[Ubuntu] Snap ou Flatpak : il y en a un qui est mieux que l'autre ? Un moins "bloatware" que l'autre ?

21 réponses
Pierre www.aribaut.com
Hello, je vois que maintenant sous Ubuntu, en général pour installer de
nouvelles applications (ou paquets), on a le choix entre Snap et Flatpak.
J'avais déjà vu que pour Filezilla, Flatpack changeait tout pour la
taille prise (cf. mon post à ce sujet, 516 Mo vs 9 Mo), Flatpack étant
assez "bloatware" pour installer un petit logiciel.
Est-ce que c'est la même chose pour Snap ou un peu moins ?
Entre Snap et Flatpack (ou une autre alternative, si vous en avez à
proposer), lequel vous choisissez ? Pour quelles raisons ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2 3
Pierre www.aribaut.com
Le 21/11/18 à 18:07, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello, je vois que maintenant sous Ubuntu, en général pour installer de
nouvelles applications (ou paquets), on a le choix entre Snap et Flatpak.
J'avais déjà vu que pour Filezilla, Flatpack changeait tout pour la
taille prise (cf. mon post à ce sujet, 516 Mo vs 9 Mo), Flatpack étant
assez "bloatware" pour installer un petit logiciel.
Est-ce que c'est la même chose pour Snap ou un peu moins ?
Entre Snap et Flatpack (ou une autre alternative, si vous en avez à
proposer), lequel vous choisissez ? Pour quelles raisons ?

Bon bah sur Xubuntu 18.10, ce n'est guère mieux si je vais regarder dans
"logiciels", c'est la version 3.33 (7 mai) qui est proposée (la dernière
version est la 3.38 et date du 27 octobre), mais ce n'est pas ça le
pire, le pire c'est qu'a priori ils proposent une version qui ne marche
plus dans les dépots cf. les 2 coms juste en dessous :
Version 3.33.0-1ubuntu1
Source ubuntu-cosmic-universe
Taille du téléchargement 1,8 Mo
24 octobre 2018
"Erreur GnuTLS -50 dans gnutls_priority_set_direct: The request is invalid.
Erreur : Impossible d'initialiser le protocole TLS.
Erreur connue, mais pas de solution trouvée, dommage j'aimais bien ce
ftp pratique"
10 novembre 2018
"Même erreur que Emmanuel Michaud qui empêche toute connection aux
serveurs que ce soit en FTP ou Sftp"
Il auraient au moins pu laisser sur une version ancienne qui fonctionne
bien. Au moins sous Linux Mint 19, la version 3.28 dans les dépôts
fonctionnait bien.
Est-ce qu'il faut compiler pour avoir la dernière version (qui devrait
marcher a priori) ?
https://filezilla-project.org/download.php?show_all=1
"Built for Debian 9.0 (Stretch). It is highly recommended to use the
package management system of your distribution or to manually compile
FileZilla if you are running a different flavour of Linux."
Si je comprends bien pour Filezilla, soit c'est Flatpak qui prend une
place énorme, soit c'est version obsolète voire non fonctionnelle, soit
il faut compiler, mais de version snap proposée.
J'ai bon ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
www.pierre.aribaut.com
Le 21/11/18 à 18:29, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 21/11/18 à 18:07, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Hello, je vois que maintenant sous Ubuntu, en général pour installer
de nouvelles applications (ou paquets), on a le choix entre Snap et
Flatpak.
J'avais déjà vu que pour Filezilla, Flatpack changeait tout pour la
taille prise (cf. mon post à ce sujet, 516 Mo vs 9 Mo), Flatpack étant
assez "bloatware" pour installer un petit logiciel.
Est-ce que c'est la même chose pour Snap ou un peu moins ?
Entre Snap et Flatpack (ou une autre alternative, si vous en avez à
proposer), lequel vous choisissez ? Pour quelles raisons ?

