Trouver le champs actif dans un form

Jean-Marc
Salut à tous,

Aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai trouvé nulle part le moyen de
savoir, dans un formulaire, le champs actif.

J'explique pourquoi j'en ai besoin :
J'ai une vérification de la validité d'un champs qui envoie un message si le
champs n'est pas encodé au bon format et qui revient sur le champs par un
focus ().
Mais je veux que si l'utilisateur clique sur une liste déroulante (un autre
champs du form), il ne revienne plus sur le champs à corriger (parce que
s'il fait une autre sélection dans la liste le format du champs en question
ne sera plus le même).
En d'autres terme, j'ai un onblur sur le champs formaté et dans la fonction
du onblur je veux faire le test : si le focus n'est pas sur le champs
document.Form.liste, alors il met le focus sur le champs formaté.

Or si j'essaye document.Form.liste.focus il ne me retourne ni True ni False.
De même si j'essaye this.name, je n'obtient pas le mon du champs (qui a bien
un nom ;-) ) mais un [undefined].

Qui peut m'aider ??

Merci de vos z'avis z'avisés,

Jean-Marc

Salut à tous,

Hello t'à toi

Aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai trouvé nulle part le moyen de
savoir, dans un formulaire, le champs actif.

il doit falloir faire une boucle vérifiant tous les champs
pour savoir lequel a le focus
(si toutefois l'un d'entre eux est activé à cet instant)
Reste à savoir comment lancer cette boucle ?
si par un bouton, ce sera donc le bouton (non ?)

[...]

Bon, jusque là je comprends (presque ... encodage du champ ?)

[...]

Là, ce me paraît bizare ... mais bon ... soit

En d'autres terme, j'ai un onblur sur le champs formaté et dans la fonction
du onblur je veux faire le test : si le focus n'est pas sur le champs
document.Form.liste, alors il met le focus sur le champs formaté.

Alors mint'nant j'su noyé !
Hein ? Quoi ?
Si j'ai un onblur dans un champ et qu'il s'active
c'est que je l'ai quitté, alors forcément je n'y suis plus ...
et il n'y a aucune raison que je parte direct, à tous coups, sur la liste.
De plus, même avec beaucoup de café, je n'irai jamais aussi vite que l'ordi
ce me paraît donc normal qu'à la milliseconde où je quitte l'autre champ
le champ (Liste ?) qui devrait avoir le focus soit inexistant ou [undefined]

Hors donc, et si j'ai correctement interprété ta description,
(ne pourrait-on pas avoir le code déjà fait ?)
(car j'ai l'impression que ton truc tourne en rond)
il me semble que tu prends le problème à l'envers

champ (1) :
avec onblur (ou onchange, que je préfére) pour vérifier le remplissage correct
et c'est tout

élément liste :
avec onchange = neutraliser le champ(1)

Exemple :

<form>
<input type=text name=champ1
onchange="if(!(this.value/1)) {
alert('Ce n'est pas un nombre.nCorriger svp');
this.value='';
this.focus();
}
">
<select name="Liste" onchange="var i=this.options.selectedIndex;
if(this.form.champ1.value=='') {
alert('Remplir le Champ 1 !nSVP');
this.form.champ1.focus();
}
else if(i>0) {
// action à réaliser sur le champ (1)
this.form.champ1.value += this.options[i].value;
// neutralisation du champ (1)
this.form.champ1.disabled=true;
}
else
alert('Faire un choix dans la liste');
">
<option selected>Choix obligatoire
<option value=" - format 1">Type 1
<option value=" - format 2">Type 2
<option value=" - format 3">Type 3
</select>
onclick="this.form.Liste.options[0].selected=true;
with(this.form.champ1) {
value='';
disabledúlse;
focus();
}
">
</form>

--
******** (enlever/remove [OTER_MOI] du/from reply url) *******
Stéphane MORIAUX : mailto:

Jean-Marc
Et l'eau ?
Elle bout !

