type punning et cast

ld
Je suis entrain de mettre en place la gestion des plug-in dans COS et
je suis tomb=E9 sur le probl=E8me de devoir convertir un pointeur void* en
pointeur de fonction void (*)(void). Dans la documentation de dlym
(Linux et Open Posix), il est recommand=E9 de faire:

void (*symbol)(void);

*(void**) &symbol =3D dlsym(lib_handle, symbol_name);

avec void *dlsym(void*, const char*), qui selon eux est valide. Mais
avec gcc4 j'ai un magnifique

warning: dereferencing type-punned pointer will break strict-aliasing
rules

pour =E9liminer le warning (que je ne veux pas d=E9sactiver) je passe par
une variable interm=E9diaire

void **tmp =3D (void**)&symbol;

*tmp =3D dlsym(lib_handle, symbol_name);

et le warning dispara=EEt.

Alors est-ce que le probl=E8me est r=E9solu (et portable) ou j'ai
seulement tromp=E9 gcc? Ca sent le UB =E0 plein nez tout ca, non?

a+, ld.

ld
Juste un complément d'information sur le point qui me chiffonne:

On 12 juin, 22:30, ld wrote:
pour éliminer le warning (que je ne veux pas désactiver) je passe par
une variable intermédiaire

void **tmp = (void**)&symbol;

pas de problème pour cette ligne.

*tmp = dlsym(lib_handle, symbol_name);

^^^^^^^^
problème pré-supposé être un UB.

et le warning disparaît.

Alors est-ce que le problème est résolu (et portable) ou j'ai
seulement trompé gcc? Ca sent le UB à plein nez tout ca, non?

a+, ld.
Antoine Leca
Le 12/06/2009 20:30, Laurent Deniau écrivit :
convertir un pointeur void* en pointeur de fonction void (*)(void).

Et tu espères que cela soit portable ? :^)

Sur un OS que je pratique ces jours-ci, savoir Minix sur i386, qui est
pourtant dûment estampillé Posix, le code (.text) est dans un espace
d'adressage différent des données (.data/.bss) : on ré-utilise le truc
des espaces séparés, qui servait sur les PDP11 et autres 8086 d'avoir
64K+64K... soit +100% d'espace !
Inutile de dire qu'avec ce genre d'architecture, les pointeurs vers
fonctions et les pointeurs vers données sont parfaitement incommen-
surables...

Maintenant histoire d'enfoncer le clou, considères un instant le modèle
"medium" des compilos 8086, où les pointeurs vers fonctions étaient sur
32 bits et les pointeurs vers données étaient sur 16 bits...
Comment ton truc peut-il bien fonctionner sans invoquer des
comportements indéfinis (par la norme) ?

Dans la documentation de dlym (Linux et Open Posix), il est
recommandé de faire:

void (*symbol)(void);
*(void**) &symbol = dlsym(lib_handle, symbol_name);

avec void *dlsym(void*, const char*), qui selon eux est valide.

Mouais... sachant que dlsym doit servir 95% du temps à récupérer des
fonctions, on pourrait le définir avec comme prototype
intptr_t dlsym(void*, const char*);
ce serait tout autant valable... et un poil moins sale.
Comment disaient-ils ? Tous les ordinateurs sont des Vax ? :^)

Enfin bon, c'est mon avis, hein.

Antoine
ld
On 13 juin, 00:45, Antoine Leca wrote:
> [...]

Comment ton truc peut-il bien fonctionner sans invoquer des
comportements indéfinis (par la norme) ?

Tu as raison, j'aurais du préciser que ce n'était pas au sens strict
du C mais au sens du C modulo où dlsym existe et fonctionne
correctement sur l'OS supposé.

