Tri-nappe, large bande, gain, rec difficile etc.... ?

11 réponses
ofzebeck
Bonjour.
je suis dans le doute . Après des recherches je ne suis pas plus avancé.
Voici mon cas :
Avec une "vieille" antenne, mon décodeur SD me trouve le R2 et le R4. (bonne
réception) Pour les autres : pas de signal. Je pense donc que mon antenne
est caduque. Au moment de choisir je suis dans l'indécision totale.
Faut-t'il une antenne traditionnelle, une large bande, une tri-nappe , une
spéciale réception difficile, voire "très difficile". le prix de ces
différentes versions étant peu différent faut- t'il choisir la plus
performante (sur le papier) ou la plus simple ??? quels sont leurs avantages
et inconvénients. je suis sur l'émetteur de Saint Pern à 30 kms, mais un
autre émetteur doit fonctionner à partir de juin à Fougères (Rillé) plus
près de ma résidence. merci d'avance.

10 réponses

1 2
era
ofzebeck a écrit :
Bonjour.
je suis dans le doute . Après des recherches je ne suis pas plus avancé.
Voici mon cas :
Avec une "vieille" antenne, mon décodeur SD me trouve le R2 et le R4.
(bonne
réception) Pour les autres : pas de signal. Je pense donc que mon antenne
est caduque. Au moment de choisir je suis dans l'indécision totale.
Faut-t'il une antenne traditionnelle, une large bande, une tri-nappe , une
spéciale réception difficile, voire "très difficile". le prix de ces
différentes versions étant peu différent faut- t'il choisir la plus
performante (sur le papier) ou la plus simple ??? quels sont leurs
avantages
et inconvénients. je suis sur l'émetteur de Saint Pern à 30 kms, mais un
autre émetteur doit fonctionner à partir de juin à Fougères (Rillé) plus
près de ma résidence. merci d'avance.

Salut;
Une large bande.
Grand gain.
Voir Portenseigne.Lambda.
http://shopping.msn.fr/specs/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902/itemid33565317/?itemtext=itemname:antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902
http://www.priceminister.com/offer/buy/75506567/Fracarro-Portenseigne-Lambda-Antenne-hertzienne-UHF-18-dB-Electricite.html

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Thierry VIGNAUD
On Tue, 12 May 2009 09:11:46 +0200, "ofzebeck"
wrote:

Bonjour.
je suis dans le doute . Après des recherches je ne suis pas plus avancé.
Voici mon cas :
Avec une "vieille" antenne, mon décodeur SD me trouve le R2 et le R4. (bonne
réception) Pour les autres : pas de signal. Je pense donc que mon antenne
est caduque. Au moment de choisir je suis dans l'indécision totale.
Faut-t'il une antenne traditionnelle, une large bande, une tri-nappe , une
spéciale réception difficile, voire "très difficile". le prix de ces
différentes versions étant peu différent faut- t'il choisir la plus
performante (sur le papier) ou la plus simple ??? quels sont leurs avantages
et inconvénients. je suis sur l'émetteur de Saint Pern à 30 kms, mais un
autre émetteur doit fonctionner à partir de juin à Fougères (Rillé) plus
près de ma résidence. merci d'avance.

Il a déjà été répondu la semaine dernière qu'il n'y avait pas de
principe qui fasse que l'on soit susceptible de recevoir tous les
mulltiplex d'un site d'émission pour la raison que certains sites ne
diffusent pas, d'une part avec la même puissance, et/ou ne rayonnent
pas la même puissance selon les azimuts.

Et c'est particulièrement le cas pour Saint Pern :
R1 : PAR de 9,5 kW dans la direction d’azimut 90o ; 9,5 kW dans la
direction d’azimut 180o ; 9,5 kW dans la direction d’azimut 270o ; 3
kW dans la direction d’azimut 360o.
R2 : PAR de 21 kW limitée à 4,3 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 330o et 340o.
R3 : PAR de 21 kW limitée à 4,3 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 325o et 337o et à 5,4 kW dans le secteur compris
entre les directions d’azimuts 308o et 325o.
R4 : PAR de 21 kW limitée à 4,3 kW dans le secteur compris entre les
directions d’azimuts 330o et 340o.
R5 : PAR de 7,8 kW dans la direction d’azimut 90o, 7,8 kW dans la
direction d’azimut 180o, 7,8 kW dans la direction d’azimut 270o, 2,5
kW dans la direction d’azimut 360o.
R6 : PAR de 9,5 kW dans la direction d’azimut 90o ; 9,5 kW dans la
direction d’azimut 180o ; 9,5 kW dans la direction d’azimut 270o ; 3
kW dans la direction d’azimut 360o.