Petite explication j'espère un peu plus claire sur l'utilisation des champs
:
Soit un formulaire
Soit une liste reprenant les états des USA et les provinces canadiennes
parce que le système postal est le même, à savoir un code poste suivi de 2
lettres majuscules représentant l'état en question (exemple : 09300 CA CA
= Californie).
Pourquoi cette méthode ?
Simple. L'utilisateur, en sélectionnant sa province ou son état, défini
extension mais aussi le pays.
Problème (il en faut bien un, sinon ce n'est pas drôle) : au Canada le code
postal n'est pas le même qu'aux USA.
J'ai donc sur onchange de la liste une fonction CP() qui sert à définir le
format du code postal en fonction de l'état encodé.
Sur le champs du code postal, j'ai un onblur qui lance la fonction VerifCP()
qui vérifie la validité du code postal.
Dans cette fonction, je voudrais que quand le champs code postal n'est pas
valide il affiche une message puis que le champs reprenne le focus. Pour
reprendre le focus, c'est simple. Mais là où ça se complique, c'est que je
veux que si le champs actif est la liste des Etats, il n'envoie pas le
message et ne revienne pas sur le champs code postal. Pourquoi ? Parce que
si l'utilisateur change d'état, il est susceptible de changer de pays, donc
de format, d'où l'inutilité de le forcer à encoder un code postal valide.

Voici la fonction de vérification :

function VerifCP(){
var CP = document.FormulaireDemandeInfos.CodePostal.value;
if (Pays == 'USA')
{
if (CP.length > 0 && CP.length != 5 && CP.length != 6 && CP.length != 10)
{
alert ('The information you entered is not a valid US Zip code. Please
correct it.');
document.FormulaireDemandeInfos.CodePostal.focus();
}
else if (CP.length == 6)
CP = CP.substring(0,5);
}
else if (CP.length > 0 && CP.length != 7)
{
alert ('The information you entered is not a valid canadian Zip code.
Please correct it.');
document.FormulaireDemandeInfos.CodePostal.focus();
}
document.FormulaireDemandeInfos.CodePostal.value = CP;
}

L'entièreté de la fonction devrait entrer dans un if du type if (champs
actif != liste des états) {VerifCP()}

Suis-je plus clair aujourd'hui qu'hier ?

Explication de VerifCP():
USA code postal du type 5 chiffres puis un tiret et 4 chiffres. Le tiret
et les 4 chiffres étant facultatif.
J'ai donc un format du type #####-#### puis je teste la longueur. Il
faut plus de 1 caractère sinon il verrouille le passage au champs suivant
quand le code postal n'est pas encodé, or je veux pouvoir donner la
possibilité de passer pour y revenir par après. Lors de l'encodage par
l'utilisateur, seuls les chiffres sont acceptés et le tiret est
automatiquement placé après le 5ème chiffre. Il faut donc accepter s'il y a
6 caractère (5chiffres plus le tiret). Enfin il faut accepter 10 caractère,
soit le code postal complet.
S'il y a 6 caractère, je ne garde que les 5 premiers. Il est inutile d'avoir
le tiret de séparation si les chiffres facultatifs ne sont pas encodés.
Donc, il faut accepter 5 caractères aussi puisque une fois le tiret retiré,
si l'utilisateur revient sur le champs, il n'y a plus que 5 caractères et le
code postal est correct.

Pour le Canada le code postal est de type LCL CLC (L = Lettre C=chiffre) et
il n'y a pas de caractère facultatif. C'est donc très simple. Plus grand que
0 et 7 caractères (Il ne faut pas oublier l'espace du milieu hé hé), sinon
on bloque.

Voilà,
Maintenant tu sais tout.

JM

"@SM" a écrit dans le message de

Salut à tous,

Hello t'à toi

[...]

Et l'eau ?
Elle bout !

Pour le moins, quand l'approche est inversée

Petite explication j'espère un peu plus claire sur l'utilisation des champs

admettons

alors, à ce que je comprends, 2 cas possibles :

1) soit CP (FormulaireDemandeInfos.CodePostal),
vient d'être rempli et on n'est pas passé par la liste
c a d que Pays=''
hop! sur le onchange de CP
1-a) gueule de choisir dans la liste
1-b) on choisit dans la liste qui sur un onchange :
- Attribue "CA" ou "USA" à Pays
- lance VerifCP()

2) CP a été rempli (et vérifié par force) après être passé par la liste
et on fait un nouveau choix dans Liste
hop!
2-a) if(CP.value != '' et Pays a changé)
- vidage de CP
- focus sur CP
- le onchange de CP lance VerifCP()
2-b) si Pays n'est pas changé on se contente de VerifPC()

Ce me paraît relativement simple

ce pourrait donner qque chose comme :

<input type=text name=CodePostal
onchange="if(Pays!='') verifCP();
else alert('Veuillez d'abord choisir une région');">

<select name=Liste
onchange="
var Country = Pays;
CP();
if(this.form.CodePostal.value!='' && Pays!=Country && Country!='')
{
this.form.CodePostal.value='';
alert('Merci de compléter le Code Postal');
this.form.CodePostal.focus();
}
else
if(this.form.CodePostal.value!='' && Country == '') VerifCP();
else
{

"@SM" a écrit dans le message de

Salut à tous,

Hello t'à toi

Alors mint'nant j'su noyé !

