Un truc qu'il ne faut jamais faire sous win2k

Patrice Chevee
Bonjour,

je ne sais pas si c'est le meme cas chez vous mais bon: s'il y a une chose
que je ne dois JAMAIS faire sous windows (2k sp4) c'est bien d'appeler
winamp avant internet explorer! Le resultat INSTANTANE est le suivant:
plantage de l'explorer (c à d le gestionnaire de fichiers: message d'erreur
+ toutes les fenetres du gestionnaire qui se barrent + toutes les icones du
bureau qui disparaissent) et ensuite impossibilité par la suite de pouvoir
démarrer internet explorer. POur redemarrer le gestionnaire de fichiers (pas
IE, qui est definitivement HS pour le reste de la session) il faut faire:
créer nouvelle tache et taper explorer dans la boite de dialogue. C'est
lourd, mais c'est mieux qu'un reboot.

J'imagine que, evidemment, je suis le seul à qui ce genre de bug arrive.
Soit, mais c'est fatigant de s"apercevoir a quel degré "d'apeuprès-tude" les
ingénieurs de Microsoft travaillent. Est-ce que c'est leur faute? Peut etre
est-ce celle de ceux qui ont créé winamp? En tout cas, un OS qui se laisse
emmerder par une appli mal faite est un OS mal fait. Et en plus, si c'était
gratuit! Mais c'est que ça coute cher!

Depuis des années j'entends parler de solutions alternatives à Windows, que
j'ai toujours consciencieusement ignorées parce qu'émanant de personnes que
je considère comme des intégristes de l'informatique (ceux qui préfèrent
taper mount -ptfs /cdrom -o ro plutot que de double cliquer sur une icone
pour pouvoir ouvrir le lecteur de CD, ou qui préfèrent surfer sur le Net en
mode texte avec un browser sans images: c'est dire si ces gens là ne sont
pas de mon monde!) et avec qui j'ai eu de nombreuses frictions par le passé.
Mais honnetement, je suis entrain de me demander: est-ce que laisser tomber
Windows pour linux ou FreeBSD ne serait pas LA meilleure des choses a faire?
Rencontre-t-on moins de problèmes a booter sous un OS libre de souche
européenne plutot que sous l'OS que les américains semblent nous avoir
imposé? Pourquoi, si oui, y a t-il tant d'utilisateurs de windows (je le
sais d'apres les statistiques de mon site) si linux est gratuit et mieux
fait? SVP help, j'ai besoin d'etre rassuré!

Merci de vos lumières, et bien à vous,

P. Chevée

Tran
Tout n'est pas rose dans le monde du libre non plus. Passer sur un linux, ça
impose de passer des heures à réaprendre un nouveau système (même pour
l'utiliser graphiquement), de galèrer parfois pour installer certain
périfériques (de moins en moins malgrés tout), de chercher le logiciel qui
fait bien la tache prévue (il y a tellement de logiciels intégrés à linux
que l'on ne sait plus parfois lequel utiliser), et il aussi des buggs sur
certains logicels (sans compter les conneries que l'on fait en tripotant les
fichiers du systeme, pour apprendre faut taper dans la bute).

Mais une fois les coups de gueule passés (faut s'accrocher), s'est plaisant
d'utiliser un os ou la grande majorité des applications sont gratuites,
aussi complètes que sous windows.

Alors le mieux que tu es à faire est de l'essayé en te disant bien que la
transition te sera facilité par la doc sur le net et les posteurs comme sur
ce news. (rien n'empèche d'utiliser windows et linux sur la même machine)

Alors bon courage et à plus
La Fred
Le jeudi 8 septembre 2005, voici ce qu'écrivait Patrice Chevee:

[...]

