Un truc pour gerer un tres grand nombre de fichiers ?

Christophe Franco
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis en utilisation un peu "extrème" sous Mac OS 9.

Je cherche à faire des acquisitions d'images fixes avec un G4/800 et
une carte Formac ProTV, à partir d'un lecteur videodisque (je sors 1
image/sec avec le lecteur et je capture sur l'entée S-Video de la carte
avec un réglage JPEG à 1 image/seconde, puis j'extrais les images de la
séquence QuickTime avec GraphicConverter)

Tout ça marche admirablement tant qu'on reste dans des nombres d'images
raisonnables, j'ai testé jusqu'à 8000 d'un coup, sans problème. Au-delà
hélas, ça se corse...

J'ai testé tout d'abord avec 25000 images dans la séquence QuickTime,
plus pas mal de noires (j'avais laissé tourner la nuit, et à moins que
quelqu'un n'ait une idée de génie, je n'ai pas trouvé de moyen pour
faire que l'acquisition s'arrête automatiquement à une heure donnée, le
logiciel de Formac bloque même l'horloge du mac et même l'extinction
programmée du système ne passe pas). Ca m'a donné une séquence QuickTime
de 13.5Go (oui, Go). Que je n'arrive pas à ouvrir, que ce soit
GraphicConverter ou le lecteur quicktime, ils me répondent que le
fichier n'est pas un fichier QuickTime...

J'ai essayé de couper en deux, 12500 images environ, là ça passe à
l'extraction avec GraphicConverter, qui me crache donc les 12500 images
en autant de fichiers dans un dossier (ce que je veux).

C'est là que ça se complique. Autant à 8000 fichiers dans le dossier, le
Finder est un peu lent mais ça marche bien, autant à 12500 ça commence à
être n'importe quoi. En gros, au-delà de 10000 c'est comme s'il ne
voyait pas les fichiers suivants, ou alors très très lentement (le
compte de fichiers dans la barre de titre de la fenêtre s'incrémente à
raison d'une petite dizaine par seconde... Et même comme ça, j'ai des
fichiers qui n'apparaissent pas dans la fenêtre. En demandant les infos
sur le dossier, je n'ai que 11500 fichiers alors que normalement
GraphicConverter en a extrait 12840 exactement.

Que penser, et surtout est-ce que je peux faire quelque chose ? Il me
semble qu'à une époque, il y avait des magouilles pour augmenter la
mémoire allouée au Finder, mais est-ce que ça peut aider ? Autre chose,
les images sont stockées sur un disque FireWire, est-ce que
éventuellement le démonter pour le mettre en interne en IDE serait moins
pénalisant ? Ou bien est-ce qu'il n'y a tout bonnement rien à faire ? Ce
qui serait bien génant, parce que si je peux encore envisager de scinder
mes séries d'images pour la capture, il faut au final que je puisse les
regrouper dans un dossier par face de disque, qui ont une capacité
théorique de 36000 images et des poussières (beaucoup de poussières vu
l'âge du machin...)

la_cantine
Tiens, un revenant ! ;-)

Salut Christophe,

Christophe Franco wrote:

| J'ai un petit soucis en utilisation un peu "extrème" sous Mac OS 9.

9 combien exactement ?
Si ce n'est pas en 9.0.4 ou 9.1, essaie avec un de ceux-là.

> [...]
| le logiciel de Formac bloque même l'horloge du mac et même
| l'extinction programmée du système ne passe pas).

Si le soft est Apple Scriptable, le lancer avec AppleScript en donnant
fixant un temps/time out de fonctionnement, pour qu'à un moment donné,
et quoi qu'il en soit de l'état d'avancement des opérations, le soft
quitte et rende la main à l'OS. Faire l'essai pour un fichier et un
temps « court » avant.

> [...]
| En demandant les infos sur le dossier, je n'ai que 11500 fichiers
| alors que normalement GraphicConverter en a extrait 12840 exactement.

Et pourtant, il y sont.
Le problème, en plus de venir du nombre important de fichiers, vient
aussi du nommage des fichiers. Configurer ton soft - si c'est possible -
pour avoir des noms le plus court possible, limités par exemple à des
chiffres (pas de lettres).

