Tunnel IPv6/IPv4 et routeurs IPv4 + Freebox ?

1 réponse
Michel Parlebas
-

Dans la perspective de quitter (peut-être) un jour mon FAI actuel au
profît d'une connexion par Free plus rapide - mais sans IPv6 natif -
j'ai effectué quelques essais de tunnels IPv6-over-IPv4.

J'ai expérimenté 2 tunnels différents :

- Freenet6 (serveur au Canada, pings > 200 ms)
- BTexact (serveur British Telecom, Londres, pings < 100ms)

Tout ceci fonctionne fort bien et on peut obtenir chez ces 2
prestataires un tunnel avec un /48 complet.

Ces essais ont été effectués en considérant ma machine FreeBSD comme
routeur IPv4 et IPv6.

J'ai voulu essayer de router le tunnel avec le modem-routeur SMC
Barricade 7401BRA configuré en routeur... Ca ne marche pas !!! ... et
je suppose que ce serait la même chose avec tout modem-routeur du
commerce.

Explication :

Le tunnel fonctionne avec le protocole IPv4 41 (IPv6-over-IPv4).
Or les routeurs "soho" ne routent pas ce protocole !
Outre TCP, UDP, ICMP, voire IGMP, ils savent router des tunnel PPTP,
IPSec, L2TP (pass-through) mais pas IPv6/IPv4 !

Moralité :

Même pour une connexion IPv6 par tunnel, les "modems-routeurs" du
commerce doivent être utilisés en "modems simples" (mode bridge avec
client PPPoE).

Conséquence:

Ca exclut la possibilité de mettre un routeur du commerce
derrière une Freebox si on désire avoir une connexion IPv6 par tunnel ?

Vos commentaires ?

--
MP

1 réponse

doud-virezmoi
Michel Parlebas wrote:

Ces essais ont été effectués en considérant ma machine FreeBSD comme
routeur IPv4 et IPv6.
je concerverai cette config perso, ie sans l'inetrmediaire 7401 BRA, mais

bon :]
(wan)-fbx-freeBSD-(lan)

J'ai voulu essayer de router le tunnel avec le modem-routeur SMC
Barricade 7401BRA configuré en routeur... Ca ne marche pas !!! ... et
je suppose que ce serait la même chose avec tout modem-routeur du
commerce.
mais non pas tous, mais une bonne partie aux fonctionnalitées reduites.

Explication :
Le tunnel fonctionne avec le protocole IPv4 41 (IPv6-over-IPv4).
Or les routeurs "soho" ne routent pas ce protocole !
Outre TCP, UDP, ICMP, voire IGMP, ils savent router des tunnel PPTP,
IPSec, L2TP (pass-through) mais pas IPv6/IPv4 !
en definisant ton poste qui initie le tunnel comme etant un hote dmz ?

http://www.sixxs.net/forum/?msg=setup-87150
PS: je en sait meme aps si tu peut faire cela avec le 7401BRA

conclusion : Mauvais routeur/changer routeur
Certains supportent le proto41 et/ou l'ipv6
http://www.sixxs.net/forum/?msg=setup-88833
http://www.sixxs.net/forum/?msg=setup-65351
http://www.sixxs.net/forum/?msg=setup-70837

Ca exclut la possibilité de mettre un routeur du commerce
derrière une Freebox si on désire avoir une connexion IPv6 par tunnel ?
Oui, du moins avec celui-ci

Marc

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: