Trousseau de Tiger à Léo

4 réponses
minfiu
Bonjour,

Après avoir migré de Tiger à Léopard (clean install), me manquent pas
mal de mots de passe du trousseau. Je redémarre sur le clone fait avant
mgration , mais je m'aperçois que, si je n'ai aucun problème à importer
les certificats (des impôts par exemple) après export du Trousseau de
Tiger, il n'en est pas de même pour ce qui est des mots de passe...

... l'import à partir de la sélection d'une ligne de PW est impossible :
touche grisée et j'en conclue que l'import/export des mots de passe n'a
pas l'air d'être prévue. Bref...

... peut-on tout simplement copier par glisser/déposer les différents
dossiers keychains des bibiliothèques de Tiger vers celles de Léopard
(il y en a bien évidemment trois, du système, générale et de
l'utilisateur) ? L'aide n'est pas très bavarde là-dessus !
Si on ne peut pas, ce n'est pas bien grave, ce sera juste une question
de temps, pour retaper les mots de passe au premier lancement de mes
applis... juste plus pratique :)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

4 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1icpy72.d8grgk1ca3ncwN%,
(Serge Horrent) wrote:

Après avoir migré de Tiger à Léopard (clean install), me manquent pas
mal de mots de passe du trousseau. Je redémarre sur le clone fait avant
mgration , mais je m'aperçois que, si je n'ai aucun problème à importer
les certificats (des impôts par exemple) après export du Trousseau de
Tiger, il n'en est pas de même pour ce qui est des mots de passe...

... l'import à partir de la sélection d'une ligne de PW est impossible :
touche grisée et j'en conclue que l'import/export des mots de passe n'a
pas l'air d'être prévue. Bref...

... peut-on tout simplement copier par glisser/déposer les différents
dossiers keychains des bibiliothèques de Tiger vers celles de Léopard
(il y en a bien évidemment trois, du système, générale et de
l'utilisateur) ? L'aide n'est pas très bavarde là-dessus !
Si on ne peut pas, ce n'est pas bien grave, ce sera juste une question
de temps, pour retaper les mots de passe au premier lancement de mes
applis... juste plus pratique :)

AMHA, la manip suivante devrait marcher, bien que je ne l'ai jamais
faite et je n'ai pas Mac OS X 10.5.x pour vérifier.

Dans "Trousseau" inviter tes anciens trousseaux à la table du nouveau
Trousseau, trousseaux qui doivent être quelque part dans un autre
dossier de tes disques. Les ajouter à ta liste actuelle à l'aide la
commande "Keychain List", peut-être les renommer au préalable pour les
distinguer des nouveaux. Ensuite faire à la Mac OS des glisser&déposer
en tous sens comme tu le souhaites entre les éléments de la partie
droite de la fenêtre et les trousseaux listés à gauche, en rappelant
qu'un glisser&déposer avec la touche "option" enfoncée copie et non
déplace (;-)).

Juste une précaution avant de terminer, si tes anciens trousseaux sont
sur un volume autre que le volume de démarrage, il serait bon de les
retirer de la liste après la manip, sinon tu pourrais avoir des
problèmes de démontage de ce volume dans certaines circonstances.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

minfiu
Jacques Perrocheau wrote:

(Serge Horrent) wrote:

... peut-on tout simplement copier par glisser/déposer les différents
dossiers keychains des bibiliothèques de Tiger vers celles de Léopard

AMHA, la manip suivante devrait marcher, bien que je ne l'ai jamais
faite et je n'ai pas Mac OS X 10.5.x pour vérifier.

Dans "Trousseau" inviter tes anciens trousseaux à la table du nouveau
Trousseau, trousseaux qui doivent être quelque part dans un autre
dossier de tes disques. Les ajouter à ta liste actuelle à l'aide la
commande "Keychain List", peut-être les renommer au préalable pour les
distinguer des nouveaux. Ensuite faire à la Mac OS des glisser&déposer
en tous sens comme tu le souhaites entre les éléments de la partie
droite de la fenêtre et les trousseaux listés à gauche, en rappelant
qu'un glisser&déposer avec la touche "option" enfoncée copie et non
déplace (;-)).

Impeccable ! Ta manip' fonctionne parfaitement sous Léopard (c'est juste
un peu long à faire puisqu'il faut taper le mot de passe session pour
chaque ligne collée). Merci beaucoup Jacques.

Juste une précaution avant de terminer, si tes anciens trousseaux sont
sur un volume autre que le volume de démarrage, il serait bon de les
retirer de la liste après la manip, sinon tu pourrais avoir des
problèmes de démontage de ce volume dans certaines circonstances.