- Si dlsym n'est pas disponible, le code en question est remplacé par
un code qui lève une exception.
- Si dlsym est disponible, je fais l'hypothèse que
l'implémentation est correcte et donc que l'architecture accepte ce
genre manipulation hasardeuse. Sinon dlsym ne pourrait pas renvoyer un
pointeur valide sur une fonction et comme tu le soulignes, il est
principalement utilisé pour ca. Ma question portait donc plus sur une
"équivalence" sémantique des deux expressions puisque du point de vue
du C les deux sont des UB si je ne me trompe pas. Qu'est ce qui fait
que dans un cas gcc émet un warning et pas dans l'autre? Je suppose
que c'est le fait que j'explicite l'utilisation d'un temporaire et
donc que l'aliasing est clairement exprimé,

> [...]

ce serait tout autant valable... et un poil moins sale.
Comment disaient-ils ? Tous les ordinateurs sont des Vax ? :^)

j'ai lu qqpart qu'ils (open unix) parlent d'avoir une autre fonction
dans une prochaine version:

void (*dlsymf(void*, const char*))(void);

a+, ld.
-ed-
On 12 juin, 22:30, ld wrote:
Je suis entrain de mettre en place la gestion des plug-in dans COS et
je suis tombé sur le problème de devoir convertir un pointeur void* e n
pointeur de fonction void (*)(void).

C'est pas portable. (voire interdit par la norme si je me souviens
bien). Rien ne dit qu'un registre de données ait le droit de pointer
sur une zone de code exécutable, ni qu'il ait la même taille...Le
comportement est indéfini.

.
espie
In article ,
-ed- wrote:
On 12 juin, 22:30, ld wrote:
[...]

Bah, a cote de ca, dlsym n'est de toutes facons pas "portable", et aucun
mecanisme similaire ne peut l'etre, pour des raisons similaires.

C'est pas un vrai souci, faut juste decider du champ de portabilite de
l'appli...

De facon generale, quasiment tout ce qui concerne les pointeurs de fonction
"dans la vraie vie" (chargement de code, decouverte au vol d'endroit ou sauter
en memoire) n'est pas suffisamment specifie par la norme pour etre utilisable
sur de vrais systemes qui ont besoin de ce type de fonctionnalites...
(devoir connaitre precisement les parametres utilises pour pouvoir definir
un pointeur de fonction n'est pas realiste dans ce contexte).

J'avoue meme n'etre jamais tombe en pratique sur des archis ou les pointeurs
de fonction devaient embarquer autre chose qu'une adresse memoire...
Bruno Ducrot
On 2009-06-12, ld wrote:
Je suis entrain de mettre en place la gestion des plug-in dans COS et
je suis tombé sur le problème de devoir convertir un pointeur void* en
pointeur de fonction void (*)(void). Dans la documentation de dlym
(Linux et Open Posix), il est recommandé de faire:

[...]

D'apres :

http://www.opengroup.org/onlinepubs/9699919799/functions/V2_chap02.html

<cite>
2.12.3 Pointer Types

All function pointer types shall have the same representation as the
type pointer to void. Conversion of a function pointer to void * shall
not alter the representation. A void * value resulting from such a
conversion can be converted back to the original function pointer type,
using an explicit cast, without loss of information.

Note:
The ISO C standard does not require this, but it is required for
POSIX conformance.
</cite>

Comme Linux est POSIX, forcement ca marche. Par contre, en dehors d'un
systeme POSIX, vous prenez des risques.

A plus,

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
nicolas.sitbon
On 26 juin, 17:04, Bruno Ducrot wrote:
On 2009-06-12, ld wrote:
> [...]

--
Bruno Ducrot

--  Which is worse:  ignorance or apathy?

Cette partie de la norme n'existe que dans le nouveau draft POSIX
2008, non encore implémenté, et est encore activement discuté par les
membres de l'opengroup.
J'attend moi aussi avec impatience LE pointeur de fonction générique
mais il faut encore patienter...
nicolas.sitbon
On 2009-06-12, ld wrote:
> [...]

--
Bruno Ducrot

--  Which is worse:  ignorance or apathy?

Cette partie de la norme n'apparaît que dans le nouveau draft POSIX
2008, non encore implémenté, et toujours sujet à discution chez les
membres de l'opengroup.
nicolas.sitbon
On 13 juin, 01:40, ld wrote:
- Si dlsym n'est pas disponible, le code en question est remplacé par
un code qui lève une exception.

Lève une exception? c'est du C++?
Bruno Ducrot
On 2009-07-28, nicolas.sitbon wrote:

[...]

Pour une raison que j'ignore, j'etais persuade que ca faisait partie
de la norme et non du draft.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?