--
******** (enlever/remove [OTER_MOI] du/from reply url) *******
Stéphane MORIAUX : mailto:
Aide aux Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP, JS)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/

Jean-Marc
J'ai fini par trouver une solution. A force de chercher ...

J'ai trouvé document.activeElement.name qui fonctionne mais d'après ce que
j'ai vu, ça ne fonctionnerait qu'en IE. Pffff
Moi voudrais mieux, mais pas trouvé. Ouinnnnnnnnnnnnnn

Enfin, en IE ça fonctionne.
Tu peux aller te promener sur
http://www.belislewindows.com/America/English/FormInd.php qui te donnera le
résultat de mes recherches.

JM

"@SM" a écrit dans le message de

Salut à tous,

Hello t'à toi

Alors mint'nant j'su noyé !

[...]

Pas chez moi (IE5.1.7 Mac) (cf + bas)

Tu peux aller te promener sur
http://www.belislewindows.com/America/English/FormInd.php qui te donnera le
résultat de mes recherches.

Passé voir, bien qu'un truc exclusivement IE ... bof :-(

Boudiou ! que c'est long en RTC ==> + de 2 mn !

pour obtenir avec IE : erreur !
<SCRIPT language=JavaScript1.2 src="../../masks.js"></SCRIPT>
masks.js n'est pas chargé ! ! !
Préférer
<SCRIPT language="JavaScript1.2" src="../../masks.js"></SCRIPT>
? ?
ou
bêtement :
<SCRIPT type="text/javascript" src="../../masks.js"></SCRIPT>
?

Je te propose pour etre compatible NC ou Mozilla et autres !IE :

function VerifCP(){
var ZIP = document.FormulaireDemandeInfos.CodePostal.value;
if(document.FormulaireDemandeInfos.Etat.options.selectedIndex == 0)
alert('Choice a State in list above');
else
{
CP();
if (Pays == 'USA')
{
if (ZIP.length > 0 && ZIP.length != 5 && ZIP.length != 6 && ZIP.length != 10)
{
alert ('The information you entered is not a valid US Zip code. Please correct it.');
document.FormulaireDemandeInfos.CodePostal.focus();
}
else if (ZIP.length == 6) ZIP = ZIP.substring(0,5);
}
else if (ZIP.length > 0 && ZIP.length != 7)
{
alert ('The information you entered is not a valid canadian Zip code. Please correct it.');
document.FormulaireDemandeInfos.CodePostal.focus();
}
}
document.FormulaireDemandeInfos.CodePostal.value = ZIP.toUpperCase();
}

avec :
<select name="Etat" size="1" tabindex="5"
onchange="document.FormulaireDemandeInfos.CodePostal.focus();
VerifCP();" >

et :
<input type="text" name="CodePostal"
size="10" maxlength="10" tabindex="6" border="0"
onblur="VerifCP()">

Bon, pas trop exploré Mask()
et je ne comprends pas que si je change d'état (US/US)
le zip-code reste quand même valide ... sur mes tests rapatriés

Remarque :
Je suis en rtc et c'est un peu longuet à charger
Ne serait-il pas possible de mettre les JS retrouvés
de page en page en externe ?
En tous cas c'est interresant de voir les congés et fêtes Canadiennes
(ou Belges ?) bien que je n'ai pas trop saisi à quoi ça servait :-)

Ah ! ?
trouvé :
http://www.belislewindows.com/America/English/AncestralWindows.php
Serait-ce à dire qu'on peut trouver sur le site
- Europe
- French
?

Et encore ...
demander à Golive de nettoyer ses scripts
et en particulier :
- ceux donnés 2 fois
- réduire la blibli Golive (74 ko à charger juste pour 5 images en roll-over !)

--
******** (enlever/remove [OTER_MOI] du/from reply url) *******
Stéphane MORIAUX : mailto:
Aide aux Pages Perso (images & couleurs, formulaire, CHP, JS)
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/internet/

Lionel
Jean-Marc wrote:

Enfin, en IE ça fonctionne.
Tu peux aller te promener sur
http://www.belislewindows.com/America/English/FormInd.php qui te
donnera le résultat de mes recherches.

Plein d'erreurs javascript chez moi (IE6-XP)
Et c'est pas agréable à utiliser.
Pourquoi ne pas faire la validation lors du clic sur "send" ?
ça serait tellement plus simple...