Penser aussi à purger le dossier élément temporaire de l'OS ou le
dossier temporaire associé à ton soft le cas écheant, car le Finder
risuqe de devoir gérer en fait deux dossiers très lourds.

| Que penser,

Que c'est « normal » au niveau du Finder et de Mac OS pré-x. C'est sans
doute la seule chose plaisante de nouveau que j'aurai - et encore ??!! -
avec l'X, gérer au mieux une foultitude de fichiers, sauf si le Finder
est aussi naze qu'en pré-x ...

| et surtout est-ce que je peux faire quelque chose ?

Un petit peu, oui. Mais ça ne sera pas folichon, je le crains.

| Il me semble qu'à une époque, il y avait des magouilles pour augmenter
| la mémoire allouée au Finder, mais est-ce que ça peut aider ?

Oui, ça aidera. Déja, commencer par un truc important : dire combien de
RAM a ton G4/800. En fonction de ça, allouer énormement de Ram au Finder
##et## au System, du genre je quintuple la valeur qu'ils ont déjà. Tu
dupliques la Valise et le Finder, tu ouvres leur ressource SIZE et en
fonction de ta Ram et de ce que tu veux attibruer au soft Formac (il
faut qu'il puisse continuer de "bosser" lui) tu modifies la valeur des
tous les SIZE, en faisant en sorte qu'elle soit multiple de 1024, pas
comme ce que fait Apple par défaut (et que tu verras donc) et qui est
naze de chez Mr Naze. Une fois le System et le Finder modifiés, tu
permutes et tu redémarres. Tu gardes de quoi booter sur CD si tu as
merdoyé.

| Autre chose, les images sont stockées sur un disque FireWire, est-ce
| que éventuellement le démonter pour le mettre en interne en IDE serait
| moins pénalisant ?

Je dirai que ça ne changerait rien à ton problème, mais ça ne coûte rien
d'essayer.

> [...]
| regrouper dans un dossier par face de disque, qui ont une capacité
| théorique de 36000 images et des poussières (beaucoup de poussières vu

Le plus simple, pour accéder à/manipuler/utiliser tes 36000 images
serait d'essayer de ne pas utiliser le Finder pour cela, mais autre
chose, un Finder alternatif.
J'en vois deux qui pourraient te convenir :

- D'abord et bien sûr, l'inaltérable et indispensable FileBuddy, qui te
permettra de voir le contenu de ton dossier et de manipuler comme tu le
souhaites son contenu, y compris en associant les fichier avec le soft
de ton choix. Il faudra bien évidemment augmenter la mémoire allouée au
soft.

<http://www.skytag.com/filebuddy/lang/fr/dl.html>

Il y a egalement Greg Browser qui peut t'être très avantagement utile et
auquel tu alloueras également le maximum de mémoire possible :

<http://www.kaleidoscope.net/greg/browser.html>

Il y a encore bien d'autres softs qui peuvent te permettre de
"remplacer" le Finder mais il sont généralement architecturés en Real
Basic et risquent donc d'être bien moins performants. Je pense à « Mac
Explorer » mais visiblement, les liens que j'ai sont obsolètes.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
la_cantine
Le Cantinier wrote:

| Je pense à « Mac Explorer » mais visiblement, les liens que j'ai sont
| obsolètes.

Le nom exact du soft est « Macintosh Explorer ». Mac Explorer, c'est
pour Windows.

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
Christophe Franco
Le Cantinier wrote:

Tiens, un revenant ! ;-)

Oui, après quelques temps un peu mouvementés (déménagement, changement
de boulot...)
j'ai fini par enfin bosser dans une société qui a tout plein de macs,
sous 9.x
actuellement et on ne désespère pas de finir par passer sous Panther...

Christophe Franco wrote:

| J'ai un petit soucis en utilisation un peu "extrème" sous Mac OS 9.

9 combien exactement ?
Si ce n'est pas en 9.0.4 ou 9.1, essaie avec un de ceux-là.

Ca doit être du 9.2.x, je ne sais plus exactement le x, je vérifierai.
J'ai exclu Mac OS X, because la Formac Pro TV...

