[Ubuntu] coment faire le ménage dans les packages ?

Serge Smeesters
Salut,

J'ai =E9t=E9 trop radin pour l'espace disque de ma partition syst=E8me :(
5 Go pour /
(+ une grosse partition pour /donnees/)
Et maintenant, je manque de place...
Le fait est que j'ai install=E9 beaucoup de packuages de toute sorte
pour "essayer", etc.

Maintenant, je me retrouve avec un manque de place criant...

Je cherche =E0 savoir la place que prend chaque package install=E9...
=C0 partir de l=E0, la liste des 10 packages qui prennent le plus de place.=
..

Je ne connais pas bien dpkg et apt...

La chose est-elle possible ??!

Merci d'avance ^_^

Serge.

Jean-Yves Bossard
Bonjour la liste,

Je cherche à savoir la place que prend chaque package installé.. .

Il y a "baobab" qui permet de voir sous forme graphique l'espace
occupé par chaque fichier.

http://www.marzocca.net/linux/baobab.html

Salutations,

--
Jean-Yves
/***

Quoting Serge Smeesters :

Salut,

J'ai été trop radin pour l'espace disque de ma partition systà ¨me :(
5 Go pour /
(+ une grosse partition pour /donnees/)
Et maintenant, je manque de place...
Le fait est que j'ai installé beaucoup de packuages de toute sorte
pour "essayer", etc.

Maintenant, je me retrouve avec un manque de place criant...

Je cherche à savoir la place que prend chaque package installé.. .
À partir de là, la liste des 10 packages qui prennent le plus de place...

Je ne connais pas bien dpkg et apt...

La chose est-elle possible ??!

Merci d'avance ^_^

Serge.

tnemeth
Selon Thomas Clavier :

Serge Smeesters a écrit :
> Je cherche à savoir la place que prend chaque package installé...
> À partir de là, la liste des 10 packages qui prennent le plus de place...

http://tcweb.org/mediawiki/index.php/Faire_maigrire_une_debian

Il n'y a pas de correcteur/d'admin sur ce site ? La conjugaison
en prend un sacré coup :(

Thomas.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bertrand Orvoine
On Wed, Nov 29, 2006 at 10:28:05AM +0100, Serge Smeesters wrote:
Salut,

J'ai été trop radin pour l'espace disque de ma partition système :(
[...]

oui :

man gorets :

GORETS(8) User Contributed Perl Documentation GORETS(8)

NAME
gorets - utility to find the Debian packages who eat disk space

SYNOPSIS
gorets [options] filesystem

DESCRIPTION
gorets (BTW, it means something like "greedy pigs" in French) is here
to help the system administrator of a Debian machine to find which
packages are eating disk space on a given filesystem.

gorets finds, for each installed package (you can restrict the list of
packages with the --filter option), which files belongs to the filesys
tem you indicated and gorets add their sizes. It produces a report with
(if you use the --verbose option) the total number of packages, the
total size occupied and the list, ordered by reverse use of disk space,
of packages.

télechargeable sur

ftp://ftp.internatif.org/pub/debian/UNOFFICIAL/sarge

A+
--
Bertrand Orvoine
I.U.P - Universite De Bretagne Sud mailto:

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

DidierM
Bonsoir,

Tu peux libérer un peu de place avec

"apt-get clean"

Cela va supprimé les packages téléchargés.
Ils sont installés... pas besoin de garder les fichiers des packages
non-installés.

;-)