplié mieux que le mien. Mais celui cité ci dessus est 10% plus
petit...
En a tu testé un avant de juger ? bien sur ce n'est pas pour utiliser avec 5
kg de matos. 1m déplié pour 26cm plié c'est pas mal je trouve. Mon bridge
Fuji s5600 ainsi que mon sac à dos en sont très content eux aussi !
j'accroche même l'ensemble (apn+pied replié) à la taille si je dois courir
ou escalader (je ne photographie pas que les fleurs du jardin ;-)

"Tête 3D" semble désigner les têtes qui équipent la plupart des
trepied "classiques"

oui, par opposition aux têtes "video"

Ha ok, mais je n'ai rien trouvé la dessus sur google, juste quelques photos
qui m'en donnent pas le fonctionnement...mais pas grave si ça ne dois pas me
servir en photo ou être plus contraignant que mon système actuel.

Il semblerait que le bon terme soit "rotule ball"

en français une rotule...

Ha oui en effet, Google me donne pas mal de résultats avec ce simple mot,
merci :-)

mais je ne le trouve pas intégré à un trepied mais tjr vendu en
option : Donc comment trouver des trepied semblable au 1er donné en
exemple, sont-ils si rare que ça ?

C'est plutôt du matériel pro si c'est sérieux et donc oui il
faut acheter un pied (sans tête) et une rotule à part. C'est
pas donné évidemment... Mais c'est solide : ma rotule Gitzo
"Pro" à plus de trente ans et reste impeccable...

Ou alors enlever la tête 3D de son trepied, ce que je viens de me rendre
compte être possible avec mon trepied Hama Traveller 4, j'en déduis que je
peux mettre une rotule à la place, chouette :-)
Comme un gland je pensais qu'il fallait la mettre *au dessus* de la tête
3D... avec ça puis-je aussi espérer l'intercaler entre le pied et la tête 3D
? tiptop...
Je viens de trouver une rotule à 10 euro :
http://www.pixmania.com/fr/fr/28173/art/hama/rotule-avec-vis-de-fixati.html
Ne me dit pas que c'est de la m*, car il faut tenir compte que c'est pour
moi qui comme exposé plus haut aime bien ce genre de chose ;-)

Philippe Laval
Bonjour, je cherche un trepied avec un tête spéciale que je pensais jusqu'a
présent s'appeler "tête 3D", hors il semblerait que ça ne soit pas le bon
terme, je cherche des trepied semblable à celui ci :
www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=photovideo&rubrique=wn_tre&ref=nu6173
Je peux orienter la tête à ma guise en un seul geste dans absolument toutes
les directions et la bloquer d'une simple pression, l'idéal.
"Tête 3D" semble désigner les têtes qui équipent la plupart des trepied
"classiques"
ex :
http://www.pixmania.com/fr/fr/167055/art/hama/pied-photo-video-star-20.html
Il semblerait que le bon terme soit "rotule ball" mais je ne le trouve pas
intégré à un trepied mais tjr vendu en option :
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-rotule-accessoire-trepied/manfrotto/manfrotto-rotule-ball-482b-micro-p-918.html
Donc comment trouver des trepied semblable au 1er donné en exemple, sont-ils
si rare que ça ?
(PS : il en existe bcp appelé "trepied de table" mais qui ne dépassent pas
15 cm de haut)

Rotule Manfrotto 488RC4 miball 124 € TTC
Tu peux monter un 300 f2.8 dessus ;-)

Jean-Pierre Roche

Et pourtant j'ai quasi le même et je ne peut absolument pas m'en passer,
raison pour laquelle j'en veux un autre, et avec un rapport taille
plié/déplié mieux que le mien. Mais celui cité ci dessus est 10% plus
petit...
En a tu testé un avant de juger ? bien sur ce n'est pas pour utiliser avec 5
kg de matos. 1m déplié pour 26cm plié c'est pas mal je trouve. Mon bridge
Fuji s5600 ainsi que mon sac à dos en sont très content eux aussi !
j'accroche même l'ensemble (apn+pied replié) à la taille si je dois courir
ou escalader (je ne photographie pas que les fleurs du jardin ;-)

Tout dépend de l'usage mais les pieds légers ne demandent
qu'a vibrer à la moindre occasion et sont très sensibles au
vent... Donc pied léger = pied de faible hauteur pour une
stabilité acceptable.

