Tri numérique avec texte et condition

Philippe
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois effectuer le classement général (en sélectionnant le tableau complet
jusqu'en ligne 54). Des cellules sont vides ou comprennent du texte ou du
numérique. De plus s'il y a égalité au général, c'est le classement "Jeux"
qui prime.
Je m'y perds
J'en demande peut-être un peu beaucoup...
Quelqu'un pourrait jeter un oeil dans le joint ! Merci
Philippe
http://cjoint.com/?fdniBLGzsQ

Dav
Bonjour Philippe

Peux tu nous en dire un peu plus.
Qu'elle est ta version d'Excel ? Si ta version d'Excel le permet tu peux
déclarer ta plage en tant que Liste.
L'avantage de créer une liste est que les propriétés (fonction, mise en
forme...) déclarées pour chaque cellule se répètent pour chaque nouvel
enregistrement.
De plus tu peux effectuer des tris et des filtres plus facilement et assez
poussés.
Sur la base de quel(s) champ(s) veux-tu classer ta liste ?
Y-t-il une raison pour laquelle tu vas jusqu'à la ligne 54 ?
A priori cette liste est destinée à être imprimée. Si c'est bien le cas il
faudrait que tes entêtes de colonnes se répètent, voir même ton entête de
page.
Pour cacher tes zéros inutile plutôt un format personnalisé (du style 0;0;)

A plus,

Dav

"Philippe" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
[...]

Youky
Salut Philippe,
Mets le format de cellule en colonne P en standard
en P7 mets... Valeur ..ou n'importe quel autre nom
en P8 ...=SI(O8="NC";J8/100;SI(O8="";"";O8+J8/100))
Tire la formule vers le bas.
Ensuite tu pourras Trier en selectionnant de B7 à P54 et aller en menu
données/trier/choisir colonne Valeur et décroissant
Si tu veux une macro il suffit de l'enregistreur de macro
Youky
"Philippe" a écrit dans le message de news:

[...]

francois.forcet
Salut à toi
Sur ce lien une proposition
En colonne P une formule adapté qui te permet de trier ton tableau par
cette colonne puis par la colonne J

Donnes moi ton avis

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijW9GxmrR.xls.
Youky
=SI(O8="NC";J8/100;SI(O8="";0;O8+J8/100))
petite rectif en formule P8 et tirer en bas et ca fonctionne bien
J'ai aussi mis une macro qui fait le trie en plus dans le fichier
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cij6dSMI3A.xls
Youky

"Youky" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Philippe
Bonjour Dave,
je suis sous Win XP - Excel 2000
Avec 2000 je ne pesne pas pouvoir déclarer la plage en tant que liste.
Le but recherché est de trier la colonne "O" sachant que le 1° est celui qui
a le moins de points et que le dernier est celui qui est non classé (NC).
(Tri croissant)
De plus, (ici ce n'est pas le cas) mais en cas d'égalité (en total de
points), la colonne "J" prime sur les autres.
Pourquoi utiliser tout le tableau ? Je ne sais pas combien il y aura
d'inscrits au départ, d'où, pour résoudre le problème dans tous les cas de
figure, sélection tout le tableau.
J'espère avoir été plus clair..
"Dav" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Philippe
Bonjour à Youky et François,

Merci pour vos lumières. Vos solutions se rapprochent et Youky a pris en
compte la colonne "J" ce qui me sort une bonne aiguille du pied..
Merci à vous deux.
[...]

Youky
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijE8Ehbyj.xls
voici un nouveau modele j'avais pas pigé le classement et de plus on
décalait les formules, donc dans ce fichier une page de plus
et on travail sans les formules.
Tout y est expliqué....
Tu dois activer les macros au démarrage lors de la demande, si tu n'as pas
de demande d'acceptation va en menu d'excel/macro/sécurité et coche moyen
(referme et reouvre le fichier)
Youky
Dav
Bonjour Youky et François,

Je n'ai pas très bien compris intérêt d'ajouter une colonne supplémentaire.
Le tri peut très bien se faire sur les colonne O et J sans problème.
Pourquoi ajoute des calculs dans la colonne P ? Et encore moi pourquoi faire
une macro.
Il y a certainement une subtilité qui m'échappe...
Peut-être saurez-vous me dire.
Il est aussi possible de remplacer NC par le chiffre 100 (par exemple) et
ensuite d'utiliser un format personnalisé du type : [0]"NC"
Ainsi le chiffre 100 sera toujours supérieur aux autres et donc le dernier
de la liste, et le texte qui sera affiché sera bien NC.

A plus,

Dav

"Youky" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Dav
Voici ma proposition sans macro et sans colonne supplémentaire

J'ai modifier la formule en colonne O par :
=SI(J8<>"";SI(L8<>"";SI(N8<>"";SI(J8="NC";100;SI(L8="NC";100;
SI(N8="NC";100;J8+L8+N8)))));"")
Ajoute un format personnalisé aux cellules de ta colonne O comme suit :
[0][Rouge]"NC";[<100]0" Pts";Standard
Ensuite sélectionne ta plage A7:O54 et actionne la boite de dialogue Trier
du menu Données.
Sélectionne en premier "TOTAL POINTS" ordre Croissant, et en deuxième
"Points" (le premier de la liste) ordre Croissant.
Et ça fonctionne.

A plus,

Dav
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

[...]

francois.forcet
Salut Dav

J'ai bien songé à remplacer NC par une Valeur et ainsi d'éviter le
recours à une colonne supplémentaire pour réaliser un tri correct
Mais le choix par l'utilisateur de la mention NC ne doit pas être
anodin et est à respecter
D'où ma proposition de passer par la colonne O avec les formules
appropriés pour obtenir le tri sans altérer les paramètres mis en
place

Voilà donc la raison de ma solution proposé

Au plaisir de te lire
1 2