ubuntu nsswitch.conf wins et opera

Gilles RONSIN
Bonjour,

j'ai besoin de vos services pour configurer correctement mon fichier
nsswitch.conf.

pour tester sous linux un site que j'écris avec Wamp sur un pc sous
Vista Home Premium, j'ai installé un Ubuntu Karmic Koala (par Wubi)
sur un autre PC.

Afin de faciliter la saisie des adresses dans les navigateurs, j'ai
activé winbind et ai modifié le fichier nsswitch.conf en ajoutant
wins dans la ligne

hosts: files wins mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4

après reboot, super, je tape le nom netbios dans les navigateurs et
j'accède à mon site local.

Mais, par la suite j'ai constaté des effets de bord surprenants :

Uniquement avec Opera (10.10), les sites Gmail, mappy, googlesmaps
ont des comportements anormaux :
Gmail en mode nouvelle version, ne permet plus certains clics,
mappy et googlemaps, n'affichent plus les cartes.
en lançant le mode "opera -debugdns", rien d'anormal n'apparait.

après avoir cherché pendant des heures dans les configurations
d'opera, controlé les trames avec wireshark, et plein d'autres
amusements, je me suis aperçu qu'en rétablissant le nsswitch.conf
original, Opera refonctionnait normalement.
cad hosts: files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns mdns4

Je me retrouve donc à mon point de départ, comment faire pour que les
navigateurs, résolvent les noms netbios avant de le passer aux DNS
sans bousiller Opera ?

Z'avez pas une idée ?

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search

Gilles RONSIN
Gilles RONSIN , le mer. 17 mars 2010
15:03:17, écrivait ceci:

Laissez tomber.. c'est de toute façon ridicule de ne pas forcer une
adresse ip fixe sur un serveur... dans ce cas une simple ligne dans le
fichier hosts et tout roule.

A+