Les troubles des éoliennes sur la réception de la télévision

8 réponses
Thierry VIGNAUD
Quelques troubles dans la Somme relatés via l'AFP
http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-35746768,0.html

Le problème est connu depuis longtemps, document technique de l'ANFR (Agence
Nationale des fréquences) :
www.anfr.fr/doc/docenligne/rapport_eolienne.pdf

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

8 réponses

avour
Thierry VIGNAUD vient de nous annoncer :
Quelques troubles dans la Somme relatés via l'AFP
http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-35746768,0.html

Le problème est connu depuis longtemps, document technique de l'ANFR
(Agence Nationale des fréquences) :
www.anfr.fr/doc/docenligne/rapport_eolienne.pdf

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

oui enfin y pas non plus péril pour la bonne réception du quidam que
nous sommes tous :')
le numérique ( TNT ou future radio numérique ), qui sera l'unique
vecteur de transmission TV à partir de 2011, n'est pas sensible à ce
phénomène très localisé au alentour de ces éoliennes, faudrait pas que
çà deviennent un faux prétexe pour ne pas en installer B-).

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Jo Kerr
avour avait soumis l'idée :

oui enfin y pas non plus péril pour la bonne réception du quidam que nous
sommes tous :')
le numérique ( TNT ou future radio numérique ), qui sera l'unique vecteur de
transmission TV à partir de 2011, n'est pas sensible à ce phénomène très
localisé au alentour de ces éoliennes, faudrait pas que çà deviennent un faux
prétexe pour ne pas en installer B-).

Il suffira de trouver assez de bons prétextes...
;-)

--
In gold we trust (c)
Kimchi
"Jo Kerr" a écrit dans le message de
news:
avour avait soumis l'idée :

oui enfin y pas non plus péril pour la bonne réception du quidam que nous
sommes tous :')
le numérique ( TNT ou future radio numérique ), qui sera l'unique vecteur
de transmission TV à partir de 2011, n'est pas sensible à ce phénomène
très localisé au alentour de ces éoliennes, faudrait pas que çà
deviennent un faux prétexe pour ne pas en installer B-).

Il suffira de trouver assez de bons prétextes...
;-)

--
In gold we trust (c)

Bonsoir,

Un petit tour en Normandie pour alimenter le débat....et rassurer les
Picards. Ils ne sont pas tout seuls.
http://www.granville.maville.com/Tele-brouillee-par-les-eoliennes-de-Guilberville-solution-en-vue-/re/actudet/actu_dep-629843------_actu.html
julien
Je ne suis pas sûr que la TNT soit la solution...
La réception TNT est encore plus sensible aux perturbations
(mobylettes , obstacles , immeubles , ...) et aux conditions
climatiques (pluie , soleil , ...) que la TV analogique.

Les sociétés gérants ces éoliennes construisent en dédomagement un
réémetteur TV analogique ou financent l'installation d'une parabole et
d'un récepteur satellite analogique chez les particuliers.

Il y avait le même cas avec des éoliennes il y a quelques années en
Bretagne.
Souvenez-vous du temps de la construction du Stade de France , les
riverains se plaignaient (à juste titre!) de mal recevoir la TV en
provenance de la Tour Eiffel...

@+ ;-)
F1TAY
J'aimerais bien avoir les explications techniques justifiant une telle
affirmation !
Daniel

julien a exposé le 10/06/2008 :
La réception TNT est encore plus sensible aux perturbations
(mobylettes , obstacles , immeubles , ...) et aux conditions
climatiques (pluie , soleil , ...) que la TV analogique.

avour
julien avait prétendu :
Je ne suis pas sûr que la TNT soit la solution...
La réception TNT est encore plus sensible aux perturbations
(mobylettes , obstacles , immeubles , ...) et aux conditions
climatiques (pluie , soleil , ...) que la TV analogique.

Les sociétés gérants ces éoliennes construisent en dédomagement un
réémetteur TV analogique ou financent l'installation d'une parabole
et d'un récepteur satellite analogique chez les particuliers.

Il y avait le même cas avec des éoliennes il y a quelques années en
Bretagne.
Souvenez-vous du temps de la construction du Stade de France , les
riverains se plaignaient (à juste titre!) de mal recevoir la TV en
provenance de la Tour Eiffel...

@+ ;-)

suis pas certain que la société en question prenant ses responsabilités
envers cette population effectivement lésée pour la réception TV
analogique réintalle un réémetteur analogique localement pour palier au
problème !!
non ils ont fourni des adaptateurs TNT aux foyers concernés voir
installé une parabole pour une réception SAT via la TNT SAT par Astra
dans des les cas de figure dificile.
Aucun intéret de réinstaller des réémetteurs TV analogique alors que
dans quelques années l'extinction sera de mise pour tout le monde.

Conclusion ces foyers concernés par cette perturbation hyper localisée
par ces éoliennes migreront avant tout le monde, avant la date
fatidique de fin 2011, à la réception TV numérique qui si tu as bien lu
le rapport cité plus haut n'est pas touché par ces perturbations liées
uniquement à la réception analogique télévisuelle (SECAM).

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
julien
Bonjour avour ,

Je l'ai lu ici: http://www.ciele.org/visite/visite_eolien.htm
julien
Bonjour F1TAY ,

Je n'ai pas d'explications techniques à apporter , je constate juste
que la TNT est plus sensibles aux parasites que la TV analogique.
En Bretagne justement , les gens qui reçoivent la TV analogique sur
l'émetteur de Brest Roc Trédudon ont parfois des soucis de réception
de la TNT sur ce même émetteur.
En cas de propagations exceptionnelles , la TNT part tout de suite en
cacahuètes alors que l'analogique est moins vulnérable.

Personnellement , je constate une différence de réception de la TNT
selon qu'il fasse jour ou nuit ou alors si il pleut ou si il fait beau
ou encore selon les saions. Je suis dans une zone de réception limite
de mon émetteur.
Les mobylettes ou les éclairs provoquent aussi des parasites qui
provoquent des coupures de l'image en TNT.
Selon les endroits où l'on place l'antenne TV sur le toit , il y a des
endroits où la TNT marche et d'autres où la TNT ne marche pas ,
parfois ça se jout à quelques cm.

C'est pour ça que j'ai l'impression qu'en cas de "brouillage" dû à une
éolienne , la TNT ne me semble pas être "la" solution infaillible pour
régler le problème mais ce n'est que mon avis...

@+ ;-)