Je veux bien te croire, mais cela est un peu embêtant. En effet, ces
anciens trousseaux se trouvent sur une partition d'une deuxième disque
interne du G5, réservée à mon clone de Tiger. Outre le fait que je ne
"démonte" jamais ce disque (mais un logiciel peut peut-être le faire en
cas de besoin ?), si d'aventure je dois redémarrer dessus, je n'aurai
plus aucun mot de passe disponible. Qu'en penses-tu ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

jperrocheau
Serge Horrent wrote:

Impeccable ! Ta manip' fonctionne parfaitement sous Léopard (c'est juste
un peu long à faire puisqu'il faut taper le mot de passe session pour
chaque ligne collée).

C'est normal, on ne transige pas à ce niveau sur la sécurité. On n'est
pas sous Vista avec son UAC... ;-)

Merci beaucoup Jacques.

Comme quoi, le feeling Mac existe encore. ;-)

Juste une précaution avant de terminer, si tes anciens trousseaux sont
sur un volume autre que le volume de démarrage, il serait bon de les
retirer de la liste après la manip, sinon tu pourrais avoir des
problèmes de démontage de ce volume dans certaines circonstances.

Je veux bien te croire, mais cela est un peu embêtant. En effet, ces
anciens trousseaux se trouvent sur une partition d'une deuxième disque
interne du G5, réservée à mon clone de Tiger. Outre le fait que je ne
"démonte" jamais ce disque (mais un logiciel peut peut-être le faire en
cas de besoin ?),

Ce sera le cas si tu veux checker un des disques à partir de l'autre
avec DiskWarrior par exemple. A ce propos comme tu as d'un côté Leopard
et de l'autre Tiger, faire attention aux versions de DiskWarrior
utilisables respectivement (un coup d'oeil sur le site d'AlSoft serait
une bonne précaution).

si d'aventure je dois redémarrer dessus, je n'aurai plus aucun mot de
passe disponible.

??? Non ils seront toujours disponibles côté Tiger, il s'agit seulement
de les déréférencer de la liste des trousseaux côté Léopard, sans les
effacer bien sur (je crois qu'il préviens bien si on veut les effacer ou
non).

Qu'en penses-tu ?

Une fois que tu as fini tous tes transferts de clefs et certificats côté
Léopard, tu n'a plus besoin des trousseaux du disque "Tiger". AMHA, il
vaut mieux laisser les choses (trousseaux) séparées entre les deux
systèmes. Un crash sur l'un des système avec des trousseaux ouverts de
l'autre system pourrait entrainer des conséquences facheuses sur les
trousseaux de ce dernier.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

minfiu
Jacques Perrocheau wrote:

Serge Horrent wrote:

Comme quoi, le feeling Mac existe encore. ;-)

Certes, mais également ta fraîche et étonnante mémoire d'éléphant :)

Je veux bien te croire, mais cela est un peu embêtant. En effet, ces
anciens trousseaux se trouvent sur une partition d'une deuxième disque
interne du G5, réservée à mon clone de Tiger. Outre le fait que je ne
"démonte" jamais ce disque (mais un logiciel peut peut-être le faire en
cas de besoin ?),

Ce sera le cas si tu veux checker un des disques à partir de l'autre
avec DiskWarrior par exemple. A ce propos comme tu as d'un côté Leopard
et de l'autre Tiger, faire attention aux versions de DiskWarrior
utilisables respectivement (un coup d'oeil sur le site d'AlSoft serait
une bonne précaution).

Ah oui... très bonne remarque et je suivrais bien sûr ce conseil.

si d'aventure je dois redémarrer dessus, je n'aurai plus aucun mot de
passe disponible.

??? Non ils seront toujours disponibles côté Tiger, il s'agit seulement
de les déréférencer de la liste des trousseaux côté Léopard, sans les
effacer bien sur (je crois qu'il préviens bien si on veut les effacer ou
non).

Bien compris.

Qu'en penses-tu ?

Une fois que tu as fini tous tes transferts de clefs et certificats côté
Léopard, tu n'a plus besoin des trousseaux du disque "Tiger". AMHA, il
vaut mieux laisser les choses (trousseaux) séparées entre les deux
systèmes. Un crash sur l'un des système avec des trousseaux ouverts de
l'autre system pourrait entrainer des conséquences facheuses sur les
trousseaux de ce dernier.

Après vérification de bon fonctionnement de toutes mes "p'tites
affaires", je les effacerai donc du clone... de toute façon provisoire
puisqu'un clone Léopard devrait prendre sa place sous peu.

Merci encore.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>