Tuto sur la loi ?

7 réponses
Thibaut Henin
Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux lois et autres textes qui touchent à
l'informatique mais n'étant pas juriste/avocat/... je m'y perd un peu.
Par exemple, c'est quoi tous ces décrets, décretsLoi, Ordonnances,
arretés, ...

Et donc, je me demandais si il existait quelque part (et où), une
documentation permettant de s'y retrouver dans tout ça... une sorte de
loi.howto, un "man justice" (désolé, blague de geek) ou quelque chose du
genre...

Merci tout le monde :)

Thibaut

7 réponses

Albert ARIBAUD
Le Mon, 21 May 2007 14:34:48 +0200, Thibaut Henin a écrit:

Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux lois et autres textes qui touchent à
l'informatique mais n'étant pas juriste/avocat/... je m'y perd un peu.
Par exemple, c'est quoi tous ces décrets, décretsLoi, Ordonnances,
arretés, ...

Et donc, je me demandais si il existait quelque part (et où), une
documentation permettant de s'y retrouver dans tout ça... une sorte de
loi.howto, un "man justice" (désolé, blague de geek) ou quelque chose du
genre...

Merci tout le monde :)

Thibaut

Réponse de geek : Wikipedia ? (version française, hein. La loi n'est
évidemment pas la même ici et ailleurs)

Amicalement,
--
Albert.
Patrick V
On 21 mai, 13:34, Thibaut Henin wrote:
Et donc, je me demandais si il existait quelque part (et où), une
documentation permettant de s'y retrouver dans tout ça... une sorte de
loi.howto, un "man justice" (désolé, blague de geek) ou quelque chose du
genre...

<http://www.aspas-nature.org/index2.php?
option=com_content&do_pdf=1&id)>
Lea Gris
Thibaut Henin a écrit :
Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux lois et autres textes qui touchent à
l'informatique mais n'étant pas juriste/avocat/... je m'y perd un peu.
Par exemple, c'est quoi tous ces décrets, décretsLoi, Ordonnances,
arretés, ...

Tenancier du savoir :
1) Informaticiens
2) Juristes

Langage :
3) C, C++, Java +++
2) Français d'il y a 350 ans

Directives :
1) Programmes
2) Lois

Corrections des directives :
1) Patchs
2) Nouvelles lois

...

C'est presque le même métier.

Des gurus seuls capables de maîtriser la technique.
Des langages incompréhensibles et complexes pour les non initiés.
Des résultats inattendus et des failles potentiellement désastreuses à
cause d'erreurs de conception.
Des productions très difficiles à remplacer quant elles sont obsolètes
alors on rajoute de nouvelles couches d'abstraction à chaque génération.
Ce sont les utilisateurs seuls qui doivent assumer les conséquences des
malfaçons.

Et donc, je me demandais si il existait quelque part (et où), une
documentation permettant de s'y retrouver dans tout ça... une sorte de
loi.howto, un "man justice" (désolé, blague de geek) ou quelque chose du
genre...

Merci tout le monde :)

Thibaut

--
Léa Gris - http://www.noiraude.net/
() Campagne du ruban texte brut contre les courriels en HTML,
/ contre les pièces jointes dans un format propriétaire.
Contre les DRMs appelez le : 09f911029d74e35bd84156c5635688c0
www.juristprudence.c.la
"Thibaut Henin" a écrit dans le message de news:
f2s3l8$brk$
Par exemple, c'est quoi tous ces décrets, décretsLoi, Ordonnances,
arretés, ...

en essayant de faire simple (voire simpliste) :

- la loi résulte du vote du Parlement (le Legislateur, le pouvoir
l'égislatif)

- le Parlement peut donner délégation au gouvernement de " légiférer " dans
des cas précis, il s'agit là d'ordonnances

- une loi peut indiquer qu'un texte règlementaire est nécessaire pour
définir certaines modalités d'application de la loi, là il va s'agir de
décret ou d'arrêté
( à titre d'exemple : le code du travail comporte des articles L. xxx =
LOI, D. xxx = Décret ; R. xxx = arrêté)

- les décrets et arrêtés sont des textes issus de l'Exécutif (gouvernement,
préfet, maire, Pdt de conseil général ou régional, collectivités de
communes) ;
certains, comme invoqués ci haut, sont de portée générale, d'autres
peuvent concerner une seule personne
Frédéric PANES
Thibaut Henin a écrit :
...
Et donc, je me demandais si il existait quelque part (et où), une
documentation permettant de s'y retrouver dans tout ça... une sorte de
loi.howto, un "man justice" (désolé, blague de geek) ou quelque chose du
genre...

Bonjour,

voir Hiérarchie des normes sur fr.wikipedia.org, c'est un bon point de
départ.

Cordialement.

--
Frédéric
Thibaut Henin
Thibaut Henin wrote:
Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux lois et autres textes qui touchent à
l'informatique mais n'étant pas juriste/avocat/... je m'y perd un peu.
Par exemple, c'est quoi tous ces décrets, décretsLoi, Ordonnances,
arretés, ...

Et donc, je me demandais si il existait quelque part (et où), une
documentation permettant de s'y retrouver dans tout ça... une sorte de
loi.howto, un "man justice" (désolé, blague de geek) ou quelque chose du
genre...

Merci tout le monde :)

Thibaut

Merci pour toutes ces réponses :)

Le droit n'est pas plus facile pour autant, mais comme pour tout
langage, une fois qu'on a les spécifications, c'est plus facile d'entrer
dedans ;-) (désolé, re-blague de geek).

Tbo
www.juristprudence.c.la
"Thibaut Henin" a écrit dans le message de news:
f30o93$deb$
Le droit n'est pas plus facile pour autant, mais comme pour tout langage,
une fois qu'on a les spécifications, c'est plus facile d'entrer dedans ;-)
(désolé, re-blague de geek).

et tu n'as pas lu le pire... ;o}

juste à titre d'entrée en matière
http://juristprudence.online.fr/Lexique.htm