Trouver la valeur la plus proche

Starwing
Bonjour =E0 tous,

Merci de vous pencher encore sur un de mes nombreux=20
probl=E8mes.
Aujourd'hui, je recherche une formule qui me permettrait=20
de trouver la valeur qui est =E9gale ou sup=E9rieure =E0 une=20
autre valeur dans une plage de donn=E9e.
Exemple:

En A1: 36 000 $ ' La valeur a rechercher

En B2: 25 000 $ 'Les =E9chelons
En C2: 29 000 $
En D2: 33 000 $
En E2: 37 000 $
En F2: 41 000 $

J'aimerais obtenir 37 000 $

Merci d'avance pour tout,

Starwing

gaston
tu trouveras à cette adresse plein de réponses:
http://www.google.fr/groups?as_epq=valeur%20proche&ie=UTF-
8&oe=UTF-8&as_ugroup=microsoft.public.fr.excel&lr=&hl=fr

plus généralement, tu peux chercher ici:
http://www.google.fr/advanced_group_search?
q=group:microsoft.public.fr.excel

j'espère t'avoir été utile
Merci de vous pencher encore sur un de mes nombreux
problèmes.
Aujourd'hui, je recherche une formule qui me permettrait
de trouver la valeur qui est égale ou supérieure à une
autre valeur dans une plage de donnée.
Exemple:

En A1: 36 000 $ ' La valeur a rechercher

En B2: 25 000 $ 'Les échelons
En C2: 29 000 $
En D2: 33 000 $
En E2: 37 000 $
En F2: 41 000 $

J'aimerais obtenir 37 000 $

Merci d'avance pour tout,

Starwing

.

Paul V.
Bonjour

La formule suivante répond à ton problème précis (sous certaines conditions)
:

=RECHERCHEH(A1+4000;B2:F2;1;VRAI)

Pour quelque chose de plus général et de plus sûr, faudrait fignoler
notamment les limites et la garantie que rien ne se déplace

--
HTH

Paul V.

Starwing wrote:
Bonjour à tous,

[...]

Michel Pierron
Bonjour Paul;
Alors là, "A1+4000", c'est sans doute çe que l'on appelle un à peu près !
;-) MP

"Paul V." a écrit dans le message de
[...]

Starwing wrote:
Bonjour à tous,

[...]

Paul V.
Bonjour Michel,

Pas du tout ;-)

Le pas de la plage de contrôle est de 4000.
Notre ami veut la valeur supérieure alors que Rechercheh ou v donne la
valeur inférieure.
Donc j'augmente la valeur cherchée de 4000 ou plus exactement
3999,9999999999999999999999999999999999999999999999999
CGFD ;-) again

Paul V.

[...]

Starwing wrote:
Bonjour à tous,

[...]

isabelle
bonjour Starwing,

autre solution qui implique que la plage soit trier en ordre décroissnt.

=INDEX(B2:F2;EQUIV(A1;B2:F2;-1))

isabelle

Bonjour à tous,

ru-th
Salut

sans table
%000+(ARRONDI((C1-25000)/4000;0)*4000)

--
a+
rural thierry

"Starwing" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

[...]

AV
Valeur la plus proche de A1 dans la plage B2:F2 (plage non triée)
Matricielle
=INDEX(B2:F2;EQUIV(MIN(ABS(A1-B2:F2));ABS(A1-B2:F2);0))

AV
Starwing
Merci pour vos réponses, mais cela ne m'aide pas..., j'ai
mal formulé mon besoin...
Je recommence:

En A1: 36 000 $ ' La valeur égale ou supérieure a
rechercher
En A2: 2 'La classe de l'employé

Les classes Les échelons
En B1: 1 En C1: 25 100 $
En D1: 29 100 $
En E1: 33 100 $
En F1: 37 100 $
En G1: 41 100 $

En B2: 2 En C2: 29 200 $
En D2: 33 200 $
En E2: 37 200 $
En F2: 41 200 $
En G2: 43 200 $
etc...
Il ya 7 classes en tout

J'aimerais obtenir 37 100 $ quand A2 = 1;
et 37 200 $ quand A2 = 2 etc...

