Ubuntu 8.04 : Reduction de la consommation d'energie

2 réponses
Christophe Raverdy
Re-Bonjour

J'ai temporairement laissé tomber le problème du wol, je tiens par contre à
limiter autant que possible la consommation d'énergie, sachant que mon
serveur repose sur une "VIA Epia EN-15000G".

Je sais que debian et ubuntu ont une approche light du runlevel en
privilégiant le serveur graphique (niveaux 2 à 5).

Comment puis-je faire en sorte (simplement) que le serveur graphique ne soit
lancé qu'expressément (via la commande startx) ?

J'utilise par défaut Gnome, maintenant j'aurais aimé avoir un classement
avec une base 100 pour la consommation énergétique du terminal des
différents gestionnaires de fenêtres. Avez-vous des chiffres ou des liens ?

Pour finir, j'utilise actuellement vinagre, maintenant j'aimerais bien
savoir s'il existe une application simple d'emploi permettant une
visualisation de la machine distance en mode terminal mais gérant tout
aussi bien la visualisation du terminal graphique.

Par avance, merci.

2 réponses

Pierre Maurette
Christophe Raverdy, le 20/08/2008 a écrit :
Re-Bonjour

J'ai temporairement laissé tomber le problème du wol, je tiens par contre à
limiter autant que possible la consommation d'énergie, sachant que mon
serveur repose sur une "VIA Epia EN-15000G".

Je sais que debian et ubuntu ont une approche light du runlevel en
privilégiant le serveur graphique (niveaux 2 à 5).

Comment puis-je faire en sorte (simplement) que le serveur graphique ne soit
lancé qu'expressément (via la commande startx) ?

J'ai résolu le problème sous Ubuntu 8.04 en bidouillant en m'inspirant
très fortement de:
<URL:http://caulfield.info/emmet/2008/03/add-a-textonly-runlevel-to-ubu.html>
J'avais d'autres problèmes à résoudre, mais pour vous ça devrait être
facile. Je lance X par:
sudo /etc/init.d/gdm start
les autres commandes conduisaient à des problèmes, par exemple des
consoles Ctrl-Alt-Fx sans clavier.
Pour être gentil, je dirais que Ubuntu était un mauvais choix de ma
part, puisque j'ai passé plus de temps à downgrader des gadgets qu'à
installer. Si je me laissais aller, je dirais plutôt que Ubuntu est
devenu une grosse machine prétentieuse.

J'utilise par défaut Gnome, maintenant j'aurais aimé avoir un classement
avec une base 100 pour la consommation énergétique du terminal des
différents gestionnaires de fenêtres. Avez-vous des chiffres ou des liens ?

Non. Et la question me paraît étrange.

Pour finir, j'utilise actuellement vinagre, maintenant j'aimerais bien
savoir s'il existe une application simple d'emploi permettant une
visualisation de la machine distance en mode terminal mais gérant tout
aussi bien la visualisation du terminal graphique.

Comprends pas tout. J'utilise Webmin depuis longtemps. J'en suis
content, mais je ne suis pas un parano de la sécurité.

--
Pierre Maurette
Christophe Raverdy
Pierre Maurette wrote:

J'ai résolu le problème sous Ubuntu 8.04 en bidouillant en m'inspirant
très fortement de:

<URL:http://caulfield.info/emmet/2008/03/add-a-textonly-runlevel-to-ubu.html>
J'avais d'autres problèmes à résoudre, mais pour vous ça devrait être
facile. Je lance X par:
sudo /etc/init.d/gdm start

merci.

les autres commandes conduisaient à des problèmes, par exemple des
consoles Ctrl-Alt-Fx sans clavier.
Pour être gentil, je dirais que Ubuntu était un mauvais choix de ma
part, puisque j'ai passé plus de temps à downgrader des gadgets qu'à
installer. Si je me laissais aller, je dirais plutôt que Ubuntu est
devenu une grosse machine prétentieuse.

J'avais un faible pour debian, mais ubuntu me semble préférable pour les
fois où je dois montrer à des utilisateurs de windows ce qu'ils pourraient
faire avec linux.

J'utilise par défaut Gnome, maintenant j'aurais aimé avoir un classement
avec une base 100 pour la consommation énergétique du terminal des
différents gestionnaires de fenêtres. Avez-vous des chiffres ou des liens
?

Non. Et la question me paraît étrange.

Bon il faut dire que je découvre petit à petit le problème. Pour moi un
(xfce) devaient induire une charge réseau moindre que (kde ou gnome).
J'avais oublié la gestion du serveur graphique avec un choix pour ce que
j'ai trouvé entre Xming et FreeNx/NoMachine

Pour finir, j'utilise actuellement vinagre, maintenant j'aimerais bien
savoir s'il existe une application simple d'emploi permettant une
visualisation de la machine distance en mode terminal mais gérant tout
aussi bien la visualisation du terminal graphique.

Comprends pas tout. J'utilise Webmin depuis longtemps. J'en suis
content, mais je ne suis pas un parano de la sécurité.

Je veux pouvoir prendre la main à distance. Il me semble que webmin ne
permet de gérer que les services, par ailleurs le fait que debian et ubuntu
l'aient abandonné me pose un problème.

Je cherchais une interface sous windows qui corresponde en fait à Xming,
quelque chose qui soit léger dans la mesure du possible et sans dégats
collatéraux sur le serveur.