TV Lcd comme ecran linux

5 réponses
Brice
Bonjour à tous

J'ai récupéré au boulot une vieille station HP que j'aimerais utiliser
directement avec ma télé LCD (26 pouces / HDReady).

J'ai installé Archlinux dessus mais j'ai 2-3 soucis:

- en mode console, pas moyen de centrer correctement l'affichage:
quelques pixels sont mangés à gauche malgré le fait que l'image soit
positionné tout à droite => Y a t'il la possibilité de faire quelque
chose par le biais logiciel?
- en mode graphique, les polices sont ultra petites et donc pas possible
d'utiliser le pc depuis le canapé -;). J'ai réglé le DisplaySize sous
xorg et mis le dpi à 118 mais ça reste petit (d'ailleurs comment
calculer le dpi?). D'autre part la résolution native est 1360x768, Xorg
ne met une fréquence de rafraichissement à 50 Hz hors selon le manuel il
faut 60 Hz et surtout en 50 Hz, l'affichage "saute" un peu (flickering).
Que puis-je faire?

Merci

--
Brice
-----
bom chicka wah wah

5 réponses

Nicolas George
Brice wrote in message <21zVj.15$:
directement avec ma télé LCD (26 pouces / HDReady).

26 pouces et même pas full HD ? C'est la misère.

- en mode graphique, les polices sont ultra petites et donc pas possible
d'utiliser le pc depuis le canapé -;).

Toutes les applications permettent de régler les tailles des polices. Celles
faisant partie d'un bureau (KDE ou Gnome par exemple) le permettent en
général en bloc.

J'ai réglé le DisplaySize sous
xorg et mis le dpi à 118 mais ça reste petit (d'ailleurs comment
calculer le dpi?)

Tu mesures la largeur de ton écran, ou d'une partie de ton écran, en pouces
(1 pouce = 2,54 cm), tu prends le nombre correspondant de pixels, et tu
divises.

Le mieux est de régler la taille physique de l'écran (qui ne change en
général pas souvent), et laisser le serveur X11 faire la division en
fonction de la définition choisie (qui peut varier). Un avantage de cette
méthode est que l'unité de mesure pour la taille physique de l'écran est une
unité civilisée.

D'ailleurs, avec un connecteur numérique, il y a fort à parier que l'écran
envoie automatiquement sa taille à la carte graphique.

Ceci dit, je ne sais pas où tu as pioché ton 118 DPI : 118 DPI, c'est quand
on a un petit écran avec une très bonne résolution (un 19" en 1600×1200 est
à 112 DPI). Là, ta télé, je dirais plutôt qu'elle est en 60 DPI.

Brice
On 2008-05-11, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Brice wrote in message <21zVj.15$:
directement avec ma télé LCD (26 pouces / HDReady).

26 pouces et même pas full HD ? C'est la misère.

- en mode graphique, les polices sont ultra petites et donc pas possible
d'utiliser le pc depuis le canapé -;).

Toutes les applications permettent de régler les tailles des polices. Celles
faisant partie d'un bureau (KDE ou Gnome par exemple) le permettent en
général en bloc.

J'ai réglé le DisplaySize sous
xorg et mis le dpi à 118 mais ça reste petit (d'ailleurs comment
calculer le dpi?)

Tu mesures la largeur de ton écran, ou d'une partie de ton écran, en pouces
(1 pouce = 2,54 cm), tu prends le nombre correspondant de pixels, et tu
divises.

Le mieux est de régler la taille physique de l'écran (qui ne change en
général pas souvent), et laisser le serveur X11 faire la division en
fonction de la définition choisie (qui peut varier). Un avantage de cette
méthode est que l'unité de mesure pour la taille physique de l'écran est une
unité civilisée.

D'ailleurs, avec un connecteur numérique, il y a fort à parier que l'écran
envoie automatiquement sa taille à la carte graphique.

Ceci dit, je ne sais pas où tu as pioché ton 118 DPI : 118 DPI, c'est quand
on a un petit écran avec une très bonne résolution (un 19" en 1600×1200 est
à 112 DPI). Là, ta télé, je dirais plutôt qu'elle est en 60 DPI.

Salut

La télé n'envoie pas correctement sa taille mais un taille trop grande
ce qui fait qu'elle était en 39 DPI. En indiquant sa taille dans
xorg.conf elle passe à 60 DPI mais c'est tout petit!!! impossible à
voir!

Donc dans le gestionnaire de police de gnome en indiquant 118 DPI,
j'arrive à une taille lisible mais ça reste pas très agréable.

Mon principal problèmre reste que dans la résolution native de la télé
(1360x768), le rafraîchissement n'est pas bon et l'image donne
l'impression de "sauter" (un peu comme quand on voit un écran de pc
filmé à la télé) et entre xorg qui ne dit 50Hz et nvidia-settings qui ne
dit 60Hz (sans rien avoir changé du tout) eh ben je sais pas quoi faire!

Cordialement, Brice

--
Brice
-----
bom chicka wah wah

Nicolas George
Brice wrote in message <6SUVj.26$:
En indiquant sa taille dans
xorg.conf elle passe à 60 DPI

Bien.

Donc dans le gestionnaire de police de gnome en indiquant 118 DPI,

Encore une fois, non. La solution correcte est d'augmenter la taille de base
des polices, pas de tricher sur la définition de l'écran.

Brice
On 2008-05-12, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Brice wrote in message <6SUVj.26$:
En indiquant sa taille dans
xorg.conf elle passe à 60 DPI

Bien.

Donc dans le gestionnaire de police de gnome en indiquant 118 DPI,

Encore une fois, non. La solution correcte est d'augmenter la taille de base
des polices, pas de tricher sur la définition de l'écran.

mouai

sauf que si je décide de taper une lettre en Arial 10 sous OOO, je vais
pas voir grand chose!

Enfin ce qui m'ennuie le plus ça reste cette image qui n'est pas belle!
Qqn sur ce point?

--
Brice
-----
bom chicka wah wah

Nicolas George
Brice wrote in message <nK%Vj.90$:
sauf que si je décide de taper une lettre en Arial 10 sous OOO, je vais
pas voir grand chose!

Dans ce cas, c'est le facteur de zoom d'openoffice qu'il faut ajuster.