(Très) ancien numéro de téléphone

Robert
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait m'aider à dater le numéro de téléphone suivant
: 922-83.
Il s'agit du numéro d'une entreprise située rue Crozatier (à Paris
vraisemblablement), première moitié du 20e siècle.
Je n'ai pas réussi à trouver à quel central pourrait correspondre ce 922. En
outre, à cette époque les numéros avaient 7 chiffres, pas 5. Une idée ?
Merci,
Robert

legoff
Je n'ai pas réussi à trouver à quel central pourrait correspondre
ce 922. En outre, à cette époque les numéros avaient 7 chiffres,
pas 5. Une idée ?

Ton n° serait aujourd'hui 01 4b p9 22 83.
Reste à lister les blocs existants de centraux qui terminaient par 9 et
faire correspondre avec le quartier de cette adresse...
J'ai vu passer dans les news il y a pas mal de temps le listage des
centraux parisiens en lettres (TURbigot etc. etc.), si tu trouves un
central contenant W, X, Y ou Z en troisième lettres, tu devrais
approcher...
Par exemple, sur ELYsees (359) tu retrouverais 01 43 59 22 83...
voir
http://matthieu.benoit.free.fr/indictel.htm

Robert
Merci pour cette réponse.
Le numéro que je cherche, le 922-83, était imprimé tel quel, il ne manque
pas de chiffre. A priori j'avais pensé que le 922 était le central, mais je
n'ai pas trouvé de central 922, seulement le 924 (WAGram).
Votre hypothèse est que le central est le 9, avec un numéro d'abonné 2283 ;
le problème c'est que je n'ai pas d'infos sur une numérotation des centraux
à 1 chiffre. Je ne pense pas que ce soit le dernier chiffre d'un groupe de
3, du genre ELY, car sinon ils auraient donné le no à 7 chiffres, du genre
239-22-83.
En outre ELY est le seul central qui se termje par 9 et il n'est pas près de
la rue Crozatier.
Il se pourrait que mon numéro soit plus ancien que les centraux à 3
chiffres, ou peut-être que ce n'est pas à Paris ?
Robert

?

[...]

Marc Zirnheld
D'apres "Robert" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider à dater le numéro de téléphone suivant
: 922-83.
Il s'agit du numéro d'une entreprise située rue Crozatier (à Paris
vraisemblablement),

Ca daterait d'avant le téléphone automatique.

Mais ce qui est bizarre, c'est que très tôt (je ne sais pas quand,
j'essaierai de chercher) avant l'automatique à Paris, le format 3
lettres + 4 chiffres a existé. Ca doit donc laisser une tranche de temps
assez brêve.

Arnaud
Il se pourrait que mon numéro soit plus ancien que les centraux à 3
chiffres, ou peut-être que ce n'est pas à Paris ?

Beaucoup de plateformes d'appel étaient déjà décentralisées en Inde ou à
l'Île Maurice, en effet :-)

chani
"Robert" a écrit dans le message de
[...]

Bonsoir,
un peu au hasard, Poissy ?
actuellement là bas il y a des 01 3(922) xx xx

C.

Dominique Blas
[...]

En 1881, Paris comportait environ 1600 abonnés. Cela correspondrait à
une numérotation de ce type. Mais en 1921 on demandait encore le 22 à
Asnières !
Toutefois rien ne dit que la rue Crozatier soit celle d'aujourd'hui
(dans le XXème). Peut-être s'agit-il de Marseille, Bordeaux,
Fort-de-France (**), BAsse-Terre ou encore Bruxelles !
A-t-on au moins le nom de l'entreprise ou un autre détail (domaine
d'activité, des noms de propriétaires, etc) ?

Autes sources (pour la France) :
- Musée des PTT ;
- ouvrages sur les télécoms (*) ;
- Patrice Carré, historien des télécoms, enseignant à
Paris-IV-La Sorbonne, qu ise fera certainement un plaisir de
réopndre.

db

(*) * 1. L’histoire des télécommunications en France (ouvrage
collectif) Editions ERES. Toulouse 1984. 265 pages.
* 4. Du luxe au confort ( en collaboration, sous la direction de
Jean-Pierre Goubert). Editions BELIN. Paris, 1988. 191 pages (Collection
Modernités).
* 5. Culture d’entreprise et Histoire (en collaboration, sous la
direction d’Alain Beltran et Michelle Ruffat). Les Editions de
l’Organisation-Université. Paris, 1991. 158 pages.
* 7. Du Tam-Tam au satellite. Editions Presses Pocket - Cité des
Sciences et de l’Industrie. Paris, 1991. 128 pages (Collection Explora).
* 8. Le téléphone, un monde à portée de voix. Editions GALLIMARD
(Collection Découvertes) Paris, 1993. 128 pages.
* 10. France Télécom : Mémoires pour l’action (Codirection avec
Marie-Dominique Leclère), Préface de Marcel Roulet. France Télécom.
Paris, 1995. 220 pages.
* 11. Téléphones d’un temps perdu, regards sur un objet technique.
Editions du téléphone Paris, 1995. 182 pages.
* 12. Télégraphes, innovations techniques et société au 19ème
siècle. Editions du Téléphone. Paris, 1996.

(**) A une époque plus récente toutefois (1950).

--

Courriel : usenet blas net

Serge
[...]

ATTENTION !

Les N° commençant par "9" étaient souvent des N° affectés à la banlieue en
région parisienne à l'époque du Pentaconta !
(et n'ayant pas forcément une signification, contrairement aux anciens
centraux parisiens datant du Rotary)

Par exemple 933 correspondait à ce qui est maintenant l'est du 94...
(01 49 30 xx xx )

Pour TURbigo (887), pas besoin de "t" à la fin !

Même immeuble que PAStourelle et ARChive, immeuble sis rue des Archives, à
l'angle de la rue Pastourelle

ODEon est dans le haut du boulevard St Michel...

Etc...

Serge
(ancien du LMT ...)

Robert
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour les premiers éléments de réponse.
Je précise que je cherche à comprendre et dater le numéro de téléphone d'une
entreprise (fabricant de meubles Guntz et Hilgert, située au 68-70 rue
Crozatier, probablement à Paris donc) qui donnait comme n° de téléphone le
922.83 dans les années 1900-1930 environ.
L'hypothèse du Pentaconta ne ne me paraît pas coller car mon numéro date
d'avant la seconde guerre et ne comporte que 5 chiffres.
Robert

"Serge" a écrit dans le message de news:
43609f72$0$458$

[...]

Serge
Bonsoir,

La système 7A datant de 1934, ce n'est pas lui non plus !
(et je ne connais pas d'autre système automatique avant)

Pourquoi ne serait-ce pas tout simplement un N° manuel ?

Là par contre j'avoue mon ignorance totale....

Il n'y a rien dans l'historique de la société en question qui permettrait de
le dater ?

Serge
[...]

Robert
Bonjour,
Je n'ai malheureusement aucune autre information sur la société en question.
C'est quoi le système 7A ?
Robert

4363d853$0$458$

[...]

1 2