> [...]

et quoi qu'il en soit de l'état d'avancement des opérations, le soft
quitte et rende la main à l'OS. Faire l'essai pour un fichier et un

J'ai bien entendu commencé par essayer ça, mais il ne l'est pas bien
entendu... Et le coup du script qui commande simplement la fermeture de
l'appli ne donne rien, pour la raison de l'horloge que j'expliquais plus
haut.

> [...]

aussi du nommage des fichiers. Configurer ton soft - si c'est possible -
pour avoir des noms le plus court possible, limités par exemple à des

J'ai mis comme nom "imageXXXXX.jpg", avec XXXXX un nombre
(GraphicConverter le fait d'office à 5 chiffres fixe, ça doit être un
restant de HFS avec ses 64000 fichiers maxi ça, mais là ça me convient
parfaitement puisque je ne dépasse jamais les 36500)

Après de toutes manières, je les renomme avec A Better Finder Rename,
mais là ça ne pose aucun problème (pourvu de dropper dessus le dossier
contenant les fichiers et surtout pas les fichiers eux-même !), il s'en
sort avec brio quel que soit le nombre de fichiers.

Penser aussi à purger le dossier élément temporaire de l'OS ou le
dossier temporaire associé à ton soft le cas écheant, car le Finder
risuqe de devoir gérer en fait deux dossiers très lourds.

Là je vois moins, je le trouve où ce dossier pour le Finder ?

> [...]

doute la seule chose plaisante de nouveau que j'aurai - et encore ??!! -
avec l'X, gérer au mieux une foultitude de fichiers, sauf si le Finder

Justement, je suis pas certain que ça marche mieux sous Mac OS X, et
pire encore la destination des images est au final un PC sous Windows
2000...

Au pire, la solution sera peut-être de revoir le mode de rangement des
images, faire des sous-dossiers 1000 par 1000 par exemple.

> [...]

| la mémoire allouée au Finder, mais est-ce que ça peut aider ?

Oui, ça aidera. Déja, commencer par un truc important : dire combien de

384Mo.

[...]

Ben le soft Formac, il ne me fait pas trop de problème, vu qu'il fait un
seul gros fichier, c'est nettement plus facile à gérer. Il n'y a que
pour des tailles vraiment énormes que ça coince, mais là j'ai
l'impression qu'au delà d'un certain nombre de Go (entre 8 et 13) c'est
QuickTime qui perd les pédales.

[...]

Je vais essayer, tant qu'à faire sur un système spécialement adapté pour ça.

> [...]
| moins pénalisant ?

Je dirai que ça ne changerait rien à ton problème, mais ça ne coûte rien

Ben j'ai déjà inversé, capture vidéo sur le FireWire (le gros fichier),
et extraction vers un disque en IDE.

> [...]

souhaites son contenu, y compris en associant les fichier avec le soft
de ton choix. Il faudra bien évidemment augmenter la mémoire allouée au

FileBuddy est une horreur pour ça, j'ai essayé bien sur, déjà pour
renommer les fichiers, il perd pied très vite, même avec de la mémoire.

Il y a egalement Greg Browser qui peut t'être très avantagement utile et
auquel tu alloueras également le maximum de mémoire possible :

<http://www.kaleidoscope.net/greg/browser.html>

Oui, c'est vrai qu'il y a celui-là aussi, j'y pensais...

[...]

Et j'y pense tout d'un coup, un MPW Shell carrément, ça pourrait
peut-être bien le faire ? Je ne veux pas les voir les fichiers, j'ai
juste besoin de pouvoir en ouvrir un au choix par ci par là, dont je
connais d'avance le nom, pour contrôler. Ou au pire AppleScript à la
rigueur (car bien sur le dialogue d'ouverture de GC, c'est totalement exclu)

Pour le reste, les fichiers ne seront (normalement) jamais manipulés à
la main, c'est un logiciel (sous Windows) développé pour ça qui ira
piocher un fichier dans le lot selon son nom/emplacement pour
l'afficher, un à la fois toujours.
la_cantine
Christophe Franco wrote:

| Ca doit être du 9.2.x, je ne sais plus exactement le x, je vérifierai.

