TV chez Free, Neuf, Orange ...

2 réponses
Sébastien
Bonjour,

Voici un problème qui pour moi reste insoluble à ce jour :
Note : j'ai ou j'ai eu les trois box.
Les box de nos F.A.I. concentrent dans un seul boitier toutes les
fonctions essentielles du réseau : modem, routeur, point d'accés wifi,
switch (sauf pour la Freebox sur ce dernier point).
Je voudrais remplacer ma Neufbox (NB4) par chacun des éléments cités
plus haut, cad, avoir un modem, distincts du routeur, distincts du
switch, distincts du point d'accès wifi.
Mon problème c'est qu'une fois ma Neuf box supprimée, j'aurai toujours
l'accès à Internet mais comment je fais pour brancher mon téléphone et
sur tout mon 9TV HD ?
Merci.

Seb

2 réponses

DEMAINE Benoit-Pierre
Sébastien wrote:
Bonjour,

Voici un problème qui pour moi reste insoluble à ce jour :
Note : j'ai ou j'ai eu les trois box.
Les box de nos F.A.I. concentrent dans un seul boitier toutes les
fonctions essentielles du réseau : modem, routeur, point d'accés wifi,
switch (sauf pour la Freebox sur ce dernier point).
Je voudrais remplacer ma Neufbox (NB4) par chacun des éléments cités
plus haut, cad, avoir un modem, distincts du routeur, distincts du
switch, distincts du point d'accès wifi.
Mon problème c'est qu'une fois ma Neuf box supprimée, j'aurai toujours
l'accès à Internet mais comment je fais pour brancher mon téléphone et
sur tout mon 9TV HD ?

Pour faire court, il te faut une machine qui soit capable de traiter les
flux au niveau ATM. Sous windows, je crois simplement que c'est
impossible avec un Windows classique; je pense qu'il faudrait au moins
un truc pro, voire server.

La Freebox et la Livebox sont des Linux (garanti, puisque qu'un ami
développe le firmware de la Livebox; pour la Freebox, c'est de
réputation), comme certains routeurs (Linksys par exemple): là, c'est
assez simple, car toutes les couches réseau sont documentées.

Conclusion: il te faut un ordinateur allumé 24/24 qui contiennent les
logiciels de décapsulation réseau, pour te permettre la séparation des
différents sous canaux ATM contenus dans un lien DSL.

Si tu veux avoir tout séparer, il te faut ensuite des machines traitant
une par une chacun des flux; mais, ce serait super compliqué, quand on
sait que la machine séparant les flux pourra pour un très faible cout
supplémentaire les traiter aussi ...

Pour le téléphone, un simple Asterix devrait suffire; il y a des tutos
sur le net pour qu'Asterix envoi les flux vers un réseau câblé, via une
carte modem par exemple (il faut évidement que ce soit un modem Voice);
il y a probablement des choses faisables avec les sticks USB-Dect, mais
je n'en connais aucun supporté par Linux. Pour la vidéo, je sais pas.

Ton projet pourrait être très intéressant à publier. Ça apporterait au
monde libre enfin un équivalent solide aux box. Il y a eu plusieurs
débuts de tentatives par plusieurs groupes de programmeurs. Tu peux
commencer par décompiler les firmwares de mise à jour pour les modems
non propriétaires supportant ces fonctions (sauf que je crois qu'il y a
une CLUF à accepter AVANT de télécharger la mise à jour). Certains flux
sont normalisés, comme le transport de la voix; c'est de la simple VoIP,
très bien documentée; mais je ne serais pas surpris que la TV soit plus
ou moins proprio; les box proposent quand même des services payants;
dans un premier temps, tu pourra voire si il y a pas des choses
normalisées sur la vidéo, c'est peut être plus simple que je pense.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

DEMAINE Benoit-Pierre
DEMAINE Benoit-Pierre wrote:
Les box de nos F.A.I. concentrent dans un seul boitier toutes les
fonctions essentielles du réseau

Le problème de base est que le lien DSL contient tous les canaux ATM
ensemble; je tiens donc à préciser ce point précis: tous les caneaux
doivent être séparés au même endroit, dans le même équipement. Une fois
qu'on est sorti en IP, c'est trop tard.

Il est impératif que tous les canaux soient séparés en même temps.

Si il faut séparer tous les équipements, pense à utiliser un modem DSL
brut; par exemple, la première version du Alcatel One Touch (les home et
pro) avait une prise série, et ATM. J'ai ce modem, je peux le céder. On
trouve des cartes ATM d'occasion sur Ebay.

Sinon, avec un modem USB, toute la partie ATM est gérée dans le PC; mais
tu te retrouve alors à tout concentrer dans ton PC.

--
o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
If computing were an exact science, IT engineers would not have work _o<

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf."
(FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)