Un truc étrange !!

14 réponses
Xandros
Bonjour,

Je viens de me rendre compte d'un truc étrange et pas trop sécurisé.

J'ai empreinté une disquette à un collègue, je l'ai ouverte avec
Konqueror pour voir les fichiers présents dessus, et j'ai ouvert un
fichier .DOC avec openOffice.

Ensuite j'ai fermé OpenOffice, j'ai retiré la disquette mais j'ai laissé
Konqueror ouvert.

Un peu plus tard, j'ai vu que dans Konqueror (toujours ouvert) il y
avait encore le contenu de la disquette affiché.

J'ai clické sur l'icone du document en pensant que j'allais avoir un
message d'erreur, vu que la disquette n'était plus présente.

Mais à ma grande surprise ... le fichier .DOC c'est de nouveau ouvert !

Bien sur, en refermant Konqueror et en l'ouvrant à nouveau, je n'avait
plus accès à la disquette.

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

10 réponses

1 2
tarball
Bonjour,

Je viens de me rendre compte d'un truc étrange et pas trop sécurisé.

J'ai empreinté une disquette à un collègue, je l'ai ouverte avec
Konqueror pour voir les fichiers présents dessus, et j'ai ouvert un
fichier .DOC avec openOffice.

Ensuite j'ai fermé OpenOffice, j'ai retiré la disquette mais j'ai laissé
Konqueror ouvert.

Un peu plus tard, j'ai vu que dans Konqueror (toujours ouvert) il y
avait encore le contenu de la disquette affiché.

J'ai clické sur l'icone du document en pensant que j'allais avoir un
message d'erreur, vu que la disquette n'était plus présente.

Mais à ma grande surprise ... le fichier .DOC c'est de nouveau ouvert !

Bien sur, en refermant Konqueror et en l'ouvrant à nouveau, je n'avait
plus accès à la disquette.

le truc étrange... ce serait pas une mise en cache ? :)

--
tarball, le con pressé. ~8^}

Xandros

le truc étrange... ce serait pas une mise en cache ? :)

Salut,

C'est la seule explication possible, mais je pensais que Konqueror
vérifiait la présence du média avant d'y accéder.

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

tarball

le truc étrange... ce serait pas une mise en cache ? :)

Salut,

C'est la seule explication possible, mais je pensais que Konqueror
vérifiait la présence du média avant d'y accéder.

oui tout-à-fait, c'est bien ce qu'il fait :)

il procède ainsi :

1/ le médium existe ? oui, j'accède

2/ non, y a t'il qqchose en cache ? oui, je charge

3/ non, je produis un message d'erreur

l'algo est en réalité nettement plus complexe, c'est là juste un vague aperçu.

--
tarball, le con pressé. ~8^}

Xandros
il procède ainsi :

1/ le médium existe ? oui, j'accède

2/ non, y a t'il qqchose en cache ? oui, je charge

3/ non, je produis un message d'erreur

l'algo est en réalité nettement plus complexe, c'est là juste un vague
aperçu.

Question sécurité c'est pas top ! si je lis ma disquette, que je
l'enlève mais que j'oublie de fermer Konqueror, n'importe qui peut lire
le document !!

--
Message envoyé avec ThunderBird
Sous Linux Xandros Deluxe 3.0

Rakotomandimby Mihamina
Xandros wrote:
Question sécurité c'est pas top ! si je lis ma disquette, que je
l'enlève mais que j'oublie de fermer Konqueror, n'importe qui peut lire
le document !!

Si et seulement si n'importe qui a ton login.
Il me semble qu'il y a une notion d'utilisateur souis Linux, qui permet
justement de bien séparer la propriété des utilisateur.

--
Miroir de logiciels libres => http://www.etud-orleans.fr
Un Nokia sous Linux, "programmable" en Open Source
http://www.nokia.com/770 , http://www.maemo.org/
http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html

Emmanuel Florac
Le Sat, 09 Jul 2005 12:21:10 +0200, Xandros a écrit :

Question sécurité c'est pas top ! si je lis ma disquette, que je
l'enlève mais que j'oublie de fermer Konqueror, n'importe qui peut lire
le document !!

C'est surtout très dangereux parce que tu peux croire que tu as
enregistré le document sur la disquette mais qu'en fait tu ne l'as pas
fait... C'est un comportement très dangereux qui a causé de graves
problèmes sous windows à quelqu'un que je connais (windows fait la même
connerie).

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

Nicolas George
Xandros wrote in message <42cf8e31$0$1229$:
J'ai clické sur l'icone du document en pensant que j'allais avoir un
message d'erreur, vu que la disquette n'était plus présente.

Tu as enlevé la disquette sans la démonter : le noyau ne le sait pas. Le
filesystem est maintenu ouvert par konqueror : le noyau ne peut pas le
démonter au moment où il s'aperçoit de ton erreur. Donc la disquette est
virtuellement encore là.

Conclusion : démonte les média amovibles.

Rakotomandimby Mihamina
Emmanuel Florac wrote:
problèmes sous windows à quelqu'un que je connais (windows fait la même
connerie).

Peut-etre que ce n'est pas lié à Windows non plus mais plutot au fait
qu'il n'y a aucun moyen de savoir si la disquette est dedans ou pas?

Il me semble avoir lu que du moins pour les disquettes, le lecteur ne
remonte pas l'information sur la présence ou absence de media dans le truc.

--
Miroir de logiciels libres => http://www.etud-orleans.fr
Un Nokia sous Linux, "programmable" en Open Source
http://www.nokia.com/770 , http://www.maemo.org/
http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html

tarball
Xandros wrote in message <42cf8e31$0$1229$:

J'ai clické sur l'icone du document en pensant que j'allais avoir un
message d'erreur, vu que la disquette n'était plus présente.

Tu as enlevé la disquette sans la démonter : le noyau ne le sait pas. Le
filesystem est maintenu ouvert par konqueror : le noyau ne peut pas le
démonter au moment où il s'aperçoit de ton erreur. Donc la disquette est
virtuellement encore là.

Conclusion : démonte les média amovibles.

manip' un peu lourde ;)

y a plus simple : quand tu finis avec tes disquettes, ben... ferme Konqueror ! :-D

--
tarball, le con pressé. ~8^}

Nicolas George
tarball wrote in message <42cfc461$0$15019$:
manip' un peu lourde ;)

Mauvaise interface, changer d'interface.

1 2