... avec ça puis-je aussi espérer l'intercaler entre le pied et la tête 3D
? tiptop...

On utilise l'un ou l'autre... Si la tête est démontable...

Je viens de trouver une rotule à 10 euro :
http://www.pixmania.com/fr/fr/28173/art/hama/rotule-avec-vis-de-fixati.html
Ne me dit pas que c'est de la m*, car il faut tenir compte que c'est pour
moi qui comme exposé plus haut aime bien ce genre de chose ;-)

Je ne la connais pas... Faut voir. Pour un appareil léger
comme un bridge normalement peu de problèmes. Le point
faible des pieds légers c'est le plus souvent, leurs pieds...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Michel
Bonjour !
Manfrotto 322RC2, sur Manfrotto sur pied 190Pro B (rigide et rapide et
Encore mieux, le nouveau 190 X ProB, la colonne bascule sans démontage.

mighan
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: ff4agh$n26$

Et pourtant j'ai quasi le même et je ne peut absolument pas m'en
passer, raison pour laquelle j'en veux un autre, et avec un rapport
taille plié/déplié mieux que le mien. Mais celui cité ci dessus est
10% plus petit...
En a tu testé un avant de juger ? bien sur ce n'est pas pour
utiliser avec 5 kg de matos. 1m déplié pour 26cm plié c'est pas mal
je trouve. Mon bridge Fuji s5600 ainsi que mon sac à dos en sont
très content eux aussi ! j'accroche même l'ensemble (apn+pied
replié) à la taille si je dois courir ou escalader (je ne
photographie pas que les fleurs du jardin ;-)

Tout dépend de l'usage mais les pieds légers ne demandent
qu'a vibrer à la moindre occasion et sont très sensibles au
vent... Donc pied léger = pied de faible hauteur pour une
stabilité acceptable.

Oui pour les longue expo de nuit ça pose pb en effet, je connais ça avec le
mistral que j'ai ici, bien que dans mon cas le pied bouge très peu. Je suis
souvent en dessous d'1m aussi faut dire, du moment où c'est possible, ça me
permet aussi d'attendre assis que la pose se fasse :-)
Pour les photos nature le vent agit aussi sur la végétation proche et là on
y peut rien ! (sauf monter en iso, mais pas question tant que j'ai pas de
reflex).

... avec ça puis-je aussi espérer l'intercaler entre le pied et la
tête 3D ? tiptop...

On utilise l'un ou l'autre... Si la tête est démontable...

Je viens de trouver une rotule à 10 euro :
http://www.pixmania.com/fr/fr/28173/art/hama/rotule-avec-vis-de-fixati.html
Ne me dit pas que c'est de la m*, car il faut tenir compte que c'est
pour moi qui comme exposé plus haut aime bien ce genre de chose ;-)

Je ne la connais pas... Faut voir. Pour un appareil léger
comme un bridge normalement peu de problèmes.

Je crains qu'il ne permette pas les panoramique, mais tant pis je les fait
au flair mes petits pano (3 photos la plupart du temps).

Le point
faible des pieds légers c'est le plus souvent, leurs pieds...

Après une longue utilisation j'en ai pour l'instant cassé qu'un seul mais
changé aussitôt par un pied prit sur un autre trepied similaire et 1er prix
acheté pour l'occasion et qui ne me servira que pour ça :-)
Maintenant je ne m'en suis pas servis au milieu d'un foule, car effet il ne
devrait pas faire long feu :-)
D'où l'utilité d'en avoir plusieurs !