trignonométrie pratique pour les nuls

12 réponses
Christophe Raverdy
Attention : cet article est publié simultanément sur
fr.education.entraide.maths et fr.rec.photo.labo.numerique

Je vous laisse adapter le suivi.

Bonjour.

J'ai une série de photos que je dois retoucher sur le plan angulaire :
une rotation souvent de 1%, parfois jusqu'à 3%.

J'ai trouvé comment corriger sous gimp :
- affichage de grille;
- rotation de x°;
- pose de quatre guides;
- massicot (qui me génère 9 blocs);
- sauvegarde de la partie centrale.

En fonction de la taille de l'image (par exemple 1296 x 1950),
des coordonnées du centre de l'axe de rotation (par exemple 648 x 976),
pour une rotation de 2,2°

J'ai 4 points caractéristiques :
A (0000,0000)
B (1296,0000)
C (1296,1952)
D (0000,1952)

A me donne le guide vertical d'abcisse 35
B me donne le guide horizontal d'ordonnée 24
C me donne le guide vertical d'abcisse 1260
D me donne le guide horizontal d'ordonnée 1926

Mes questions sont doubles :

Pour la trigonométrie, quelles sont donc les formules qui me
permettraient de déterminer automatiquement la position des quatre
guides en fonction des dimensions ?

Pour "gimp", comment automatiser la procédure de façon à fournir les
coordonnées des guides et sauvegarder automatiquement le bloc central ?

Par avance, merci pour vos éclaircissements.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

10 réponses

1 2
Ricco
Christophe Raverdy wrote:
Attention : cet article est publié simultanément sur
fr.education.entraide.maths et fr.rec.photo.labo.numerique

Je vous laisse adapter le suivi.

Bonjour.

J'ai une série de photos que je dois retoucher sur le plan angulaire :
une rotation souvent de 1%, parfois jusqu'à 3%.

J'ai trouvé comment corriger sous gimp :
- affichage de grille;
- rotation de x°;
- pose de quatre guides;
- massicot (qui me génère 9 blocs);
- sauvegarde de la partie centrale.

En fonction de la taille de l'image (par exemple 1296 x 1950),
des coordonnées du centre de l'axe de rotation (par exemple 648 x
976), pour une rotation de 2,2°

J'ai 4 points caractéristiques :
A (0000,0000)
B (1296,0000)
C (1296,1952)
D (0000,1952)

A me donne le guide vertical d'abcisse 35
B me donne le guide horizontal d'ordonnée 24
C me donne le guide vertical d'abcisse 1260
D me donne le guide horizontal d'ordonnée 1926

Mes questions sont doubles :

Pour la trigonométrie, quelles sont donc les formules qui me
permettraient de déterminer automatiquement la position des quatre
guides en fonction des dimensions ?

Pour "gimp", comment automatiser la procédure de façon à fournir les
coordonnées des guides et sauvegarder automatiquement le bloc central
?

Par avance, merci pour vos éclaircissements.

si ce logiciel est capable de detecter la position initiale , ca va être un
jeu d'enfant pour lui, je veux dire le decalage angulaire par rapport a
quoi, verticale horizontale ?

--
Ricco

Christophe Raverdy
si ce logiciel est capable de detecter la position initiale , ca va
être un
jeu d'enfant pour lui, je veux dire le decalage angulaire par rapport
a quoi, verticale horizontale ?

La rotation change avec chaque photo. A chacune je peux associer la
largeur, la hauteur ainsi que la rotation celle-ci ayant pour origine
le centre de la photo.

A partir du moment où la rotation est effectuée je peux sauvegarder
l'image. Ce que je cherche c'est à gagner du temps en passant au
massicot les parties inutiles.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

Ofnuts
Christophe Raverdy wrote:
Attention : cet article est publié simultanément sur
fr.education.entraide.maths et fr.rec.photo.labo.numerique

Je vous laisse adapter le suivi.

Bonjour.

J'ai une série de photos que je dois retoucher sur le plan angulaire :
une rotation souvent de 1%, parfois jusqu'à 3%.

J'ai trouvé comment corriger sous gimp :
- affichage de grille;
- rotation de x°;
- pose de quatre guides;
- massicot (qui me génère 9 blocs);
- sauvegarde de la partie centrale.

En fonction de la taille de l'image (par exemple 1296 x 1950),
des coordonnées du centre de l'axe de rotation (par exemple 648 x 976),
pour une rotation de 2,2°

J'ai 4 points caractéristiques :
A (0000,0000)
B (1296,0000)
C (1296,1952)
D (0000,1952)

A me donne le guide vertical d'abcisse 35
B me donne le guide horizontal d'ordonnée 24
C me donne le guide vertical d'abcisse 1260
D me donne le guide horizontal d'ordonnée 1926

Mes questions sont doubles :

Pour la trigonométrie, quelles sont donc les formules qui me
permettraient de déterminer automatiquement la position des quatre
guides en fonction des dimensions ?

Pour "gimp", comment automatiser la procédure de façon à fournir les
coordonnées des guides et sauvegarder automatiquement le bloc central ?

