Trouver la valeur la plus proche avec Matrice et Sommeprod

4 réponses
Esox38
Bonsoir,

Il y a 15 jours Daniel.C m'avait bien dépanné sur cette formule à
matrice qui va chercher la valeur dans deux feuilles différentes selon
les besoins.
Une feuille historique avec les noms définit suivant : codval, DatVal et Val
Une feuille Futurs avec les noms définit suivant : codvalFu, DatValFu et
ValFu

NB : La cellule Y73 (dans l'exemple ci dessous) comporte un nombre + ou
- selon si il faut ajouter ou déduire un nombre de jours à la date.

Je rencontre un autre problème, lorsque la formule ne trouve pas la date
dans la base historique ou futurs il y a une erreur de calcul.

Est-il possible d'inclure une autre fonction pour prendre la valeur
immédiatement après ou avant celle correspondant à la date cherchée?

Si la valeur à trouver correspond à la date du 02/12/2008 et qu'elle
n'existe pas alors prendre la valeur correspondant de la date du
01/12/2008 par exemple.

Merci pour votre aide

Cordialement

=SI(SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal=AD73+Y73);Val)=0;SI(SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu=AD73+Y73);ValFu)=0;SOMMEPROD((codevalfu=T73)*(DatValFu=DECALER('BASE
TAUX FUTURS'!$B$1;NBVAL('BASE TAUX
FUTURS'!B:B)-1;0;1;1));ValFu);SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu=AD73+Y73);ValFu));SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal=AD73+Y73);Val))

4 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Est-ce que tu peux mettre un classeur sur www.cjoint.com ?
Cordialement.
Daniel
"Esox38" a écrit dans le message de news:
48332e17$0$5454$
Bonsoir,

Il y a 15 jours Daniel.C m'avait bien dépanné sur cette formule à matrice
qui va chercher la valeur dans deux feuilles différentes selon les
besoins.
Une feuille historique avec les noms définit suivant : codval, DatVal et
Val
Une feuille Futurs avec les noms définit suivant : codvalFu, DatValFu et
ValFu

NB : La cellule Y73 (dans l'exemple ci dessous) comporte un nombre + ou -
selon si il faut ajouter ou déduire un nombre de jours à la date.

Je rencontre un autre problème, lorsque la formule ne trouve pas la date
dans la base historique ou futurs il y a une erreur de calcul.

Est-il possible d'inclure une autre fonction pour prendre la valeur
immédiatement après ou avant celle correspondant à la date cherchée?

Si la valeur à trouver correspond à la date du 02/12/2008 et qu'elle
n'existe pas alors prendre la valeur correspondant de la date du
01/12/2008 par exemple.

Merci pour votre aide

Cordialement

=SI(SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal­73+Y73);Val)=0;SI(SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu­73+Y73);ValFu)=0;SOMMEPROD((codevalfu=T73)*(DatValFuÞCALER('BASE
TAUX FUTURS'!$B$1;NBVAL('BASE TAUX
FUTURS'!B:B)-1;0;1;1));ValFu);SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu­73+Y73);ValFu));SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal­73+Y73);Val))

Esox38
Bonsoir Daniel,

Merci de m'avoir répondu, voici le lien du fichier :
http://cjoint.com/?fvwx78rfhd
Cordialement
Esox

Bonjour.
Est-ce que tu peux mettre un classeur sur www.cjoint.com ?
Cordialement.
Daniel
"Esox38" a écrit dans le message de news:
48332e17$0$5454$
Bonsoir,

Il y a 15 jours Daniel.C m'avait bien dépanné sur cette formule à matrice
qui va chercher la valeur dans deux feuilles différentes selon les
besoins.
Une feuille historique avec les noms définit suivant : codval, DatVal et
Val
Une feuille Futurs avec les noms définit suivant : codvalFu, DatValFu et
ValFu

NB : La cellule Y73 (dans l'exemple ci dessous) comporte un nombre + ou -
selon si il faut ajouter ou déduire un nombre de jours à la date.

Je rencontre un autre problème, lorsque la formule ne trouve pas la date
dans la base historique ou futurs il y a une erreur de calcul.

Est-il possible d'inclure une autre fonction pour prendre la valeur
immédiatement après ou avant celle correspondant à la date cherchée?

Si la valeur à trouver correspond à la date du 02/12/2008 et qu'elle
n'existe pas alors prendre la valeur correspondant de la date du
01/12/2008 par exemple.