Si tu ne peux pas interpréter ces chiffres, pour avoir une idée plus
visuelle, vois sur le site de TDF le champ estimé pour ton lieu de
réception http://www.tdf.fr/36.html. Déjà la première question à se
poser : c'est de savoir si une réception est possible pour chacun des
multiplex, les 6 mx sont à voir indivisuellement.

En cas de difficultés, internet ne sera pas d'un grand secours, il n'y
a que sur place que le problème (qui est un cas particulier) pourra
être analysé (radioélectriquement parlant). C'est après qu'il faut
installer le matériel nécessaire (je parle de ce qui se place sur le
mât sur doit supporter l'antenne) dans la mesure où la réception est
supposée être possible.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ofzebeck
"era" a écrit dans le message de
news:4a092b52$0$690$
Salut;
Une large bande.
Grand gain.
Voir Portenseigne.Lambda.
http://shopping.msn.fr/specs/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902/itemid33565317/?itemtext=itemname:antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902
http://www.priceminister.com/offer/buy/75506567/Fracarro-Portenseigne-Lambda-Antenne-hertzienne-UHF-18-dB-Electricite.html

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm

Merci Era. Mais que veut dire "large bande" ? L'orientation est t'elle plus
facile ? Capte t'elle mieux ? Pourquoi toutes les antennes ne sont t'elles
pas large bande dans ce cas ? merci
Jo Kerr
ofzebeck avait énoncé :

Merci Era. Mais que veut dire "large bande" ? L'orientation est t'elle plus
facile ? Capte t'elle mieux ? Pourquoi toutes les antennes ne sont t'elles
pas large bande dans ce cas ? merci

Large bande veut dire qu'elle a globalement les mêmes performance
(gain)
sur toute la plage des canaux 21 à 69. Il faut bien sûr l'orienter vers
l'émetteur.
Quand on n'avait que 3 chaînes en UHF analogique, les canaux étaient
moins éparpillés, donc les antennes étaient optimisées pour une plage
de canaux (par exemple 43 à 59). Si on utilise une antenne de ce type
et qu'un multiplex TNT se trouve sur le canal 28 par exemple, il sera
fortement atténué.

--
In gold we trust (c)
JCR
ofzebeck a écrit :

Merci Era. Mais que veut dire "large bande" ? L'orientation est t'elle
plus facile ? Capte t'elle mieux ? Pourquoi toutes les antennes ne sont
t'elles pas large bande dans ce cas ? merci

Très grossièrement, on peut affirmer que le produit Gain x Bande
passante est constant. Donc si on veut une antenne à grand gain, elle
doit être à bande étroite. De plus, une antenne à bande étroite est
moins sensible aux interférences.
Idéalement, il vaut donc mieux installer une antenne dont la bande
passante recouvre exactement les canaux qu'on veut recevoir.
ofzebeck
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 12 May 2009 09:11:46 +0200, "ofzebeck"
wrote:

Merci à tous pour vos judicieux conseils; je vais les suivre et les mettre
en pratique.
Leonid
Même les antennes dites "large bande" ont une fréquence centrale de
prédéliction, qui est en général autour du milieu de la bande UHF...les
canaux les moins favorisés étant alors les 21 et 69 aux extrêmités !, ou se
trouvent parfois des multiplexes.
A 30 Kms avec une antenne extérieure bien dégagée, prendre une Yagi à 12
éléments directeurs au minimum en large bande, et ça devrait passer (avec un
"bon" décodeur...).