Allons, allons, c'est quoi ces rumeurs malsaines, là ?
Moi, je double clique sur une icone pour ouvrir mon lecteur CD, je surfe
sur le net avec Opera 8.02 en français, et mon bureau n'est pas encombré
par un tas de fenêtres, tout simplement parce que j'ai 5 bureaux ouverts en
permanence sur mon écran... (bon, d'accord, je n'ai pas encore trouvé le
lecteur de forums de mes rêves, alors je passe sous windows pour les news
et quelques autres trucs)
En plus, ma config a été reconnue tout de suite, le réseau a été
opérationnel sans que j'aie besoin de bidouiller, ainsi que le clavier
midi, le scanner, l'APN... Soit j'ai eu de la chance, soit Linux a fait de
gros progrès depuis ses débuts ! (je penche pour la deuxième hypothèse)
(bon d'accord, c'est une "vieille" mandrake 10.0, mais comme elle marche
très bien, je ne passe pas à la suivante)
--
La Fred

Marc Boyer
Patrice Chevee a écrit :
[...]

Pourtant, une fois la phase d'apprentissage passée, on est bien
plus rapide au clavier qu'à la souris (en plus, avec la config
de fstab, on tape juste mount /cdrom).

et avec qui j'ai eu de nombreuses frictions par le passé.

Il y a en effet des gens un peu bornés parmis les passionnés.
Mais juger d'une tendance en se basant sur ses extrémistes,
est-ce la meilleurs façon de faire ?

[...]

Des problèmes différents ;-)

Pourquoi, si oui, y a t-il tant d'utilisateurs de windows (je le
sais d'apres les statistiques de mon site) si linux est gratuit et mieux
fait? SVP help, j'ai besoin d'etre rassuré!

1) La prise en main d'un environnement est un effort. Quand on
en connait déjà un autre, cela rebute (coût de migration).

2) Il est difficile de se passer complètement de Windows: pour un
particulier, très peu de jeux encore sous Linux, pour des entreprises,
les applis métier ne tournent souvent pas sous Linux. Cela conduit
à un dual boot, partionner son disque, etc, ou à avoir un serveur
Windows et un poste de travail Linux.

Marc Boyer
--
À vélo, prendre une rue à contre-sens est moins dangeureux
que prendre un boulevard dans le sens légal. À qui la faute ?

Yannick Patois
Bonjour,

Patrice Chevee wrote:
Depuis des années j'entends parler de solutions alternatives à Windows, que
j'ai toujours consciencieusement ignorées parce qu'émanant de personnes que
je considère comme des intégristes de l'informatique

Peut-etre que tu pourrais aussi les considérer comme "compétant en
informatique", et dans ce cas, ton ignorance "conscencieuse" a surtout
pour effet... de te laisser ignorant!

Je connais par exemple des gens qui aiment la montagne, l'alpinisme,
l'escalade, et qui lasseront rapidement n'importe qui discutant avec eux
sur ce sujet. On peut les qualifier "d'intégristes", si tu veux;
N'empeche que si je souhaite un conseil, pour du matériel ou un
itinéraire ou autre chose, c'est probablement à eux que je demanderai
plutot qu'au revendeur du rayon sport du supermarché du coin.

(ceux qui préfèrent
taper mount -ptfs /cdrom -o ro plutot que de double cliquer sur une icone
pour pouvoir ouvrir le lecteur de CD

Le fait est qu'il est souvent bien plus rapide, et beaucoup plus précis,
concis et puissant, de tapper une commande que de cliquer à la souris.
L'interface graphique, c'est un peu l'interface des "illetrés en
informatique", certe c'est plus facile, de meme qu'il est plus simple
d'apprendre à appuyer le bouton "On" de la TV plutot que d'apprendre à
lire et à écrire; cependant, dans les deux cas, la maitrise de
l'information est incomparable. Bien sur, les documents audio-visuels et
multimédias sont interessant, mais ne remplaceront jamais la puissance
du verbe pour l'organisatione et la maitrise de la pensé.