Merci pour votre aide

Cordialement

=SI(SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal­73+Y73);Val)=0;SI(SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu­73+Y73);ValFu)=0;SOMMEPROD((codevalfu=T73)*(DatValFuÞCALER('BASE
TAUX FUTURS'!$B$1;NBVAL('BASE TAUX
FUTURS'!B:B)-1;0;1;1));ValFu);SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu­73+Y73);ValFu));SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal­73+Y73);Val))

Daniel.C
Désolé, je jette l'éponge.
Daniel
"Esox38" a écrit dans le message de news:
48348546$0$31953$
Bonsoir Daniel,

Merci de m'avoir répondu, voici le lien du fichier :
http://cjoint.com/?fvwx78rfhd
Cordialement
Esox

Bonjour.
Est-ce que tu peux mettre un classeur sur www.cjoint.com ?
Cordialement.
Daniel
"Esox38" a écrit dans le message de news:
48332e17$0$5454$
Bonsoir,

Il y a 15 jours Daniel.C m'avait bien dépanné sur cette formule à
matrice qui va chercher la valeur dans deux feuilles différentes selon
les besoins.
Une feuille historique avec les noms définit suivant : codval, DatVal et
Val
Une feuille Futurs avec les noms définit suivant : codvalFu, DatValFu et
ValFu

NB : La cellule Y73 (dans l'exemple ci dessous) comporte un nombre +
ou - selon si il faut ajouter ou déduire un nombre de jours à la date.

Je rencontre un autre problème, lorsque la formule ne trouve pas la date
dans la base historique ou futurs il y a une erreur de calcul.

Est-il possible d'inclure une autre fonction pour prendre la valeur
immédiatement après ou avant celle correspondant à la date cherchée?

Si la valeur à trouver correspond à la date du 02/12/2008 et qu'elle
n'existe pas alors prendre la valeur correspondant de la date du
01/12/2008 par exemple.

Merci pour votre aide

Cordialement

=SI(SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal­73+Y73);Val)=0;SI(SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu­73+Y73);ValFu)=0;SOMMEPROD((codevalfu=T73)*(DatValFuÞCALER('BASE
TAUX FUTURS'!$B$1;NBVAL('BASE TAUX
FUTURS'!B:B)-1;0;1;1));ValFu);SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu­73+Y73);ValFu));SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal­73+Y73);Val))

Esox38
Bonjour,

Merci pour ce que tu as déjà fait,

Cordialement
Esox

Désolé, je jette l'éponge.
Daniel
"Esox38" a écrit dans le message de news:
48348546$0$31953$
Bonsoir Daniel,

Merci de m'avoir répondu, voici le lien du fichier :
http://cjoint.com/?fvwx78rfhd
Cordialement
Esox

Bonjour.
Est-ce que tu peux mettre un classeur sur www.cjoint.com ?
Cordialement.
Daniel
"Esox38" a écrit dans le message de news:
48332e17$0$5454$
Bonsoir,

Il y a 15 jours Daniel.C m'avait bien dépanné sur cette formule à
matrice qui va chercher la valeur dans deux feuilles différentes selon
les besoins.
Une feuille historique avec les noms définit suivant : codval, DatVal et
Val
Une feuille Futurs avec les noms définit suivant : codvalFu, DatValFu et
ValFu

NB : La cellule Y73 (dans l'exemple ci dessous) comporte un nombre +
ou - selon si il faut ajouter ou déduire un nombre de jours à la date.

Je rencontre un autre problème, lorsque la formule ne trouve pas la date
dans la base historique ou futurs il y a une erreur de calcul.

Est-il possible d'inclure une autre fonction pour prendre la valeur
immédiatement après ou avant celle correspondant à la date cherchée?

Si la valeur à trouver correspond à la date du 02/12/2008 et qu'elle
n'existe pas alors prendre la valeur correspondant de la date du
01/12/2008 par exemple.

Merci pour votre aide

Cordialement

=SI(SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal­73+Y73);Val)=0;SI(SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu­73+Y73);ValFu)=0;SOMMEPROD((codevalfu=T73)*(DatValFuÞCALER('BASE
TAUX FUTURS'!$B$1;NBVAL('BASE TAUX
FUTURS'!B:B)-1;0;1;1));ValFu);SOMMEPROD((codvalFu=T73)*(DatValFu­73+Y73);ValFu));SOMMEPROD((codval=T73)*(DatVal­73+Y73);Val))