"ofzebeck" a écrit dans le message de news:
4a092137$0$15293$
Bonjour.
je suis dans le doute . Après des recherches je ne suis pas plus avancé.
Voici mon cas :
Avec une "vieille" antenne, mon décodeur SD me trouve le R2 et le R4.
(bonne
réception) Pour les autres : pas de signal. Je pense donc que mon antenne
est caduque. Au moment de choisir je suis dans l'indécision totale.
Faut-t'il une antenne traditionnelle, une large bande, une tri-nappe , une
spéciale réception difficile, voire "très difficile". le prix de ces
différentes versions étant peu différent faut- t'il choisir la plus
performante (sur le papier) ou la plus simple ??? quels sont leurs
avantages
et inconvénients. je suis sur l'émetteur de Saint Pern à 30 kms, mais un
autre émetteur doit fonctionner à partir de juin à Fougères (Rillé) plus
près de ma résidence. merci d'avance.

ofzebeck
"Leonid" a écrit dans le message de
news:4a096328$0$29005$
Même les antennes dites "large bande" ont une fréquence centrale de
prédéliction, qui est en général autour du milieu de la bande UHF...les
canaux les moins favorisés étant alors les 21 et 69 aux extrêmités !, ou
se trouvent parfois des multiplexes.
A 30 Kms avec une antenne extérieure bien dégagée, prendre une Yagi à 12
éléments directeurs au minimum en large bande, et ça devrait passer (avec
un "bon" décodeur...).

Ok merci leonid
Thierry VIGNAUD
On Tue, 12 May 2009 10:02:47 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Tue, 12 May 2009 09:11:46 +0200, "ofzebeck"
wrote:

Bonjour.
je suis dans le doute . Après des recherches je ne suis pas plus avancé.
Voici mon cas :
Avec une "vieille" antenne, mon décodeur SD me trouve le R2 et le R4. (bonne
réception) Pour les autres : pas de signal. Je pense donc que mon antenne
est caduque. Au moment de choisir je suis dans l'indécision totale.

En complément de ma réponse ce matin, le CSA a publié hier les modifications
techniques prévues (je dis bien prévues) pour Rennes Saint Pern après arrêt de
l'analogique :

Voir dernière page du listing
http://www.csa.fr/pdf/Plan_de_passage-Frequences_TNT_identifiees.pdf

Ainsi que les nouveaux diagrammes de rayonnement, c'est du tout frais
d'aujourd'hui :
http://www.csa.fr/upload/gabarits/Rennes_Becherel.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
dynaudio
"Leonid" schreef in bericht
news:4a096328$0$29005$
Même les antennes dites "large bande" ont une fréquence centrale de
prédéliction, qui est en général autour du milieu de la bande UHF...les
canaux les moins favorisés étant alors les 21 et 69 aux extrêmités !, ou
se trouvent parfois des multiplexes.

pas d'accord! ces antennes favorisent plutot les hautes fréquences, donc le
canal 69 étant le plus fort amplifié. La raison: plus haute la fréquence,
plus fort est l'atténuation causé par des obstructions et par la distance
franchie, donc correction s'impose! la courbe de gain est affiché sur
l'emballage de l'antenne

A 30 Kms avec une antenne extérieure bien dégagée, prendre une Yagi à 12
éléments directeurs au minimum en large bande, et ça devrait passer (avec
un "bon" décodeur...).

"ofzebeck" a écrit dans le message de news:
4a092137$0$15293$
Bonjour.
je suis dans le doute . Après des recherches je ne suis pas plus avancé.
Voici mon cas :
Avec une "vieille" antenne, mon décodeur SD me trouve le R2 et le R4.
(bonne
réception) Pour les autres : pas de signal. Je pense donc que mon antenne
est caduque. Au moment de choisir je suis dans l'indécision totale.
Faut-t'il une antenne traditionnelle, une large bande, une tri-nappe ,
une
spéciale réception difficile, voire "très difficile". le prix de ces
différentes versions étant peu différent faut- t'il choisir la plus
performante (sur le papier) ou la plus simple ??? quels sont leurs
avantages
et inconvénients. je suis sur l'émetteur de Saint Pern à 30 kms, mais un
autre émetteur doit fonctionner à partir de juin à Fougères (Rillé) plus
près de ma résidence. merci d'avance.

1 2