True image et bad clusters

Paulchen
Bonjour,

Ayant récupéré un vieil ordi, j'y ai trouvé des tas de clusters marqués
"Bad".
Impossible de les restaurer, le fichier "$Bad_etc$Bad" résiste à tout.

Une Image Acronis inclura-t-elle ces clusters ?

Ou pourrais-je :
- sauvegarder l'image
- reformater la partition
- restaurer l'image.
et récupérer une partition propre et complète, sous réserve que
le formatage se passe bien ?

Je sais, il suffit de faire, mais j'aimerais savoir avant de reformater.
--
Paulchen

Accessoirement, existe-t-il un défragmenteur qui sache défragmenter
AUSSI
(donc déplacer) les fichiers "$quelque chose", comme "$Bitmap", la MFT,
etc... ?
OOdefrag et Defraggler ne le font pas, semble-t-il.

Th.A.C
Le 21/03/2010 16:12, Paulchen a écrit :
[...]

en théorie, il ne devrait pas puisqu'il est censé sauvegarder uniquement
les clusters utilisés.

[...]

Si les clusters sont physiquement défectueux, aucun espoir de les
récupérer, quelque soit la manipulation.

Le formattage (à condition d'en faire un complet) retrouvera les
secteurs défectueux et les marquera comme tel.

Avec l'utilitaire du constructeur du disque, tu peux essayer de les
'réparer', mais si tu en as beaucoup, je ne pense pas que le disque aura
assez de secteurs rechange pour les remplacer.

Tu devrais d'ailleurs jeter un oeil sur le smart pour avoir une idée de
l'état du disque.

Accessoirement, existe-t-il un défragmenteur qui sache défragmenter
AUSSI (donc déplacer) les fichiers "$quelque chose", comme "$Bitmap",
la MFT, etc... ?

mydefrag fait pas mal de chose et propose un langage de type script.

Certains fichiers étant verrouillés par le système, il te faudra
peut-être utiliser un disque de boot comme bartpe.
Herser
Paulchen wrote:
[...]

Bonjour

En principe lorque ces clusters ont été abîmés, un chkdsk a du se lancer
automatiquement et faire le nécessaire.
Ils ne devraient plus contenir de données, ou alors irrécupérables.
Je ferais une 1° image système, au cas où
Puis je repasserais un CHKDSK /R en console de récupération, pour récupérer
un max.
(Ce checkscan risquant de finir de tuer le DD, image avant, si tu veux
changer de DD et y remettre l'image)
Puis une 2° image si CHKDSK a fait des corrections.

Puis formatage de bas niveau avec les outils du constructeur sur son site

Herser
Michel__D
Bonjour,

Paulchen a écrit :
Bonjour,

Ayant récupéré un vieil ordi, j'y ai trouvé des tas de clusters marqués
"Bad".
Impossible de les restaurer, le fichier "$Bad_etc$Bad" résiste à tout.

$BadClus$Bad contient la liste des clusters défectueux par leurs contenus.

[...]

Hum, si tu ne connais pas les fichiers qui contenaient ces clusters défectueux
la prudence inciterait à repartir sur une nouvelle install et sur un autre disque.
Paulchen
"Michel__D" a écrit dans le
message de news: %23aQkC$

Hum, si tu ne connais pas les fichiers qui contenaient ces clusters
défectueux
la prudence inciterait à repartir sur une nouvelle install et sur un
autre disque.

Merci à vous trois.
Je ne cherche pas à récupérer le contenu des clusters défectueux,
mais à rendre disponible la place qu'ils utilisaient avant reformatage.
et à remettre le "bon" contenu dans un disque réparé ayant toute
la place possible.
Les secteurs retrouvés mauvais au formatage seront irrécupérables,
bien évidemment.
Je voulais juste savoir si l'image était "purifiée" des mauvais
clusters.
--
Paulchen
Paulchen
"Th.A.C" a écrit dans le message de

Une Image Acronis inclura-t-elle ces clusters ?

en théorie, il ne devrait pas puisqu'il est censé sauvegarder
uniquement les clusters utilisés.

C'était bien le sens de ma question, merci.

>Accessoirement, existe-t-il un défragmenteur qui sache défragmenter
> AUSSI (donc déplacer) les fichiers "$quelque chose", comme
> "$Bitmap",
> la MFT, etc... ?
mydefrag fait pas mal de choses et propose un langage de type script.

Merci, j'essaie.

Certains fichiers étant verrouillés par le système, il te faudra
peut-être utiliser un disque de boot comme bartpe.

Oui pour la partition système, inutile pour les partitions de données.
On peut aussi utiliser un autre système en multiboot.

Ma gêne est NTFS et ses fichiers non déplaçables, pas Windows.
Et je ne peux pas passer à FAT32, j'ai des fichiers de plus de 4 Go.
(mes machines virtuelles par exemple)
--
Paulchen
Michel__D
Re,

Paulchen a écrit :
"Michel__D" a écrit dans le
message de news: %23aQkC$

[...]

Tout dépends comment travaille l'utilitaire, s'il utilise le métadata $Bitmap,
il devrait essayer de sauvegarder les clusters défectueux et comme ce n'est
pas possible, une erreur sera générée qui peut interrompre le processus.
I N F O R A D I O
Bonjour,

je préfère chkdsk /f /r
maintenant, si il ne s'est rien passé de particulier,
il faut se méfier d'un disque qui commence à avoir
des clusters défectueux...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Herser
I N F O R A D I O wrote:
[...]

Oui, mais moi, je suis du sud
/R inclut /F
Donc chkdsk /f /r = chkdsk /r

CHKDSK /? en dit plus :
-----copie de l'aide -----------
CHKDSK /F corrige les erreurs sur le disque
CHKDSK /R : localise les sectuers défectueux et récupère (les) informations
visibles.
Iimplique /F)
-----copie de l'aide -----------
SIC avec la faute sur "les" absent
Herser
I N F O R A D I O wrote:
[...]

J'ai oublié le principal : la bible sur CHKDSK :
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

Où on apprend, entre autres, que :

- sous console de récupération /F n'existe pas, il est remplacé par /P
Encore un mystère de Microsoft

- sous Windows 7 apparait un nouveau commutateur /B
Il réanalyse les clusters défaillants, implique /R, donc /F aussi.