Tuto : Pour installer Windows 7 sur Netbooks

Runge16
Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas encore eu cette info, on peut (très simplement)
créer une clé USB bootable ou un DVD bootable en partant de l'image Iso de
Windows 7.

Lien pour la page d'explication : http://store.microsoft.com/Help/ISO-Tool
Lien pour télécharger l'utilitaire :
http://images2.store.microsoft.com/prod/clustera/framework/w7udt/1.0/en-us/Windows7-USB-DVD-tool.exe

Tout est en anglais, si quelqu'un a des liens pour le français, merci de les
poster.

Il suffit d'intaller l'utilitaire, le lancer et indiquer l'emplacement de
l'Iso en cliquant sur Browse, puis cliquer sur Next et choisir USB ou DVD
selon le besoin.
Attendre que le process se déroule, tout est automatique : formatage de la
clé en NTFS, création et activation de la partition, puis copie du contenu
de l'Iso.

Info intéressante : la création de la clé bootable peut se faire depuis XP,
ce qui, je crois n'était pas trop possible sans passer par d'autres
utilitaires.

Voilà, c'est prêt : il ne reste plus qu'à démarrer sur la clé USB par
sélection dans le Bios, ou démarrer sur le DVD.

Il est également possible de lancer l'installation depuis XP, Vista ou
Windows 7 en lançant Setup.exe depuis la clé USB ou le DVD, par contre, de
cette manière je crois me rappeler qu'on ne peut pas accéder à la gestion
des partitions ? A vérifier.

A vérifier également au 1er redémarrage pendant l'installation que le
système ne boot pas sur la clé, sinon l'installation redémarre à zéro.

Pour en revenir à la création de la clé USB bootable, c'est enfantin avec
l'utilitaire de Microsoft et il n'est plus nécessaire d'être sous Vista ou
Seven et de passer par Diskpart, et toutes les lignes de commandes.

Bien entendu la clé Bootable est utilisable sur TOUS les systèmes qui
supportent le démarrage par l'USB, donc sur les Netbboks, une majorité de
portables, même anciens (IBM X31 par exemple), et pratiquement toutes les
cartes mères récentes.

J'espère avoir suffisament détaillé sans être trop technique.

Les remarques et critiques seront les bienvenues.

Aski - MVP
Hello Runge16,

Pour ceux qui n'ont pas encore eu cette info, on peut (très simplement)
créer une clé USB bootable ou un DVD bootable en partant de l'image Iso de
Windows 7.

Effectivement Windows 7 USB/DVD Download Tool un excellent utilitaire que
j'ai testé sur 1 clé de 4 Go vide et une clé de 8 Go pleine.
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Runge16
Salut Aski,

Bien joué ! Ton lien est excellent et en plus il y a les copies d'écran.
Moi, ce qui me botte, c'est l'automatisation en partant de l'Iso et de la
clé sans se préoccuper du reste.
Ca me fait penser aux installateurs pour Fedora et Ubuntu, mais là, on
change de domaine et je vais peut-être faire grincer certaines dents ...

Pour la petite histoire, la semaine dernière un CD Live d'Ubuntu m'a sauvé
mon install d'XP ... no comments !

Par contre, c'est vrai, j'ai oublié de préciser la taille de la clé : 4 Go
pour une version "standard" et 8 Go pour les versions "déploiement"

Bonne soirée.

"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
ei$
Hello Runge16,

[...]

Aski - MVP
Salut Runge16,

Bien joué ! Ton lien est excellent et en plus il y a les copies d'écran.
Moi, ce qui me botte, c'est l'automatisation en partant de l'Iso et de la
clé sans se préoccuper du reste.

Oui j'ai trouvé impressionnantes la vitesse et la simplicité de la gravure.

Ca me fait penser aux installateurs pour Fedora et Ubuntu, mais là, on
change de domaine et je vais peut-être faire grincer certaines dents ...

Tout à fait d'accord.
J'ai passé des jours et des jours pour construire ma première clé Windows XP
parce que mon PC sort de l'ordinaire :
et quelques heures à construire une clé Ubuntu :

Pour la petite histoire, la semaine dernière un CD Live d'Ubuntu m'a sauvé
mon install d'XP ... no comments !

... et je suppose que tu utilises le roi des partitionneurs (Diskpart).
Ubuntu est très bien adapté à ce genre d'opération.
Par contre, la clé Xp a l'avantage de pouvoir intégrer la console de
récupération.

Par contre, c'est vrai, j'ai oublié de préciser la taille de la clé : 4 Go
pour une version "standard" et 8 Go pour les versions "déploiement"

Dans mon cas, j'ai utilisé une 8 Mo car je n'avais pas d'autre clé de plus
de 2 Go.

Il ne me reste plus qu'à graver un DVD !
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Runge16
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
%
Salut Runge16,

[...]

euh, non, c'est Gparted sous Ubuntu ; mais mon problème avec XP était un
"méchant" virus que j'avais laissé passer et je n'avais plus accès au
système, donc j'ai utilisé la manière forte pour effacer le fichier qui me
gênait, depuis Linux

[...]

Aski - MVP
Hello Runge16,

[...]

lapsus linguae !!!
... ou plutôt mauvaise mémoire. Pourtant j'avais cru vérifier sur Google.
En tous cas Gparted est aussi "nasodigital" à utiliser que Diskpart, Easeus
PM, ...
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Runge16
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
uP$1%
Hello Runge16,

[...]

pas grave, ça arrive !

Par contre, remarque personnelle n'engageant que moi : je souhaiterais que
Windows 7 soit traité sur alt.fr.os.windows.7, ce serait sympa de faire le
distinguo, non ?

Avis et critiques bienvenues
Aski - MVP
Bonjour Runge16,

[...]

Certaines ont été données ici
http://www.vistaheads.com/forums/microsoft-public-fr-windows-vista-general/451343-ness-window-7-a.html
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Runge16
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:
ui$i%
Bonjour Runge16,

[...]

Effectivement, je comprends mieux pourquoi ce groupe est si peu fréquenté.
Je n'y connais rien dans ce domaine et je n'ai pas vraiment le temps de m'y
intéresser (création, modération, etc).
Donc, y a t-il un newsgroup public et officiel traitant de Seven only ? ou
est-ce en cours de développement?

Merci à tous.
Jean-Claude BELLAMY
"Runge16" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4ae733b2$0$28110$

[...]

Officiel, NON.

Sur le serveur de MICROSOFT, il n'y aura plus de nouveaux NG, donc aucun NG
sur W7! :-(

C'est pourquoi en réaction contre cet état de fait lamentable un copain (et
néanmoins ami!) MVP, en la personne de Michel CLAVEAU, a pris la lumineuse,
utile et salutaire initiative de créer un tel NG sur son serveur de news.

Ce serveur a pour adresse IP 213.186.37.221
Il requiert l'authentification suivante :
nom de compte : v
mot de passe : v
(v = visiteur)

Je t'encourage vivement à te créer un nouveau compte de news pour te
connecter à ce serveur et ses NG.

Il y a actuellement 2 NG :
Win7
IE8

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Aski - MVP
Re,

Donc, y a t-il un newsgroup public et officiel traitant de Seven only ? ou
est-ce en cours de développement?

En complément du message de JCB
http://w7ng.wordpress.com/
--