Bon, déjà le 9.2.x est à proscrire, c'est un OS pré-x pour X. Essaie en
9.0.4 (si ta machine l'accepte, mais là j'ai comme un doute) ou en 9.1
maxi. Même ton soft Formac t'en sera gré en plus ...

| J'ai exclu Mac OS X, because la Formac Pro TV...

J'avais bien entendu, oui.

> [...]
| entendu... Et le coup du script qui commande simplement la fermeture
| de l'appli ne donne rien, pour la raison de l'horloge que j'expliquais

OK.

> [...]
| restant de HFS avec ses 64000 fichiers maxi ça, mais là ça me convient
| parfaitement puisque je ne dépasse jamais les 36500)

Réduis le "image" à sa plus simple expression, une seule lettre. Car 5 x
35 000 chez moi ça me donne quand même 175 000 caractères ... L'idéal
étant même de supprimer en nom toutes les lettres. Avec
GraphicConverter, tu peux le faire et simplement nommer tes fichiers
00001 à 35 000. Pour ça, tu actives modifier le nom et tu laisses le
champ nom ... vide. Et c'est tip-top. Fais des essais de renommage sur
quelques fichiers, tu verras, c'est excellent.

| Là je vois moins, je le trouve où ce dossier pour le Finder ?

Avec FileBuddy, tu cherches les dossiers invisibles "Élements
temporaires" et "Temporary items" : ils sont à la racine du disque de
démarrage en principe. Voir également avec ResEdit si ton soft Formac
(une copie d'icelui) génère ce genre de dossier; pour ça, regarder par
exemple en ressources STR# (strings) et STR.

| Justement, je suis pas certain que ça marche mieux sous Mac OS X,

MDR ! À quoi sert d'aller chercher un système quarantenaire alors ?!!

| et pire encore la destination des images est au final un PC sous
| Windows 2000...

Fais tout sur PC alors, non ?

| Au pire, la solution sera peut-être de revoir le mode de rangement des
| images, faire des sous-dossiers 1000 par 1000 par exemple.

Parce que tu peux jouer la dessus ? Si oui, c'est effectivement la
solution. Et même avec 1000 fichiers dans un dossier, tu peux arriver à
mettre à genoux un Finder ... Mais entre 35 000 fichiers et 1000
fichiers dans un dossier, ne cherche pas, opte pour la seconde solution.

| 384Mo.

Bon, ne cherche pas plus loin. Double sa RAM et alloue au Finder et au
System en Ressources une cinquantaine de Mo chacun (je n'ai plus en tête
l'allocation par défaut attribuée par Apple, mais c'est ridiculement
bas).

| Ben le soft Formac, il ne me fait pas trop de problème, vu qu'il fait
| un seul gros fichier, c'est nettement plus facile à gérer.

OK donc.

| Il n'y a que pour des tailles vraiment énormes que ça coince, mais là
| j'ai l'impression qu'au delà d'un certain nombre de Go (entre 8 et 13)
| c'est QuickTime qui perd les pédales.

Quelle version de QuickTime ?
Quelle mémoire attribuée à QuickTime ?
As-tu essayé avec d'autres viewers ?
Franchement, avec tes misérables 384 Mo, ça ne m'étonne pas trop tes
problèmes ...

| Je vais essayer, tant qu'à faire sur un système spécialement adapté
| pour ça.

Vu les 384 Mo de RAM, ça s'impose !

| FileBuddy est une horreur pour ça, j'ai essayé bien sur, déjà pour
| renommer les fichiers, il perd pied très vite, même avec de la
| mémoire.

Mais c'est normal ! Il faut lui attribuer une énorme quantité de
mémoire. Encore une fois, tes 384 Mo, s'ils ne sont pas seuls
responsables, y sont pour beaucoup à mon avis.

| Oui, c'est vrai qu'il y a celui-là aussi, j'y pensais...

Pareil, il faudra lui attribuer plusieurs centaines de Mo de mémoire
pour qu'il s'en sorte.

