Tuto Debian-Facile/preseed: clé USB non bootable

2 réponses
Olivier
--00000000000087b739057cbf4f98
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai d=C3=A9couvert ce tuto [1].
Malheureusement, celui-ci ne d=C3=A9taille pas la derni=C3=A8re =C3=A9tape =
qui consiste =C3=A0
copier le fichier .iso cr=C3=A9=C3=A9 sur une cl=C3=A9 USB bootable.

J'ai dans mon r=C3=A9pertoire courant, le fichier :
$ file custom_install.iso
custom_install.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'CDROM' (bootable)

=C3=80 titre de comparaison, j'ai aussi:
$ file firmware-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso
firmware-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso: DOS/MBR boot sector ISO 9660 CD-ROM
filesystem data 'Debian 9.6.0 M-A 1' (bootable); partition 2 : ID=3D0xef,
start-CHS (0x3ff,254,63), end-CHS (0x3ff,254,63), startsector 4256, 1376
sectors

Ma cible est une cl=C3=A9 de 8Go sur /dev/sdc.

La commande ci-apr=C3=A8s produit une cl=C3=A9 bootable;
sudo cat firmware-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso > /dev/sdc

Par contre, la cl=C3=A9 n'est pas bootable avec celle ci-apr=C3=A8s:
sudo cat custom_install.iso > /dev/sdc

Qui a une explication ?
Quelle commande me permettrait de copier ce fichier custom_install.iso sur
ma cl=C3=A9 USB et faire que celle-ci soit bootable ?

Slts

[1] https://debian-facile.org/doc:install:preseed?s[]=3Dpreseed

--00000000000087b739057cbf4f98
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div di=
r=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>J&#39;ai =
d=C3=A9couvert ce tuto [1].</div><div>Malheureusement, celui-ci ne d=C3=A9t=
aille pas la derni=C3=A8re =C3=A9tape qui consiste =C3=A0 copier le fichier=
.iso cr=C3=A9=C3=A9 sur une cl=C3=A9 USB bootable.</div><div><br></div><di=
v>J&#39;ai dans mon r=C3=A9pertoire courant, le fichier :</div><div>$ file =
custom_install.iso <br>custom_install.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data =
&#39;CDROM&#39; (bootable)</div><div><br></div><div>=C3=80 titre de compara=
ison, j&#39;ai aussi:</div><div>$ file firmware-9.6.0-amd64-i386-netinst.is=
o <br>firmware-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso: DOS/MBR boot sector ISO 9660 C=
D-ROM filesystem data &#39;Debian 9.6.0 M-A 1&#39; (bootable); partition 2 =
: ID=3D0xef, start-CHS (0x3ff,254,63), end-CHS (0x3ff,254,63), startsector =
4256, 1376 sectors<br></div><div><br></div><div>Ma cible est une cl=C3=A9 d=
e 8Go sur /dev/sdc.</div><div><br></div><div>La commande ci-apr=C3=A8s prod=
uit une cl=C3=A9 bootable;</div><div>sudo cat firmware-9.6.0-amd64-i386-net=
inst.iso &gt; /dev/sdc</div><div><br></div><div>Par contre, la cl=C3=A9 n&#=
39;est pas bootable avec celle ci-apr=C3=A8s:</div><div> sudo cat custom_in=
stall.iso &gt; /dev/sdc</div><div><br></div><div>Qui a une explication ?<br=
></div><div>Quelle commande me permettrait de copier ce fichier custom_inst=
all.iso sur ma cl=C3=A9 USB et faire que celle-ci soit bootable ?</div><div=
><br></div><div>Slts<br></div><div><br></div><div>[1] <a href=3D"https://de=
bian-facile.org/doc:install:preseed?s[]=3Dpreseed">https://debian-facile.or=
g/doc:install:preseed?s[]=3Dpreseed</a><br></div></div></div></div></div></=
div></div>

--00000000000087b739057cbf4f98--

2 réponses

Daniel Huhardeaux
Le 11/12/2018 à 14:46, Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour
J'ai découvert ce tuto [1].
Malheureusement, celui-ci ne détaille pas la dernière étape qui
consiste à copier le fichier .iso créé sur une clé USB bootable.
J'ai dans mon répertoire courant, le fichier :
$ file custom_install.iso
custom_install.iso: ISO 9660 CD-ROM filesystem data 'CDROM' (bootable)
À titre de comparaison, j'ai aussi:
$ file firmware-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso
firmware-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso: DOS/MBR boot sector ISO 9660
CD-ROM filesystem data 'Debian 9.6.0 M-A 1' (bootable); partition 2 :
ID=0xef, start-CHS (0x3ff,254,63), end-CHS (0x3ff,254,63), startsector
4256, 1376 sectors
Ma cible est une clé de 8Go sur /dev/sdc.
La commande ci-après produit une clé bootable;
sudo cat firmware-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso > /dev/sdc
Par contre, la clé n'est pas bootable avec celle ci-après:
sudo cat custom_install.iso > /dev/sdc
Qui a une explication ?
Quelle commande me permettrait de copier ce fichier custom_install.iso
sur ma clé USB et faire que celle-ci soit bootable ?
Slts
[1] https://debian-facile.org/doc:install:preseed?s[]=preseed

dd if=firmware-9.6.0-amd64-i386-netinst.iso bs=4M of=/dev/sdc
--
Daniel
roger gm
Le Tue, 11 Dec 2018 14:46:26 +0100,
Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Qui a une explication ?

Je n'ai pas d'explication mais tu peux utiliser la commande dd pour la
création de clé usb bootable:
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
Quelle commande me permettrait de copier ce fichier
custom_install.iso sur ma clé USB et faire que celle-ci soit
bootable ?
Slts
[1] https://debian-facile.org/doc:install:preseed?s[]=preseed