Par avance, merci pour vos éclaircissements.

Ta question c'est bien "comment déterminer le plus grand rectangle à
côtés horizontaux/verticaux contenu dans un rectangle de dimensions
données et à côtés horizontaux/verticaux qu'ont fait tourner de X degrés?"?

--
Bd.
(drop dots except last)
TDM850/UKRMMA#2

Ofnuts
Christophe Raverdy wrote:
Attention : cet article est publié simultanément sur
fr.education.entraide.maths et fr.rec.photo.labo.numerique

Je vous laisse adapter le suivi.

Bonjour.

J'ai une série de photos que je dois retoucher sur le plan angulaire :
une rotation souvent de 1%, parfois jusqu'à 3%.

J'ai trouvé comment corriger sous gimp :
- affichage de grille;
- rotation de x°;
- pose de quatre guides;
- massicot (qui me génère 9 blocs);
- sauvegarde de la partie centrale.

En fonction de la taille de l'image (par exemple 1296 x 1950),
des coordonnées du centre de l'axe de rotation (par exemple 648 x 976),
pour une rotation de 2,2°

J'ai 4 points caractéristiques :
A (0000,0000)
B (1296,0000)
C (1296,1952)
D (0000,1952)

A me donne le guide vertical d'abcisse 35
B me donne le guide horizontal d'ordonnée 24
C me donne le guide vertical d'abcisse 1260
D me donne le guide horizontal d'ordonnée 1926

Mes questions sont doubles :

Pour la trigonométrie, quelles sont donc les formules qui me
permettraient de déterminer automatiquement la position des quatre
guides en fonction des dimensions ?

Pour "gimp", comment automatiser la procédure de façon à fournir les
coordonnées des guides et sauvegarder automatiquement le bloc central ?

Par avance, merci pour vos éclaircissements.

Ta question c'est bien "comment déterminer le plus grand rectangle à
côtés horizontaux/verticaux contenu dans un rectangle de dimensions
données et initialement à côtés horizontaux/verticaux qu'on a fait
tourner de X degrés autour de son centre?"?

--
Bd.

Christophe Raverdy
Ta question c'est bien "comment déterminer le plus grand rectangle à
côtés horizontaux/verticaux contenu dans un rectangle de dimensions
données et initialement à côtés horizontaux/verticaux qu'on a fait
tourner de X degrés autour de son centre?"?

Oui.

J'ai donné quelques pistes. Je pense qu'il faut voir le rectangle comme
un cercle qui partirait du centre et passerait par les deux extrémités
les plus larges. Là où j'ai l'impression que je suis largué c'est qu'à
un moment mes deux points caractéristiques du rectangle sortent du
canevas. Par contre un des deux éléments du point est hors du canevas
l'autre élément est utile pour m'indiquer ce qui est à tronquer.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

Ricco
Christophe Raverdy wrote:
.

J'ai donné quelques pistes. Je pense qu'il faut voir le rectangle
comme un cercle qui partirait du centre et passerait par les deux
extrémités les plus larges. Là où j'ai l'impression que je suis
largué c'est qu'à un moment mes deux points caractéristiques du
rectangle sortent du canevas. Par contre un des deux éléments du
point est hors du canevas l'autre élément est utile pour m'indiquer
ce qui est à tronquer.

il n'y a pas de fonction " rogner l'image " ?

--
Ricco

JeanPasse
Bonjour

C'est loin mais si je ne me trompe...
Si on fait la rotation au centre un seul point du rectangle est à calculer.
Les autres sont symétriques.
Soit le point en haut à droite. Le rayon est R est facile à calculer c'est
la demi diagonale de l'image.
Soit X la demi largeur et Y la demi hauteur de l'image; soit Alpha l'angle
du point avec l'origine du cercle.
On trouve Alpha = arctan(Y/X)
Puis avec la rotation le point se déplace un peu de Delta degrés
L'angle s'est agrandi et est devenu Alpha + Delta = Beta
La nouvelle position du point se calcule facilement
X' = R* Cos(Beta)
Y' = R* Sin(Beta)

A partir de ces valeurs il suffit d'ajouter ou de soustraire par rapport aux
bords de l'image initiale.

René

"Christophe Raverdy" a écrit dans le message de
news: fh7lra$106a$

Attention : cet article est publié simultanément sur
fr.education.entraide.maths et fr.rec.photo.labo.numerique

Je vous laisse adapter le suivi.

Bonjour.

J'ai une série de photos que je dois retoucher sur le plan angulaire :
une rotation souvent de 1%, parfois jusqu'à 3%.

J'ai trouvé comment corriger sous gimp :
- affichage de grille;
- rotation de x°;
- pose de quatre guides;
- massicot (qui me génère 9 blocs);
- sauvegarde de la partie centrale.