Idem pour un renommage par GraphicConverter je pense. je n'ai jamais
essayé sur 35 000 fichiers d'un coup, mais GraphicConverter aussi
devrait être à bout de souffle sans plusieurs centaines de Mo (au moins
2 quoi) d'attribuer sur 35 000 fichiers.

| Et j'y pense tout d'un coup, un MPW Shell carrément, ça pourrait
| peut-être bien le faire ?

Peut-être, je ne sais pas. Je dois avoir le lien de celui d'Apple si tu
n'as pas ça sous la main.

| Je ne veux pas les voir les fichiers, j'ai juste besoin de pouvoir en
| ouvrir un au choix par ci par là, dont je connais d'avance le nom,
| pour contrôler.

OK.

| Ou au pire AppleScript à la rigueur (car bien sur le dialogue
| d'ouverture de GC, c'est totalement exclu)

Oui, mais là encore, AppleScript va être à genoux s'il doit aller
chercher dans 35 000 fichiers ...

| Pour le reste, les fichiers ne seront (normalement) jamais manipulés à
| la main,

OK.

| c'est un logiciel (sous Windows) développé pour ça qui ira piocher un
| fichier dans le lot selon son nom/emplacement pour l'afficher, un à la
| fois toujours.

OK. Et si tu ne peux pas rajouter de la RAM, vois des fois si tu ne
trouves pas une bécane même moins puissante que le 800 mais avec le
double ou le triple de RAM, parce qu'encore une fois, tes 384 Mo, on
dirait un ... poisson d'avril ! ...

--
Roberto

UBI SOLITUDINEM FACIUNT, PACEM APPELLANT.
pmanet
Christophe Franco wrote:

[...]

je crois quand meme avoir lu ailleurs des problèmes avec la gestion de
dossiers de milliers d'entrée sous OS preX ; peut-etre que Perrocheau
connait ce genre de truc, ou la base de connaissance d'Apple.
En attendant j'essaierais bien d'augmenter la mémoire cache disque du
système (TdB memoire), et le heap système du disque (resedit je ne sais
plus où dans le fichier system)

Et reconstruire le bureau avec Disk Warrior, tu as essayé ?
--
Philippe Manet
cfranco
manet wrote:

En attendant j'essaierais bien d'augmenter la mémoire cache disque du
système (TdB memoire), et le heap système du disque (resedit je ne sais
plus où dans le fichier system)

Alors justement, c'était un truc auquel j'avais pensé, le cache du
tableau de bord mémoire, mais je croyais me souvenir qu'en dehors du
réglage par défaut à 32Ko/Mo de RAM, tout autre réglage était
généralement plus mauvais, en plus ou en moins. Elle est utilisée pour
quoi exactement cette mémoire cache ?

--
Christophe Franco
pmanet
Christophe Franco wrote:

Elle est utilisée pour
quoi exactement cette mémoire cache ?

si j'ai bien compris, le mac y mets ce qu'il copie du disque, notamment
la table d'allocation des fichiers

--
Philippe Manet
gilles
Christophe Franco wrote:

Salut Christophe,

Ca doit être du 9.2.x, je ne sais plus exactement le x, je vérifierai.

OS 9.2 c'est mieux que les précédents pour la gestion du firewire

J'ai exclu Mac OS X, because la Formac Pro TV...

Un coup de google suffit :
on trouve plusieurs solutions, dont une ici :
<http://xtelevision.free.fr>

[...]

ça serait peut-être mieux d'utiliser soit un vieux avid soit BTV pro,
qui lui est scriptable et programmable. ça te résoudrait pas mal de
problèmes, dont déjà celui de découper le travail.

Après, juste comme ça je pense à un truc à essayer.
Vu que les limites dans un dossier sont de 2000 000 000 de fichiers à
partir d'OS 8.5 en HFS+, c'est pas de là le problème. Par contre
Par contre je sais que d'une le "ressource manager" ne gère pas plus de
32000 ressources ouvertes, deux Graphicconverter est justement réglé par
défaut pour créer des ressources pour chaque fichier image qu'il
enregistre (au moins deux ressources : une pour l'icône l'autre pour
l'aperçu). Dans ces conditions pas étonnant que le finder perde les
pédales.
Est-ce que tu as bien décoché la case d'enregistrement des ressources
dans les préfs de GC ? Puisque c'est pour un PC, faut oublier les icônes
personnalisées.

