[Ubuntu 6.06] Livebox Sagem et wifi : connexion erratique

4 réponses
Arnaud
Bonjour,

D'abord, quelques d=E9tails de config :

nono@aboulafia:~$ uname -a
Linux aboulafia 2.6.15-27-386 #1 PREEMPT Sat Sep 16 01:51:59 UTC 2006
i686 GNU/Linux
Ubuntu Dapper 6.06 LTS, =E0 jour.
En dual boot avec WinXP (je me sers pas mal de photoshop, et j'ai
quelques jeux qui tra=EEnent).

Quand =E7a marche :
nono@aboulafia:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 802.11b/g NIC ESSID:"Wanadoo_fd5d"
Mode:Managed Frequency=3D2.457 GHz Access Point:
00:16:41:50:C0:5B Bit Rate:54 Mb/s
Retry:off RTS thr=3D2432 B Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=3D96/100 Signal level=3D40/100 Noise level=3D0/100
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:3
Tx excessive retries:26957 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions.

nono@aboulafia:~$ ifconfig
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:H=F4te
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets re=E7us:5 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets re=E7us:272 (272.0 b) Octets transmis:272 (272.0 b)

wlan0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:60:B3:53:EB:52
inet adr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255
Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::260:b3ff:fe53:eb52/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets re=E7us:26199 erreurs:7 :0 overruns:0 frame:7
TX packets:39839 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets re=E7us:2081763 (1.9 MiB) Octets transmis:52214736 (49.7
MiB)

Quand =E7a marche pas :
nono@aboulafia:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 802.11b/g NIC ESSID:"Wanadoo_fd5d"
Mode:Managed Frequency=3D2.457 GHz Access Point:
00:16:41:50:C0:5B
Bit Rate:54 Mb/s
Retry:off RTS thr=3D2432 B Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=3D52/100 Signal level=3D16/100 Noise level=3D0/100
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:334
Tx excessive retries:177820 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions

Mat=E9riel : livebox sagem + cl=E9 wifi sagem, configur=E9e suivant le
tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ ... ive-zd1211

Param=E8tres de la connexion wifi : cl=E9 WEP d=E9sactiv=E9e, filtrage MAC
d=E9sactiv=E9 (m'en fous, j'ai pas de voisins et des gros murs), IP fixe
:
autant =E9liminer les trucs qui pourraient faire =E9chouer la connexion
wink

La Livebox est au rez-de-chauss=E9e, le pc =E0 l'=E9tage, juste au-dessus
: 3
m=E8tres les s=E9parent, dont un plancher bois double (une =E9paisseur de
planches, les poutres, une isolation phonique, une autre =E9paisseur de
planches).

Le probl=E8me :
1=2E sous winxp, la connexion fonctionne bien, et s'=E9tablit m=EAme quand
le
signal est faible ;
2=2E sous Linux, la connexion refuse parfois de s'=E9tablir (une fois sur
2) ; la seule solution est alors de mettre la livebox en mode
association et de rebooter, et l=E0, "normalement", =E7a marche.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi, vu que j'ai d=E9sactiv=E9 le
filtrage MAC ;de plus, y'a pas de raison que je doive le faire sous
Linux et pas sous winxp.
Que =E7a marche ou pas, /var/log/messages m'indique que le driver zd1211
est bien charg=E9.

Ma th=E9orie :
WinXP sait =E9tablir une liaison avec signal faible ; sous Linux, le
driver ne sait pas.
Comment lui apprendre ?

Mes questions :
Ma th=E9orie est-elle fumeuse ?
Si non, comment faire pour =E9tablir une connexion dans tous les cas
sous
Linux ?
Si oui, quelle est votre explication ?

J'esp=E8re avoir =E9t=E9 suffisamment pr=E9cis. Merci d'avance pour vos
pr=E9cieuses lumi=E8res.

PS : je sais, je pourrais percer un trou dans le plancher pour faire
passer de l'ethernet ; mais bon, je viens de refaire les tapisseries du
rez-de-chauss=E9e, pas envie de coller une horreur de c=E2ble dessus. ;)

--=20
Arnaud

4 réponses

dyrmak
Arnaud wrote:

Bonjour,

Bonjour aussi.

J'espère avoir été suffisamment précis. Merci d'avance pour vos
précieuses lumières.

Je ne sais pas... Mais j'ai une clé wifi, la Sagem Model:XG-760N
qui s'associe à un point d'accès OLITEC modem-routeur-wifi
(module ZD1211 compilé )
et je vois pas de problème, par contre le nombre des points d'accès
d'alentour ( visibles avec le scanneur ) est plus faible que le nombre
aperçu avec XP.... Donc....

dyrmak
--
Captain captain wh'is that bat going?
à la poing d'bout
sanks so's mine boat! ( Fort de France Agosto 2006 )
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++

Arnaud

Je ne sais pas... Mais j'ai une clé wifi, la Sagem Model:XG-760N
qui s'associe à un point d'accès OLITEC modem-routeur-wifi
(module ZD1211 compilé )
et je vois pas de problème, par contre le nombre des points d'accès
d'alentour ( visibles avec le scanneur ) est plus faible que le nombre
aperçu avec XP.... Donc....