En fonction de la taille de l'image (par exemple 1296 x 1950),
des coordonnées du centre de l'axe de rotation (par exemple 648 x 976),
pour une rotation de 2,2°

J'ai 4 points caractéristiques :
A (0000,0000)
B (1296,0000)
C (1296,1952)
D (0000,1952)

A me donne le guide vertical d'abcisse 35
B me donne le guide horizontal d'ordonnée 24
C me donne le guide vertical d'abcisse 1260
D me donne le guide horizontal d'ordonnée 1926

Mes questions sont doubles :

Pour la trigonométrie, quelles sont donc les formules qui me
permettraient de déterminer automatiquement la position des quatre
guides en fonction des dimensions ?

Pour "gimp", comment automatiser la procédure de façon à fournir les
coordonnées des guides et sauvegarder automatiquement le bloc central ?

Par avance, merci pour vos éclaircissements.

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Christophe Raverdy s'est exprimé ainsi :

Je vous laisse adapter le suivi.

Posté sur frpln uniquement.

J'ai une série de photos que je dois retoucher sur le plan angulaire :
une rotation souvent de 1%, parfois jusqu'à 3%.

Je laisse d'autres personnes te donner les informations sur les formules.

Si tu tiens à n'utiliser que Gimp, il va falloir passer par de la
programmation de scripts, script-fu par exemple ; c'est très puissant mais
ce n'est pas obligatoirement simple lorsque l'on ne pratique pas. J'ai
commis quelques didacticiels sur Gimp, il y a quelques temps au sujet des
script-fu ; c'est dans la section Gimp de mon premier site en signature.

Par contre, il existe un autre outil qui fait ce que tu veux sans se poser
de question ; il s'agit de showfoto, l'éditeur de de Digikam. Tu
positionnes ton guide de rotation, tu tournes selon ton besoin et le crop
se fait tout seul ensuite en conservant le maximum de ton image.
Voir Rotation libre :
<URL:http://www.linuxpedia.fr/doku.php/graphisme/showfoto_utilisation_-_partie_2>

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

Jean-Louis Hamel
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Christophe Raverdy s'est exprimé ainsi :

Je vous laisse adapter le suivi.

Posté sur frpln uniquement.

J'ai une série de photos que je dois retoucher sur le plan angulaire :
une rotation souvent de 1%, parfois jusqu'à 3%.

Je laisse d'autres personnes te donner les informations sur les formules.

Si tu tiens à n'utiliser que Gimp, il va falloir passer par de la
programmation de scripts, script-fu par exemple ; c'est très puissant mais
ce n'est pas obligatoirement simple lorsque l'on ne pratique pas. J'ai
commis quelques didacticiels sur Gimp, il y a quelques temps au sujet des
script-fu ; c'est dans la section Gimp de mon premier site en signature.

Par contre, il existe un autre outil qui fait ce que tu veux sans se poser
de question ; il s'agit de showfoto, l'éditeur de de Digikam. Tu
positionnes ton guide de rotation, tu tournes selon ton besoin et le crop
se fait tout seul ensuite en conservant le maximum de ton image.
Voir Rotation libre :
<URL:http://www.linuxpedia.fr/doku.php/graphisme/showfoto_utilisation_-_partie_2>

Avec la version 2.4 de GIMP, l'outil de rotation permet le découpage
automatique de l'image avec deux options:
- le plus grand rectangle possible
- le plus grand rectangle respectant un rapport largeur/longueur
Malheureusement, ces fonctions sont boguées, une fois sur deux, en
fonction de la configuration, le calcul se plante et l'image est effacée.
Par exemple la seconde option (conserver le rapport largeur/longueur)
marche pour les images en mode paysage et avec un angle de rotation
inférieur à 45 degrés.
J'ignore si quelqu'un a déjà signalé la bogue.

Jusqu'à présent je pratiquais le découpage après rotation en faisant une
sélection rectangulaire (libre ou avec rapport largeur/longueur fixe),
puis en coupant suivant la sélection (cette dernière opération est faite
par un script associé à la touche F2 du clavier).

--
JLH

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.labo.numerique, Jean-Louis Hamel s'est exprimé ainsi :

Avec la version 2.4 de GIMP, l'outil de rotation permet le découpage
automatique de l'image avec deux options:
- le plus grand rectangle possible
- le plus grand rectangle respectant un rapport largeur/longueur

Exact. J'avais loupé cette fonction !

Malheureusement, ces fonctions sont boguées, une fois sur deux, en
fonction de la configuration, le calcul se plante et l'image est effacée.

Exact aussi.

Par exemple la seconde option (conserver le rapport largeur/longueur)
marche pour les images en mode paysage et avec un angle de rotation
inférieur à 45 degrés.
J'ignore si quelqu'un a déjà signalé la bogue.

Je vais regarder ça.

Jusqu'à présent je pratiquais le découpage après rotation en faisant une
sélection rectangulaire (libre ou avec rapport largeur/longueur fixe),
puis en coupant suivant la sélection (cette dernière opération est faite
par un script associé à la touche F2 du clavier).

Comme j'ai mon catalogueur Digikam qui fait pas mal de choses et le fait
bien en retouche, je n'utilise Gimp que pour des actions plus complexes.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

1 2