trouver dernière cellule 0 dans une colonne

VarioFlux
Hello

Soit une grille contenant date et valeur

Paramètre (ValFix=4)
(ligne vide)
lundi 31/12/2014 5,00
mardi 01/01/2015 10,00
mercredi 02/01/2015 10,00
jeudi 03/01/2015 12,00
vendredi 04/01/2015 11,00
samedi 05/01/2015 14,00
dimanche 06/01/2015 16,00
lundi 07/01/2015

1) je cherche à localiser la dernière cellule col=C non nulle en
commençant à chercher à partir de la ligne 4 (valeur indiquée en A2)

2) j'ai besoin de la donnée en valeur ainsi qu'en référence

3) afin d'utiliser sa valeur pour faire un calcul du genre (DATA
trouvée=dernière non nulle colonne C=16,00) - (DATA de départ=valeur
cellule colonne C ligne A2=10,00) -> envoyée en cellule A3

4) et sa référence pour trouver la date liée afin de calculer le nombre
de jours les séparants -> envoyé en cellule A4

ET

dans une autre feuille du même dossier, dans un graphique, pouvoir
modifier la plage de données :
exemple (=Data!$B$4:$C$9)
avec plage de début = date associée ligne(ValFixe=4)/ colonne B)
et fin de plage = ligne(ValCalc) colonne C

Et avec tout ça, j'espère être clair
:oD

en php par exemple je saurais le programmer, mais dans excel je suis un
poil paumé...

Hervé

MichD
Bonjour,

Pour trouver la ligne de la dernière valeur d'une colonne :
Formule matricielle : Validation Maj +Ctrl + Enter
Tu adaptes la plage de cellules...
=MAX(SI(ESTNUM(C1:C6);LIGNE(C1:C6)))

Pour trouver la valeur de cette cellule :
Formule matricielle :
=INDIRECT("C"&MAX(SI(ESTNUM(C1:C6);LIGNE(C1:C6))))
Formule matricielle : Validation Maj +Ctrl + Enter

Si tu veux la date en colonne A, ce ne devrait pas être difficile à trouver si tu connais le numéro
de la ligne!

Pour trouver le nombre de jours en 2 Dates : = Date2-Date1 au format standard

Pour le graphe...si tu transformes la plage de cellules en "Tableau" en utilisant la commande
Tableau du menu insertion, ton graphe va suivre l'évolution de ton tableau. Tu n'as qu'à indiqué
le nom du tableau comme "Référence" pour la source des données du graphe dans le genre :
=Tableau1
Patrick
Bonjour,

ça serait plus facile si tu déposes un fichier ici:
http://www.cjoint.com/

et que tu donnes le lien :)

Le 4/09/2015 08:10, VarioFlux a écrit :
[...]

trouvéeÞrnière non nulle colonne C,00) - (DATA de départ=valeur
cellule colonne C ligne A2,00) -> envoyée en cellule A3

[...]

exemple (Úta!$B$4:$C$9)
[...]

---
MichD
Si tu as vraiment des 0 (zéro) dans la colonne C de nombres, tu peux
utiliser ceci pour ne pas tenir compte des 0 :

Validation matricielle : Maj + Ctrl + Enter
Tu adaptes la plage de cellules
=MAX(SI(RECHERCHE(9^9;B1:B7)<>0;LIGNE(B1:B7)))

Retourne le numéro de la dernière ligne de la colonne
ayant une valeur numérique différente de 0
MichD
Oublie la dernière formule et utilise celle-ci :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=MAX(SI(B1:B7<>0;LIGNE(B1:B7)))
VarioFlux
Il se trouve que Patrick a formulé :
Bonjour,

ça serait plus facile si tu déposes un fichier ici:
http://www.cjoint.com/

et que tu donnes le lien :)

Super : je simplifie ma feuille et je mets une copie là-bas
(et je reviens le dire :-)
VarioFlux
MichD avait énoncé :
Oublie la dernière formule et utilise celle-ci :

Validation matricielle : Ctrl + Maj + Enter
=MAX(SI(B1:B7<>0;LIGNE(B1:B7)))

Là c'est un peu trop pour bibi !
Comme suggéré plus bas je vais placer une feuille d'exemple sur c-joint
:-)
VarioFlux
Patrick a formulé la demande :
Bonjour,

ça serait plus facile si tu déposes un fichier ici:
http://www.cjoint.com/

et que tu donnes le lien :)

Ayé :

http://www.cjoint.com/c/EIhizFIcwhQ
VarioFlux
http://www.cjoint.com/c/EIhizFIcwhQ
Jacquouille
Hello

Si tu aménages la plage, comme l'a suggéré Denis, ça te donne le n° de ligne
du dernier nombre différent de zéro, dans la colonne C, soit 69.
Ceci te donne l'adresse exacte (pour les nouveaux facteurs) ="C
"&MAX(SI(C1:C200<>0;LIGNE(C1:C200)))
J'ai simplement mis un "C" devant la for mule fort belle de Denis, fort bon,
for ever. -)

Jacquouille

"VarioFlux" a écrit dans le message de groupe de discussion :
55ed471f$0$22586$

MichD avait énoncé :