Trop de sessions de mon Excel

Mabouille
Bonjour le monde,
Je suis sous Vista, avec Excel 2003, et j'ai sur Bureau plusieurs raccourcis
ouvrant individuellement des fichiers Excel.
Ma question : je ne sais pas ce que j'ai (mal) foutu, mais depuis quelques
temps quand je clique sur un raccourci c'est OK : Excel et le fichier visé
s'ouvrent, MAIS si après je clique sur un autre raccourci le nouveau fichier
va s'ouvrir dans une nouvelle session Excel, qui cohabite avec la première
mais qui n'est pas la même.
Merci de me dire ce qu'il faut faire pour que tous les fichiers visés par
les raccourcis s'ouvrent dans la même session, et n'hésitez pas à me demander
des précisions si je me suis mal expliqué.
Cordialement
Mabouille

MichDenis
Bonjour MaBouille,

Tu fermes toutes les instances d'Excel ouvertes pour n'en laisser qu'une.

Barre des menus / outils / options / onglet Général :
et tu décoches la case : Ignorer les autres applications.

"Mabouille" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]
Mabouille
Bonsoir,
Merci de ta réponse rapide. Mais la case en question n'est pas cochée, je
viens de vérfier. Pour être sûr j'ai ouvert une seule session Excel, j'ai
fais exprès de cocher la case (elle ne l'était pas, comme je t'ai dit) et
j'ai utilisé un des raccourcis : le nouvea fichier s'est ouvert comme d'hab
dans une nouvelle session. J'ai fermé tout, et j'ai recommencé la manip cette
fois en décochant la case: idem, encore deux sessions.
Je précise que je n'ai le problème qu'en ouvrant à partir des raccourcis (ou
à partir de l'explorateur de fichiers), mais pas si, une fois une session
ouverte, j'utilise la liste des derniers fichiers ouverts.
Il n'y aurait pas un truc à voir dans le genre Ouvrir avec ?
Cordialement
Mabouille

"MichDenis" a écrit :

[...]

MichDenis
Il est très surprenant que la chose ne fonctionne pas !
Après avoir décocher l'option, As-tu fermé Excel ?

Essaie ceci :
Bouton Démarrer / La commande "Exécuter"
et tu saisis : Excel.exe /regserver

Est-ce mieux ?

N.B- As-tu seulement des problèmes avec les raccourcis du bureau
seulement ou à partir de la fenêtre windows explorer également ?

"MichDenis" a écrit :

[...]

mabouille
Oui, j'ai fermé Excel après avoir décoché, mais la case en question n'était
pas cochée au départ avant que je ne fasse le test que je t'ai décrit, elle
l'était donc tout ces temps derniers (voir ma réponse précédente) donc
qu'elle soit cochée ou pas ne change rien en l'état actuel, il y a autre
chose. (d'ailleurs à quoi sert elle? mais ma question est de 2ème priorité
là!)

Oui j'ai le problème des multisessions aussi avec windows explorer

En tapant Excel.exe/regserver dans Executer , j'ai obtenu le message suivant
: "Windows ne trouve pas 'Excel.exe/regserver'. Vérifiez que vous avez entré
le nom correct puis réessayez."
Beuh!!???

Cordialement
Mabouille

"MichDenis" a écrit :

[...]

mabouille
Bonsoir,
Du nouveau : j'aurais du mettre le chemin complet : "C:Program
FilesMicrosoft OfficeOffice11Excel.exe"/regserver
Bon, je l'ai fait, mais j'ai un messsage :
"Une de vos bibliothèques d'objets (stdole32.tlb) est manquante ou
endomagée. Exécutez le programme d'installation."
J'ai fait OK, il y a eu une fenêtre de Windows Installer, Préparation de
l'installation, une autre fenêtre "Veuillez patienter pendant que Windows
configure...".
Quand la barre de progression a fini la fenêtre s'est fermée, mais:
- mon problème de multisessions est resté inchangé
- en refaisant la manip j'obtiens encore le message "stdole32.tlb est
manquante etc..."
Dois je réinstaller tout Excel avec mon disque ?
Cordialement
Mabouille
==========================

"MichDenis" a écrit :

[...]

MichDenis
Tu peux essayer ce qu'il y a sur cette page :
http://www.clubic.com/forum/logiciel-general/resolu-ouverture-fichier-excel-probleme-d-39-ouverture-au-double-clic-id143436-page1.html

Si ce que je t'ai proposé + ce qu'il y a sur cette page ne fonctionne pas,
je n'ai pas d'autres solutions... si ce n'est que de redémarrer ton PC.

discussion : ue0SO$

"MichDenis" a écrit :

[...]

