TV TNT et Box

10 réponses
Michel G
Bonjour,

Il semble qu'en connectant une TV à une box, nous aurions accès selon les
chaînes à des commodités diverses ? quelqu'un peut il nous préciser si cela
vaut le coup d'explorer ce domaine ?

Cdlt MGA

10 réponses

Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Feb 2014 21:39:33 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour,

Il semble qu'en connectant une TV à une box, nous aurions accès selon les
chaînes à des commodités diverses ? quelqu'un peut il nous préciser si cela
vaut le coup d'explorer ce domaine ?

Cdlt MGA

"commodités diverses" ça ne veut rien dire. Peux-tu t'exprimer clairement ?

Et pourtant je peux recevoir la TV, via :
- le satellite
- la TNT
- le câble
- l'ADSL
et je ne comprends pas ta question !

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Michel G
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Thu, 13 Feb 2014 21:39:33 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour,

Il semble qu'en connectant une TV à une box, nous aurions accès selon les
chaînes à des commodités diverses ? quelqu'un peut il nous préciser si
cela
vaut le coup d'explorer ce domaine ?

Cdlt MGA

"commodités diverses" ça ne veut rien dire. Peux-tu t'exprimer clairement
?

Et pourtant je peux recevoir la TV, via :
- le satellite
- la TNT
- le câble
- l'ADSL
et je ne comprends pas ta question !

Par exemple sur France 4, France 2 ...apparait en bas a gauche de l'écran
pendant une dizaine de seconde un logo :

France TV
Appuyer sur OK
Tous les services de France Télévision

Si l'on valide par OK un message nous dit que pour bénéficier de ces
services il faut connecter la TV sur Internet (câble ou wi-fi via une box)
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Feb 2014 10:27:48 +0100, "Michel G"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Thu, 13 Feb 2014 21:39:33 +0100, "Michel G"
wrote:

Bonjour,

Il semble qu'en connectant une TV à une box, nous aurions accès selon les
chaînes à des commodités diverses ? quelqu'un peut il nous préciser si
cela
vaut le coup d'explorer ce domaine ?

Cdlt MGA

"commodités diverses" ça ne veut rien dire. Peux-tu t'exprimer clairement
?

Et pourtant je peux recevoir la TV, via :
- le satellite
- la TNT
- le câble
- l'ADSL
et je ne comprends pas ta question !

Par exemple sur France 4, France 2 ...apparait en bas a gauche de l'écran
pendant une dizaine de seconde un logo :

France TV
Appuyer sur OK
Tous les services de France Télévision

Si l'on valide par OK un message nous dit que pour bénéficier de ces
services il faut connecter la TV sur Internet (câble ou wi-fi via une box)

Donc il s'agit de connecter la TV au réseau internet (parce qu'une TV ça peut
aussi se connecter à une box pour visualiser la TV par ADSL, via un câble
audio/vidéo, péritel, hdmi et autres connexions, d'où mon questionnement).

Il y a des services internet qui sont dépendants de la marque du téléviseur ou
de l'enregistreur vidéo ou du lecteur DVD/BD car il s'agit d'accords entre les
fabricants de matériels et des éditeurs de services et selon la marque de
l'appareil que l'on achète, on ne dispose pas obligatoirement des mêmes
services. D'une part de pouvoir voir des programmes en différés (tv de
rattrapage, des données supplémentaires au programme regardé, de
l'interactivité avec le programme regardé du type votes, etc, etc..

C'est à chacun de faire son avis sur les services, je ne vois pas comment on
peut répondre à ta question initale vu la diversité des services, certains
trouveront ça de leur intérêt et d'autres non. Si tu disposes d'un téléviseur
connectable à internet je n'ai pas d'autre conseils que d'essayer et de voir
si ça peux te servir...

Il y a pas mal à lire sur internet en faisant une recherche sur TV connectée,
un lien parmi tant d'autres :
http://www.zdnet.fr/actualites/tv-connectee-le-csa-prend-le-dossier-en-main-39766275.htm

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Michel G
"

Donc il s'agit de connecter la TV au réseau internet (parce qu'une TV ça
peut
aussi se connecter à une box pour visualiser la TV par ADSL, via un câble
audio/vidéo, péritel, hdmi et autres connexions, d'où mon questionnement).

Il y a des services internet qui sont dépendants de la marque du
téléviseur ou
de l'enregistreur vidéo ou du lecteur DVD/BD car il s'agit d'accords entre
les
fabricants de matériels et des éditeurs de services et selon la marque de
l'appareil que l'on achète, on ne dispose pas obligatoirement des mêmes
services. D'une part de pouvoir voir des programmes en différés (tv de
rattrapage, des données supplémentaires au programme regardé, de
l'interactivité avec le programme regardé du type votes, etc, etc..