Les interfaces graphiques sont utiles (et j'en utilise plein), mais leur
langage est simpliste et très limité, dès que l'on a des besoins plus
élaborés, la ligne de commande reste indispensable.

mode texte avec un browser sans images

Je l'ai beaucoup fait et continue à le faire parfois. C'est utile,
simple et pratique.

c'est dire si ces gens là ne sont pas de mon monde!)

C'est Disneyland chez toi? ;)

et avec qui j'ai eu de nombreuses frictions par le passé.

Mais pas d'étincelles encore, je vois.

Mais honnetement, je suis entrain de me demander: est-ce que laisser tomber
Windows pour linux ou FreeBSD ne serait pas LA meilleure des choses a faire?

Cela dépend de ton usage et de ce que tu es pret à investir.

Rencontre-t-on moins de problèmes a booter sous un OS libre de souche
européenne plutot que sous l'OS que les américains semblent nous avoir
imposé?

Je ne crois pas que la distinction "européenne" / "étasunienne" soit
pertinante ici. Si Microsoft est effectivement emblématique d'une
certaine facette de la société étasunienne (success story, impérialisme
commercial, etc.), le Logiciel Libre hérite des deux mondes (et des
autres;).

Pourquoi, si oui, y a t-il tant d'utilisateurs de windows (je le
sais d'apres les statistiques de mon site) si linux est gratuit et mieux
fait?

Je ne connais pas assez Windows pour savoir pourquoi.

SVP help, j'ai besoin d'etre rassuré!

Je te conseillerais de rencontrer tes connaissances "intégristes" (enfin
celles qui ne le sont pas trop;) et de leur demander de l'aide pour
installer un linux en "dual-boot" sur ta machine. Prends en un assez
pédagogue en plus d'etre compétant (sinon l'expérience peut etre
désastreuse, hélas). Tu auras alors le temps de découvrir et tu auras
une personne à qui t'adresser en cas de pépin.

Si tu es du coté de Strasbourg, tu peux me faire signe...

Yannick

| email: | |
| http://rezo.net |

yvnico

[...]

Sous linux on a souvent le choix entre un outil graphique et la ligne

de commande.
Mais ca vaud vraiment le coup d'apprendre à utiliser un peu la ligne
de commande, car souvent c'est bien plus rapide et efficace que les
clickodromes.
Pour le browser je te rassure j'utilise firefox. Les browsers en mode
texte ca peut être utile pour ceux qui sont en 56k et/ou sur un
ordinosaure.

c'est dire si ces gens là ne sont
pas de mon monde!) et avec qui j'ai eu de nombreuses frictions par le passé.
Pour moi l'intégriste c'est pas celui qui utilise bcp la ligne de

commande, mais plutôt celui qui envoie ch** les débutants et reste
fermé à toutes discussion.

[...]
- Windows est pré-installé sur la quasi-totalité des pc de marque ou

vendu en grande surface.
- Beaucoup de gens ne connaissent pas linux et croivent que
pc=windows, Mac=macos.
- Il n'y a pas assez de jeux sous linux, parce que: marché trop petit
pour les producteurs de jeux et parce que microsoft à réussi à
imposer l'utilisation de directx face à opengl.
- La peur du changement.
- Mon exemple perso: j'utilise linux chez moi, mais au boulot on
m'impose
windows si bien que je passe 2 fois plus de temps sous win,
pas bon pour les stats de linux ca !

Merci de vos lumières, et bien à vous,

L'installation d'une distribution linux n'est pas plus compliqué que
celle de windows, mais c'est le partitionnement lorsqu'on veut faire
un dual-boot qui est un peu plus délicat.

Pour commencer on peut tester linux sans rien installer avec un
live-cd (cd bootable), par exemple kaella: http://kaella.linux-azur.org/

P. Chevée

Marc Boyer
yvnico a écrit :
Sous linux on a souvent le choix entre un outil graphique et la ligne
de commande.

Non, 12 outils graphiques (qui évoluent constamment), 2 fichiers
de config, ou une commande en ligne (qui est resté la même
depuis 10 ans en plus)...

Marc Boyer