Troubles de voisinage

Minimiaou
Je suis locataire HLM et je rencontre depuis trois semaines des difficultés
avec les autres locataires de l'immeuble.
Petition contre ma famille pour bruits a toutes heures du jour et de la
nuit, depot d'objet encombrants (poussette-landau, vetements bébé dans un
sac...) sur le palier.

En ce qui concerne le bruits nous sommes une famille avec une petite fille
de 3 ans + 2 adultes et jamais la police n'est venue pour nous le signaler.
En plus nous travaillons tous les deux et notre fille est a l'ecole toute la
journée.
Les week end nous ne somme present que le dimanche.

Pour les encombrants sur le palier, oui il y a bien notre poussette complete
(landau dans son carton) et le sac present regroupait des vetements bebe a
donner a l'association dont s'occupe notre pediatre.
Je precise que tous les locataires deposent des objet divers sur les paliers
(velo, poussettes velo d'appartement) ; mais que seuls les notres genent.

Nous avons recu un courrier du bailleur suite a une petition

Que devons nous faire précisement ?
Que repondre au bailleur ?
Qui saisir ?

Nous sommes a bout actuellement, car les 2 voisins a l'origine de cette
petition harcellent ma femme qui travaille pour le bailleur.

Azathoth
On Sun, 18 Apr 2004 19:05:00 +0200, "Minimiaou"
wrote:

[...]

Les parties communes de l'immeuble ne doivent pas être encombrées par
des biens personnels. Le bailleur est en droit de vous rappeler à
l'ordre sur ce point, même si d'autres locataires en font tout autant.
Il serait judicieux de demander que ce point particulier du règlement
intérieur soit rappelé par voie d'affichage par le bailleur.

Nous avons recu un courrier du bailleur suite a une petition

Sa responsabilité pourrait être engagée s'il ne faisait pas le
nécessaire pour garantir la jouissance paisible des biens loués
puisqu'il est à la fois propriétaire des plaignants et du fautif
désigné. Concrètement, il réagit dans son propre intéret.

Que devons nous faire précisement ?
Que repondre au bailleur ?
Qui saisir ?

Sollicitez de votre bailleur qu'il assure un rôle de médiateur entre
vous et les voisins qui se plaignent. S'il refuse ou s'il fait la
sourde oreille, il existe d'autres médiateurs (institutionnels
notamment). Faire preuve de bonne volonté en cas de conflit de
voisinage peut vous être très utile en cas de judiciarisation du
conflit.

Voyez ce site pour plus d'informations :
http://www.infobruit.org

Nous sommes a bout actuellement, car les 2 voisins a l'origine de cette
petition harcellent ma femme qui travaille pour le bailleur.

Ceci pourra jouer en votre faveur si l'affaire est portée devant une
juridiction civile (prise en compte de la personnalité des
plaignants).

Suivi de la conversation positionnée sur fr.misc.droit.immobilier

Azathoth
Victor
"Minimiaou" a écrit dans le message de
[...]

Merci

= = Bonsoir
mais il n'y a plus de réglement signé par le locatiare dans les HLM
de nos jours ?
Rien dans les dégagements et circulations communes , sécurité incendie ,
votre responsabilité pourrait etre engagée
meme si les autres le font ce n'est pas une raison pou r les suivre

Le bruit..... , vous ne nous dites pas tout je pense ;-)

victor

patrick
> [...]
Petition contre ma famille pour bruits a toutes heures du jour et de la
nuit, depot d'objet encombrants (poussette-landau, vetements bébé dans un

les autres occupants peuvent lancer une pétition contre vous. Je peux
lancer une pétition contre X rencontré dans la rue. les gens se
reconnaitront ou pas dans les termes de cette pétition.

[...]

donc tant que la police est pas là, les autres peuvent toujours courir.
vous avez une bonne attitude envers vos colocataires vous.

je ramene pas l'affaire à vous, mais j'ai connu des bruyants qui
devenaient doux et tendre pendant le temps du procès. ca existe assez
souvent.

peut etre que vous avez raison sur le plan juridique. procès ou pas,
gagné ou pas, ca empechera pas qu'au lieu d'avoir des amis avec lesquels
vous iriez faire des sorties en foret, des brunchs ou autres vous allez
avoir des hostilités.

j'ai connu quelqu'un qui laissait son chien hurler pendant toute la
nuit. ca a duré deux nuits. au bout d'un temps j'en avais ras le bol au
point que je pensais téléphoner à un hotel.

Les week end nous ne somme present que le dimanche.

ca veut pas dire que vous faites pas de bruit. des bruits de chaussures
réguliers peuvent faire monter les DBA assez rapidement. en meme temps
que la pénibilité des conditions de vie.

je peux faire enregistrer des bruits de pas et les faire tourner en
boucle comme on les entends souvent. vous fermez le son au bout d'une
heure.

si vous avez un proprio qui vient suite à une pétition c'est que le fait
est pattent. au moins prouvez que vous etes positif. par exemple en
mettant les appareils sonores en sourdine en utilisant des hauts
parleurs infrarouges.

ensuite pour les autres bruits de mettre des chaussons et mettre des
tapis de facon à amortir les sons ca existe aussi.

Pour les encombrants sur le palier, oui il y a bien notre poussette complete
(landau dans son carton) et le sac present regroupait des vetements bebe a
donner a l'association dont s'occupe notre pediatre.

vous la rentrez, c'est pas parce que les autres font qu'il faut en faire
autant.

[...]

que demande le bailleur et la pétition ?

Nous sommes a bout actuellement, car les 2 voisins a l'origine de cette
petition harcellent ma femme qui travaille pour le bailleur.

harcelement moral c'est précis. ca veut pas dire n'importe quoi ! est ce
que l'on l'empeche de travailler correctement, on la change de poste de
travail arbritrairement.

c'est pas "alors madame, quand est ce que vous allez arreter ?"

je suis pas juriste, mais je trouve que c'est dommage de partir dans des
conflits sans fin pendant une durée qui va surement etre longue pour
vous et les autres locataires.

quand on fait le total, ca va faire d'une part un quotidien difficile
pour tout le monde alors que c'est si simple d'acheter des tapis avec
des bulles dedans et des casques pour les appareils.