[...]

Bon, du moment que c'est pas pour graver les 36000 fichiers sur DVD ça
devrait se faire :-) sinon j'ose pas imaginer le temps qu'il monte sur
le bureau avec les icônes personnalisées.

--
le guide de la Mémoire vive : <http://gilles.aurejac.free.fr/ramguide>
A floppy-based Mac Plus web server <http://aurejac.dyndns.org>
Christophe Franco
In article <1g6tykq.1er63p01hafq2kN%,
(Le Cantinier) wrote:

Christophe Franco wrote:

| et pire encore la destination des images est au final un PC sous
| Windows 2000...

Fais tout sur PC alors, non ?

La chose est que la seule carte d'acquisition dont on dispose est une
Formac ProTV, qui à ma connaissance est ingérable sous Windows, et en
prime on a plusieurs G4 libres à notre disposition, mais pas de PC sous
Windows.

> [...]

mettre à genoux un Finder ... Mais entre 35 000 fichiers et 1000
fichiers dans un dossier, ne cherche pas, opte pour la seconde solution.

Je ne sais pas si je pourrai au final jouer là-dessus, je verrai avec
les gens qui développement le logiciel qui utilisera ces images. Si ça
se trouve, ils vont peut-être me dire qu'ils les veulent même toutes
dans un seul et unique répertoire... (il y en a plus de 250000 en
tout...)

> [...]

System en Ressources une cinquantaine de Mo chacun (je n'ai plus en tête
l'allocation par défaut attribuée par Apple, mais c'est ridiculement

Je ne peux pas doubler sa RAM... Pas de barette disponible.

| Et j'y pense tout d'un coup, un MPW Shell carrément, ça pourrait
| peut-être bien le faire ?

Peut-être, je ne sais pas. Je dois avoir le lien de celui d'Apple si tu
n'as pas ça sous la main.

Bon, ben c'est bon, plus besoin de trop chercher, c'est LA solution à
mon problème. Ca marche extrèmement bien, vu qu'il ne cherche pas à
lister le répertoire, je lui donne juste le chemin absolu vers le
fichier à ouvrir, et il l'ouvre instantanément (et sans avoir besoin
d'augmenter sa mémoire ni celle de GraphicConverter)

La commande :
open -f 'Images_Finies:Disque02:Face_A:image00005.jpg'

(à valider avec la touche Entree du pavé numérique, la touche Return
fait un retour à la ligne)

Le -f est essentiel, il indique d'ouvrir "comme avec le Finder", c'est à
dire en utilisant le créateur des fichiers. Autrement, sans ça, il
l'ouvre dans MPW Shell.

Une commande similaire doit aussi marcher sous Mac OS X d'ailleurs, avec
la commande "open", sans le -f, et en adaptant le chemin d'accès
d'ailleurs, ça doit donner (non testé) :

open "/Volumes/Images_Finies/Disque02/Face_A/image00005.jpg"

En prime, MPW Shell c'est gratuit, ça fait 1Mo, et c'est toujours
disponible chez Apple :

<ftp://ftp.apple.com/developer/Tool_Chest/Core_Mac_OS_Tools/MPW_etc./MPW-
GM/MPW/MPW_Shell.sit.hqx>
Christophe Franco
In article <2004010200275015847179@[10.0.0.1]>,
(manet) wrote:

Christophe Franco wrote:

> Elle est utilisée pour
> quoi exactement cette mémoire cache ?

si j'ai bien compris, le mac y mets ce qu'il copie du disque, notamment
la table d'allocation des fichiers

Et bien effectivement, ça aide aussi un peu, j'ai monté la mémoire cache
disque à 16Mo contre 8160Ko par défaut, et l'ouverture de fenêtre est
grandement améliorée (pourvu de limiter les colonnes en mode liste au
strict nécessaire : nom et taille des fichiers et c'est tout.
1 2