[Tuto] Ralentissement d'ordinateur : Pas forcément un virus...

Ludo
Bonjour,

il ne me semble pas avoir constaté cette information sur le forum et vu que je
lis de nombreuses plaintes sur des ralentissements d'ordinateur en ce moment
(Certes, la cause n'est peut-être pas celle-ci mais on ne sait jamais...).

Comme je l'indique dans le titre, il se trouve qu' INTERNET EXPLORER 8 provoque
des ralentissements très visibles sur des configurations un peu "anciennes". Le
phénomène le plus visible est l'apparition de trainée lorsque l'on déplace les
fenêtres Windows, à l'instar du déplacement de la souris.

La solution est simple : Désinstaller INTERNET EXPLORER 8 et cacher la mise à
jour dans Windows pour éviter que la mise à jour automatique ne vous la propose
à chaque fois.

En lieu et place d'INTERNET EXPLORER 8, il suffira d'utiliser Firefox de Mozilla
et son plug-in associé NOSCRIPT.

Dans le même ordre d'idée, MICROSOFT .NET FRAMEWORK est une source de
ralentissement importante.
Ne conserver que la mise à jour 1.1 permet de retrouver de la vigueur sur de
"vieux PC".

Ce ralentissement concernant IE et Framewok a été constaté sous Windows Xp.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester sous Vista.

Maintenant, pour passer d'un démarrage de 4 minutes à un peu plus de 2 minutes,
j'ai testé à plusieurs reprises sur diverses configurations Vista les conseils
de http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page8.htm
Bien lire ce qui est écrit pour ne pas désactiver des services qui vous sont
utiles... Notamment au niveau réseau...

Sinon, cela fonctionne également pour Xp :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Marauder
"Ludo" :
[...]
[...]

Quelqu'un pourra il notifier à ce "Ludo"
que Vista est concu pour des machines puissantes ?
Merci d'avance.
Az Sam
"Marauder" a écrit dans le message de news:
4af3d14f$0$947$

Quelqu'un pourra il notifier à ce "Ludo"
que Vista est concu pour des machines puissantes ?
Merci d'avance.

c'est quoi le but de son Tuto ? avec le titre j'ai du mal de comprendre vers
quoi ce tutoriel va me guider.
Pour une fois qu'il produit quelques chose je vais faire l'effort de passer par
google pour le regarder quand meme ;-)

--
Cordialement,
Az Sam.
On 6 nov, 16:13, "Az Sam" wrote:
> [...]

quoi ce tutoriel va me guider.
Pour une fois qu'il produit quelques chose je vais faire l'effort de pass er par

quoi ? c'est ca ton tuto ?
ben decu là..

mais a quoi aurais je dû m'attendre en fait.

Note : pas de Ie8 mentionné dans le titre le paragraphe 2 fait plouf
et peut inquiéter le lecteur débutant deja pâs trop sur de lui et qui
pour le coup pourrait croire que ca vient de lui. ;-)

Decidement , ma pauvre Lulu, tu n'en rates pas une.
Des fois je me demande si tu ne le fais pas expres, c'est pas deu
possible d'etre aussi tarte quand même si ?
J'ai trainé un peu en HP et même la-bas... enfin bref.

--
As Zam googelisé
Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4af43d15$0$3608$

[...]

quoi ? c'est ca ton Tuto ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Ludo
Le souci avec mon titre, c'est que cela attire
les QI de poule... J'en ai attrapé trois et les
autres devraient suivre...
DePassage
Ludo a écrit :
Le souci avec mon titre, c'est que cela attire
les QI de poule... J'en ai attrapé trois et les
autres devraient suivre...

Ben tu me rajoutes alors, parque que desinstaller IE8 sous Vista ou sous
Xp ce n'est pas la meme chose (procédures et conséquences surtout)

Ensuite le fait des ralentissements n'est pas le fait unique d'IE8

Si tu utilises la vaccination de Spybot (ce dont je ne doute pas) celle
ci est LA cause principale des ralentissements (Source Microsoft)

C'est pourquoi l'auteur du reste a changé de tactique et déclare:

"I stopped using most of the blocking features such as Host files and
Restricted Sites (Immunize) when IE7 came out, though IE8 has an even
better set of protection for both Phishing and Malware in the
SmartScreen Filter that's included.

Mais quid des anciennes vaccinations déja en place ?
Il faut remettre le fichiers Host dans son état initial et se servir
d'autres programmes (Hostsman, Hosts Manager, etc)

En plus le pb que les gens ne connaissent pas, c'est qu'il faut
désactiver "client DNS" dès lors qu'on a une liste de hosts chargés,
sinon de gros ralentissement lors de l'usage du navigateur sont à prévoir

Pour le reste, la désactivation des services ne suffit pas pour
accélérer le démarrage de l'ordi
Tiens un indice pour toi carte réseau et services réseaux installés,
pour ne citer qu'un exemple.
Le gain peut etre de 45 secondes.