C'est à chacun de faire son avis sur les services, je ne vois pas comment
on
peut répondre à ta question initale vu la diversité des services, certains
trouveront ça de leur intérêt et d'autres non. Si tu disposes d'un
téléviseur
connectable à internet je n'ai pas d'autre conseils que d'essayer et de
voir
si ça peux te servir...

Il y a pas mal à lire sur internet en faisant une recherche sur TV
connectée,
un lien parmi tant d'autres :
http://www.zdnet.fr/actualites/tv-connectee-le-csa-prend-le-dossier-en-main-39766275.htm

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Ok merci Thierry, je vais explorer le lien, ma tv est connectable (Sony
42W805) et l'on peut aussi mettre en externe un disque dur

Cdlt MGA
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Feb 2014 15:30:11 +0100, "Michel G"
wrote:

Ok merci Thierry, je vais explorer le lien, ma tv est connectable (Sony
42W805) et l'on peut aussi mettre en externe un disque dur

Cdlt MGA

Oui pour une fonction PVR qui permet de s'en servir comme enregistreur vidéo
et faire du time shifting (visualiser un programme de manière décalée alors
qu'il est en cours de diffusion). C'est très pratique, mais pas pour une
conservation sans limite de durée.

C'est en général simple à utiliser, la qualité de l'image est identique à la
diffusion même en HD mais malheureusement les fabricants de matériels,
opérateurs câble/satellite ont succombé aux demandes des diffuseurs,
détenteurs de droits, soit l'impossibilité de conserver sans durée de limite
le contenu enregistré car en général il faut associer le support HD ou clé USB
au téléviseur et son contenu ne pourra pas être lu sur un autre appareil.

La description de ton appareil sur ce site le confirme, à la rubrique PVR
http://www.lcd-compare.com/televiseur-SONKDL42W805-SONY-KDL-42W805A.htm
Je cite :
"Seul ce téléviseur peut lire les données enregistrées sur le disque dur USB"

En gros il y aura forcément un jour ou l'autre où le disque dur + le
téléviseur tomberont en panne et où il ne sera plus possible de revoir
d'anciens enregistrements avec ces appareils...

Pour info, j'ai des cassettes VHS dont les plus anciennes ont été enregistrées
il y a 35 ans (1979) et bien je peux encore les visualiser aujourd'hui sans
problèmes, enregistrées et lues sur du bon matériel :-) Comme quoi la
modernité et le numérique ne sont pas forcément au service du consommateur
archiviste, comme je le suis !

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
marc
Thierry VIGNAUD wrote:

"commodités diverses" ça ne veut rien dire. Peux-tu t'exprimer clairement ?

Google TV/play
Toshiba Places
LG ...

Smore Market ... ;-)

Malheureusement tous les marques ont leur propres platforme, souvent "compatible" dans le code source java, souvent autre..

Si les enfants trouvent ca "travailler pour leur argent", à la bonheure ...

Marc
--
What's on Shortwave guide: choose an hour, go!
http://shortwave.tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations.tk
300+ languages on SW http://radiolanguages.tk
Francois Guillet
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
...
Comme quoi la modernité et le numérique ne sont pas forcément au service du
consommateur archiviste, comme je le suis !

C'est qu'il faut changer de méthode. En analogique, les enregistrements
se dégradent, même professionnels, il suffit de voir les reprises
d'émissions TV des années 60/70. De plus les copies dégradent les
enregistrements. Donc avec la vieille méthode, on essayait de garder
les supports du mieux qu'on pouvait.

En numérique les enregistrements ne se dégradent pas sauf effet de
seuil, donc la modernité est toujours au service de l'archiviste. Mais
on risque de ne plus avoir de lecteurs pour leurs supports. Il faut
donc régulièrement les recopier sur des supports récents.