Ouais ouais ouais... donc l'hypothèse du signal faible moins bien
géré par le driver linux que par le driver windows semble correcte.

Quelqu'un sait si la Livebox augmente l'intensité du signal quand on
la passe en mode association ?

xpost+fu2 fr.comp.reseaux.sans-fils

--
Arnaud

pm
Bonjour,

Je me suis deja frotte au driver zd1211 et selon les versions ca
fonctionnait pas-du-tout/un-peu/tres-bien ...
Donc tu devrais peut-etre faire un tour chez eux et essayer une autre
version (pas specialement la derniere) que tu devras recompiler (mais ca se
fait tres bien).

La liste est la : http://zd1211.ath.cx/download/

Patrick

"Arnaud" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

D'abord, quelques détails de config :

:~$ uname -a
Linux aboulafia 2.6.15-27-386 #1 PREEMPT Sat Sep 16 01:51:59 UTC 2006
i686 GNU/Linux
Ubuntu Dapper 6.06 LTS, à jour.
En dual boot avec WinXP (je me sers pas mal de photoshop, et j'ai
quelques jeux qui traînent).

Quand ça marche :
:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 802.11b/g NIC ESSID:"Wanadoo_fd5d"
Mode:Managed Frequency=2.457 GHz Access Point:
00:16:41:50:C0:5B Bit Rate:54 Mb/s
Retry:off RTS thr$32 B Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality–/100 Signal level@/100 Noise level=0/100
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:3
Tx excessive retries:26957 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions.

:~$ ifconfig
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:5 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:272 (272.0 b) Octets transmis:272 (272.0 b)

wlan0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:60:B3:53:EB:52
inet adr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255
Masque:255.255.255.0 adr inet6: fe80::260:b3ff:fe53:eb52/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:26199 erreurs:7 :0 overruns:0 frame:7
TX packets:39839 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:2081763 (1.9 MiB) Octets transmis:52214736 (49.7
MiB)

Quand ça marche pas :
:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 802.11b/g NIC ESSID:"Wanadoo_fd5d"
Mode:Managed Frequency=2.457 GHz Access Point:
00:16:41:50:C0:5B
Bit Rate:54 Mb/s
Retry:off RTS thr$32 B Fragment thr:off
Power Management:off
Link QualityR/100 Signal level/100 Noise level=0/100
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:334
Tx excessive retries:177820 Invalid misc:0 Missed beacon:0

sit0 no wireless extensions

Matériel : livebox sagem + clé wifi sagem, configurée suivant le
tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ ... ive-zd1211

Paramètres de la connexion wifi : clé WEP désactivée, filtrage MAC
désactivé (m'en fous, j'ai pas de voisins et des gros murs), IP fixe
:
autant éliminer les trucs qui pourraient faire échouer la connexion
wink

La Livebox est au rez-de-chaussée, le pc à l'étage, juste au-dessus
: 3
mètres les séparent, dont un plancher bois double (une épaisseur de
planches, les poutres, une isolation phonique, une autre épaisseur de
planches).

Le problème :
1. sous winxp, la connexion fonctionne bien, et s'établit même quand
le
signal est faible ;
2. sous Linux, la connexion refuse parfois de s'établir (une fois sur
2) ; la seule solution est alors de mettre la livebox en mode
association et de rebooter, et là, "normalement", ça marche.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi, vu que j'ai désactivé le
filtrage MAC ;de plus, y'a pas de raison que je doive le faire sous
Linux et pas sous winxp.
Que ça marche ou pas, /var/log/messages m'indique que le driver zd1211
est bien chargé.

Ma théorie :
WinXP sait établir une liaison avec signal faible ; sous Linux, le
driver ne sait pas.
Comment lui apprendre ?

Mes questions :
Ma théorie est-elle fumeuse ?
Si non, comment faire pour établir une connexion dans tous les cas
sous
Linux ?
Si oui, quelle est votre explication ?

J'espère avoir été suffisamment précis. Merci d'avance pour vos
précieuses lumières.

PS : je sais, je pourrais percer un trou dans le plancher pour faire
passer de l'ethernet ; mais bon, je viens de refaire les tapisseries du
rez-de-chaussée, pas envie de coller une horreur de câble dessus. ;)

--
Arnaud

PS : je sais, je pourrais percer un trou dans le plancher pour faire
passer de l'ethernet ; mais bon, je viens de refaire les tapisseries du
rez-de-chaussée, pas envie de coller une horreur de câble dessus. ;)

Pour ceux que ça intéresse, je n'ai pas eu besoin de percer un trou,
il m'a suffit de mettre la livebox à plat, ce qui semble-t-il
correspond à une meilleure orientation de l'antenne pour aller vers le
haut...

--
Arnaud