Un PC optimisé sous XP met moins de 30 secondes pour se charger, et ce
meme si l'OS est installé depuis des années et qu'il est lourdement
chargé en programmes.
bsch
DePassage nous a raconté (news:hd1kli$5ra$) :

En plus le pb que les gens ne connaissent pas, c'est qu'il faut
désactiver "client DNS" dès lors qu'on a une liste de hosts
chargés, sinon de gros ralentissement lors de l'usage du
navigateur sont à prévoir

Tu peux être un peu plus précis ? Serait-ce le 'DNScache' ?
(je vois aussi un 'DNScache.DLL' dans Outpost Pro 3.51)

Amicalement

Bernard
DePassage
bsch a écrit :
[...]

DNScache.DLL et Dnscache sont propre à Outpost

"Client DNS" est un service lancé par défaut au démarrage de windows

Pour y accèder :

Démarrer ----> executer -----> services.msc
Ludo

Ensuite le fait des ralentissements n'est pas le fait unique d'IE8

Le ralentissement (avec le phénomène de trainée de fenêtre)
a disparu totalement après la désinstallation d'IE 8 sur trois
machines "un peu ancienne". Ces machines n'étaient pas
équipées de Spybot.

Mais tu me connais et j'ai bien sûr appliqué la méthode habituelle :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Spybot n'a pas provoqué de ralentissement significative.

Attention, j'ai parlé d'un ralentissement d'ordinateur, pas d'un
ralentissement à la navigation avec IE8...

Pour le reste, la désactivation des services ne suffit pas pour
accélérer le démarrage de l'ordi

Je constate toutes les semaines le contraire, notamment
sous Vista qui charge de nombreux services pas usités.

Après le temps de boot est fonction du nombres d'applets
lancés au démarrage.

Ludovic
http://inforadio.free.fr
DePassage
Ludo a écrit :
[...]

Je n'ai pas dit qu'IE8 n'était pas un facteur de ralentissement, je
précise juste que couplé à Spybot, ce dernier ne fait que l'aggraver

Mais tu me connais et j'ai bien sûr appliqué la méthode habituelle :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgW

Spybot n'a pas provoqué de ralentissement significative.

Spybot ne ralentit que pour le cas de figure qui a été précisé

Attention, j'ai parlé d'un ralentissement d'ordinateur, pas d'un
ralentissement à la navigation avec IE8...

Il faut voir la configuration réseau alors
Par mal de gens se servent de kits prets à l'emploi fournis par leur FAI
et souvent l'un des programmes comme le navigateur peut servir à lancer
la connexion

Pour le reste, la désactivation des services ne suffit pas pour
accélérer le démarrage de l'ordi

Je n'ai pas retrouvé mes articles récents sur Malekal et autres sites,
mais sous un autre pseudo j'avais fais une ébauche ici

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/JeuxConsoles/optimiser-jeux-services-autres-sujet-10451-1.htm

A cela on peut y ajouter la désactivation des contrôleurs de disquette,
de port parallèle, ou de port série. On peut généralement les désactiver
dans le BIOS.

Idéalement il faut désactiver AVANT d'installer l'OS.

Les connexions réseaux par Fire-wire, Wifi, Bluetooth, LAN ou modem RTC
selon leur utilisation (en général on n'utilise pas tout)

Et je le répète, dans les propriétés de la carte réseau, il faut
désactiver tout ce qui ne sert pas à la connexion internet dès lors que
l'on ne s'en sert pas (Client pour les reseaux microsoft etc etc) et ne
conserver que le protocole internet TCP/IP
Sur certaines machines la recherche de ces réseaux qui n'existent pas
peut aller jusqu'à 45 secondes

Je constate toutes les semaines le contraire, notamment
sous Vista qui charge de nombreux services pas usités.

Il n'y a pas que sous Vista

Mieux, il faut toujours jeter un oeil sur les services et autres, dès
lors qu'il y a une mise à jour Windows car de nombreux processes,
services sont réactivés dans notre dos

Après le temps de boot est fonction du nombres d'applets
lancés au démarrage.

Egalement mais là il faut utiliser des outils spécifiques
Si on veut passer outre la console d'administration on peut par ex se
servir :

http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx

Et là on a une vue d'ensemble de :

* HKLMSOFTWAREMicrosoftActive SetupInstalled Components
* HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
* HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
* HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRunOnce

Cela peut servir du reste pour les infections... (comme cela on reste
dans le sujet du forum :-)

A voir aussi :

http://www.whatsrunning.net/whatsrunning/main.aspx

Mais bon tout cela est le minimum pour accélérer le démarrage, qui peut
entrer en fait à la fois dans un processus d'optimisation et de
sécurisation du PC
1 2