Contrairement aux époques anciennes, la copie ne dégradant plus
l'enregistrement, l'archive n'est plus le support lui-même, mais le
contenu qu'on copie de supports en supports.
J'avais des enregistrements analogiques sur bandes magnétiques, qui
sont maintenant en MP3 et ne se dégraderont plus. J'ai des fichiers
dont les premiers supports étaient des disquettes 3"5, archivés
maintenant sur CD ou disques durs.
F1TAY
Les CD et DVD enregistrables ont une espérance de vie de seulement
quelques années et de plus ne montrent aucun signe de dégradation
jusqu'au jour où il deviennent inutilisable. A contrario les bandes
magnétiques (cassette audio, VHS etc...) ne sont pas inutilisables du
jour ou lendemain mais (sauf accident) se dégradent lentement et ont
une espérance de vie beaucoup plus longues que les CDR et DVDR.
Les CDR et les DVDR ne sont pas des supports fiables pour l'archivage.
Si on veut conserver des archives sur de longues périodes (plusieurs
décennies) je pense, que actuellement au niveau amateur, la meilleurs
solutions est le disque dur amovible avec copie en plusieurs
exemplaires stockées en déférent endroit.
A noter que pour le son l'un des support le plus fiable reste le disque
analogique. J'ai ici des disques de la fin du 19 eme siècle qui sont
toujours lisibles. Je doute qu'un CD audio ordinaire restera lisible
dans 120 ans.
Daniel

Francois Guillet a utilisé son clavier pour écrire :
Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
...
Comme quoi la modernité et le numérique ne sont pas forcément au service du
consommateur archiviste, comme je le suis !

C'est qu'il faut changer de méthode. En analogique, les enregistrements se
dégradent, même professionnels, il suffit de voir les reprises d'émissions TV
des années 60/70. De plus les copies dégradent les enregistrements. Donc avec
la vieille méthode, on essayait de garder les supports du mieux qu'on
pouvait.

En numérique les enregistrements ne se dégradent pas sauf effet de seuil,
donc la modernité est toujours au service de l'archiviste. Mais on risque de
ne plus avoir de lecteurs pour leurs supports. Il faut donc régulièrement les
recopier sur des supports récents.

Contrairement aux époques anciennes, la copie ne dégradant plus
l'enregistrement, l'archive n'est plus le support lui-même, mais le contenu
qu'on copie de supports en supports.
J'avais des enregistrements analogiques sur bandes magnétiques, qui sont
maintenant en MP3 et ne se dégraderont plus. J'ai des fichiers dont les
premiers supports étaient des disquettes 3"5, archivés maintenant sur CD ou
disques durs.
Denis
Le 14/02/2014 10:27, Michel G a écrit :

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

On Thu, 13 Feb 2014 21:39:33 +0100, "Michel G"

wrote:

Bonjour,

Il semble qu'en connectant une TV à une box, nous aurions accès selon
les
chaînes à des commodités diverses ? quelqu'un peut il nous préciser
si cela
vaut le coup d'explorer ce domaine ?

Cdlt MGA

"commodités diverses" ça ne veut rien dire. Peux-tu t'exprimer
clairement ?

Et pourtant je peux recevoir la TV, via :
- le satellite
- la TNT
- le câble
- l'ADSL
et je ne comprends pas ta question !

Par exemple sur France 4, France 2 ...apparait en bas a gauche de
l'écran pendant une dizaine de seconde un logo :

France TV
Appuyer sur OK
Tous les services de France Télévision

Si l'on valide par OK un message nous dit que pour bénéficier de ces
services il faut connecter la TV sur Internet (câble ou wi-fi via une box)

Selon la description que vous faîtes, il s'agit là de service Hbb TV.
Nombre de chaînes de la TNT propose ces services qui souvent permettent
de revoir une émission en cours depuis le début (exemple : "Salto" chez
France Télévision), de connaitre la grille des programmes, de suivre un
fil d'actualités, etc... Il faut bien sûr que la TV soit connecté à
Internet.

Ma préférence va pour la chaîne Arte qui, à mon goût, exploite au mieux
ce service.

--
Denis.
Francois Guillet
F1TAY a exprimé avec précision :
..
Si on veut conserver des archives sur de longues périodes (plusieurs
décennies) je pense, que actuellement au niveau amateur, la meilleurs
solutions est le disque dur amovible avec copie en plusieurs exemplaires
stockées en déférent endroit.

C'est ce que je dis aussi par "il faut donc régulièrement les recopier
sur des supports récents". Le disque dur est actuellement un de ces
supports de prédilection. Mais rien ne dit que des clés mémoire USB ou
des cartes SIM par exemple, ne seront pas plus fiables dans l'avenir et
à un coût concurrentiel.

...Je doute qu'un CD audio ordinaire restera lisible dans 120 ans.

Tu serais peut-être surpris. J'avais accroché des CD dans un arbre pour
faire fuir les oiseaux (pas efficace, mais je testais). Ils ont passé
l'année entière dehors, sous les intempéries, hiver, été. Un an après
j'en ai pris un au hasard pour voir s'il était toujours lisible. Il
l'était ! 1 an, ce n'est pas 120 ans, mais 120 ans bien protégé, ce
n'est pas un an dehors. C'est quand même du costaud.