Merci encore pour vos réponses,

Starwing

[...]

Starwing wrote:
Bonjour à tous,

[...]

RaMa
Bonsoir Starwing
Je te propose cette fonction que j'avais déja mis sur ce forum il y a
longtemps

'R.Marceau MPFE
'*************************Mode
D'emploi***************************************************************
FONCTION PROCHE
BUT: recherche d 'une valeur dans un tableau selon le
niveau de proximité souhaité . Le résultat est la valeur trouvée ou son
adresse.
SYNTAXE =PROCHE(VAL;CHAMP;PROXIMITE;MODE)
VAL: Valeur recherchée
CHAMP: Tableau des valeurs qui seront comparées VAL
Le champ peut être:
-une constante de type adresse;
-une cellule pointant vers une autre cellule contenant une adresse "
constante" de type adresse,
-une formule ou une indirection donnant une adresse,
-un champ nomm .
PROXIMITE: nature du résultat attendu
peut prendre les valeurs suivantes:
-1 Inférieur immédiat
1 Supérieur immédiat
2 écart le plus faible
3 écart le plus faible mais # valeur
4 alpha> 5 alpha< 0 égalité stricte
MODE: 0 c'est la valeur trouvée qui est retournée.
Si ce paramètre est omis 0 est implicite.
MODE:1 ou toutes autres valeurs: c'est l'adresse
de la valeur trouvée qui est retournée.
'***************************************************************************
**************************
Option Explicit
Public Function PROCHE(VAL, ch, prox, Optional adr As Variant) As Variant
Dim z, w_col As Variant
Dim loc As Variant
Dim yaloc As Integer
Dim y As Variant
Dim ecart As Variant
Dim tval As Variant
Dim tch As Range
Dim zz As Variant
Application.Volatile
z = Null
loc = Null
If IsMissing(adr) Then
yaloc = 0
Else
If (IsNumeric(adr) And adr > 0) Or (Not IsNumeric(adr) And adr > "0") Then
yaloc = 1
Else
yaloc = 0
End If
End If
tval = VAL
On Error GoTo c_range
Set tch = Range(ch)
GoTo swit
c_range:
Set tch = ch
On Error GoTo 0
swit:
Select Case prox
Case 1
For Each y In tch
If y > tval And (y <= z Or IsNull(z)) Then
loc = y.Address
z = y
End If
Next
Case 0 'égalité stricte
For Each y In tch
If StrConv(y, 1) Like StrConv(tval, 1) = True Then
If IsNull(loc) Then
loc = y.Address
z = StrConv(y, 1)
w_col = y.Column
Else
If y.Column < w_col Then 'c'est l'adresse de la colonne la
plus à gauche
loc = y.Address 'qui est retournée
z = StrConv(y, 1)
End If
End If
End If
Next
Case -1 'inférieur immédiat
[...]
Case 4 'supérieur ou égal (chaîne)
For Each y In tch
If StrConv(y, 1) >= StrConv(tval, 1) And (StrConv(y, 1) <= z Or
IsNull(z)) Then
loc = y.Address
z = StrConv(y, 1)
End If
Next
Case 5 'inférieur ou égal (chaîne)
[...]
Case 2 'écart le plus faible
zz = Null
For Each y In tch
If IsNumeric(y) Then
ecart = Abs(y - tval)
If ecart < zz Or IsNull(zz) Then
zz = ecart
loc = y.Address
z = y
End If
End If
Next
Case 3 'écart le plus faible # valeur
zz = Null
For Each y In tch
If IsNumeric(y) Then
ecart = Abs(y - tval)
If y <> tval And (ecart < zz Or IsNull(zz)) Then
zz = ecart
loc = y.Address
z = y
End If
End If
Next
End Select
If yaloc = 1 Then
If IsNumeric(loc) Or IsNull(loc) Or loc = "0" Then
PROCHE = CVErr(xlErrNA)
Else
PROCHE = loc
End If
Else
If IsNumeric(loc) Or IsNull(loc) Or loc = "0" Then
PROCHE = CVErr(xlErrNA)
Else
PROCHE = z
End If