mabouille
Re bonsoir avant dodo, mais avant : bulletin de victoire (enfin espérons!!)
En farfouillant sur le web, j'ai trouvé qu'il y avait un peut être un
problème de cohabitation avec Excel 2007 que mon fiston a récemment installé
sur le PC mais dont je ne me sers pas encore: confusion de .exe entre les
deux versions, ou quelque chose comme ça, car en fait les icônes de mes
fichiers étaient bizarres.
J'ai alors fait un truc d'apprenti sorcier : j'ai renommé "Excel.exe"
d'Office 2003 en "Excel2003.exe", puis je suis allé sur un des raccourcis,
clic droit, Ouvrir avec, Parcourir, Excel2003
Excel a commencé à s'ouvrir normalement, mais s'est arrêté sur un message
disant encore que "Une de vos bibliothèques d'objets (stdole32.tlb) est
manquante ou endomagée. Exécutez le programme d'installation."
J'ai encore fait OK mais tout en est resté là, bloquage ou travail en boucle
? Le message ne voulait même plus partir. Je suis sorti de cette impasse là
en faisant Ctrl Alt Supp pour arrêter Excel via le gestionnaire de tâches.
Me disant que le foirage venait peut être de ma manip de renommer le .exe,
qui devait empêcher un utilitaire de trouver ses petits je l'ai faite à
l'envers, pour remettre le nom Excel au lieu de Excel2003.
Je suis allé ouvrir mon fichier par clic droit, ouvrir avec etc... en
cochant la case "toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir le
même type de fichiers"
Excel 2003 puis le fichier demandé se sont ouverts normalement.
J'ai alors cliqué sur autre raccourci, sans grand espoir, mais là, miracle,
le 2ème fichier s'est bien ouvert et ...dans la même session que le premier
!
J'ai recommencé en ouvrant des fichiers 2003 à partir de ma messagerie
(documents joints) ou de partout, tout s'est toujours ouvert dans une seule
et même session.

Pour vérifier que je n'avais pas bousillé l'Excel 2007 du fiston j'ai ouvert
un fichier 2007 (à partir de Windows explorer): ça marche.

Intéressant: si on clique pour ouvrir un fichier 2007 quand une session 2003
est en cours, il se convertit en 2003 et s'ouvre dans la session 2003 en
cours. S'il n'y a pas de session 2003 en cours, le fichier 2007 s'ouvre dans
une session 2007.

J'espère que tout ça va être encore bon demain en rouvrant l'ordi !!!!!!!!!!

En tout cas, je voudrais remercier vivement MichDenis pour la peine qu'il a
prise à me répondre, c'est grâce à sa gentillesse que je me suis accroché.
Et euh, Mich si tu as 2 mn encore pour moi: qu'est ce que c'est que cette
histoire de stdole32.tlb ?? C'est grave docteur?
Merci 1000 fois
Mabouille

"Mabouille" a écrit dans le message de
[...]

MichDenis
stdole est une bibliothèque (référence) utilisé par Excel.
Si tu ouvres la fenêtre de l'éditeur de code (raccourci clavier : Ctrl + F11
à partir de cette fenêtre, appuies sur la touche F2, tu vas ouvrir
l'explorateur d'objets (tu aurais pu le faire à partir du menu
de la fenêtre "Affichage" / Explorateurs d'objets
ou à partir d'un icône de la barre d'outils Standard.

Dans la fenêtre ouverte par le raccourci clavier F2, dans la liste
déroulante du haut : "Toutes les bibliothèques", si tu ouvres la
liste déroulante, tu pourras sélectionner la bibliothèque Stdole
et dans la partie inférieur de la fenêtre, tu auras la liste des objets
avec leurs propriétés et méthodes qui s'afficheront.

Si tu regardes dans le bas de la page, tu verras ceci :
Library stdole 'Nom de la bibliothèque

'Chemin et fichier responsable pour cette bibliothèque
C:Windowssystem32stdole2.tlb
'Pour des fins de liaison Ole.
OLE Automation

Le nom de la bibliothèque provient de la liaison Standard (std)
et OLE défini comme suit :
OLE->Object Linking and Embedding ->Standard OLE-> stdole

Utilisation dans le cas d'intégration d'objets dans un classeur.
Exemple : Insertion d'un document Word dans Excel ou dans le
cas d'image... Au quotidien, cette bibliothèque contient des objets
qui ne sont pas souvent utilisés par les "usagers" !!!
Maintenant que tu sais que ça existe, ne perd pas ton temps !
;-)

"mabouille" a écrit dans le message de groupe de
discussion : eE$
[...]

mabouille
Bonjour le monde en général et MichDenis en particulier!
Merci pour tes explications, je n'ai pas répondu par retour car j'étais allé
me coucher, étant crevé! Ce matin je suis allé voir cette bibliothèque (Alt
F11 puis F2) et...je l'ai trouvée, rien ne semble manquer, je ne vois pas
pourquoi j'avais ce bête message disant qu'elle manquait? Pour tester j'ai
inclus des images dans un fichier Xls, et aussi un document Word, tout s'est
bien passé.
Bon, tu as raison je ne vais pas perdre plus de temps, tout fonctionne, le
problème multisessions est résolu, même après fermeture puis redémarrage de
l'ordi, même si je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais je voulais
surtout te saluer avant de me mettre au boulot.
[...]