Bon bah sur Xubuntu 18.10, ce n'est guère mieux si je vais regarder dans
"logiciels", c'est la version 3.33 (7 mai) qui est proposée (la dernière
version est la 3.38 et date du 27 octobre), mais ce n'est pas ça le
pire, le pire c'est qu'a priori ils proposent une version qui ne marche
plus dans les dépots cf. les 2 coms juste en dessous :
Version 3.33.0-1ubuntu1
Source ubuntu-cosmic-universe
Taille du téléchargement 1,8 Mo
24 octobre 2018
"Erreur GnuTLS -50 dans gnutls_priority_set_direct: The request is invalid.
Erreur :    Impossible d'initialiser le protocole TLS.
Erreur connue, mais pas de solution trouvée, dommage j'aimais bien ce
ftp pratique"
10 novembre 2018
"Même erreur que Emmanuel Michaud qui empêche toute connection aux
serveurs que ce soit en FTP ou Sftp"
Il auraient au moins pu laisser sur une version ancienne qui fonctionne
bien. Au moins sous Linux Mint 19, la version 3.28 dans les dépôts
fonctionnait bien.
Est-ce qu'il faut compiler pour avoir la dernière version (qui devrait
marcher a priori) ?
https://filezilla-project.org/download.php?show_all=1
"Built for Debian 9.0 (Stretch). It is highly recommended to use the
package management system of your distribution or to manually compile
FileZilla if you are running a different flavour of Linux."
Si je comprends bien pour Filezilla, soit c'est Flatpak qui prend une
place énorme, soit c'est version obsolète voire non fonctionnelle, soit
il faut compiler, mais de version snap proposée.
J'ai bon ?

*pas* de version snap proposée, pardon.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Christophe PEREZ
Le Wed, 21 Nov 2018 18:31:26 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
*pas* de version snap proposée, pardon.

Citer 52 lignes pour en corriger une.
T'es toujours aussi bon et respectueux des usages toi, avec tes
monologues sans fin.
www.pierre.aribaut.com
Le 21/11/18 à 21:21, Christophe PEREZ a écrit :
Le Wed, 21 Nov 2018 18:31:26 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
*pas* de version snap proposée, pardon.

Citer 52 lignes pour en corriger une.
T'es toujours aussi bon et respectueux des usages toi, avec tes
monologues sans fin.

Désolé pour ça, et pour le fond de la question ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Christophe PEREZ
Le Wed, 21 Nov 2018 21:42:36 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Désolé pour ça, et pour le fond de la question ?

Vu que tu n'en as rien à foutre de la forme depuis que tu postes ici, je
ne suis pas prêt de m'intéresser au fond de tes questions.
C'est juste le fait que tu t'amuses à changer d'email pour poster qui
fait que je lis à nouveau tes posts, et que j'en ai marre d'ajouter des
lignes à ma blacklist juste pour toi. Sinon, je n'aurais même pas lu ce
monologue de plus.
De toutes les façons, je t'ai dit depuis le début que Linux n'était pas
fait pour toi, et chacune de ces questions le prouve. Tu veux utiliser
Linux comme un Windows, mais sans les inconvénients de Windows. Ça ne
marche pas comme ça. On prend tout, ou rien.
www.pierre.aribaut.com
Le 21/11/18 à 21:56, Christophe PEREZ a écrit :
Le Wed, 21 Nov 2018 21:42:36 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Désolé pour ça, et pour le fond de la question ?

Vu que tu n'en as rien à foutre de la forme depuis que tu postes ici, je
ne suis pas prêt de m'intéresser au fond de tes questions.
C'est juste le fait que tu t'amuses à changer d'email pour poster qui
fait que je lis à nouveau tes posts, et que j'en ai marre d'ajouter des
lignes à ma blacklist juste pour toi. Sinon, je n'aurais même pas lu ce
monologue de plus.
De toutes les façons, je t'ai dit depuis le début que Linux n'était pas
fait pour toi, et chacune de ces questions le prouve. Tu veux utiliser
Linux comme un Windows, mais sans les inconvénients de Windows. Ça ne
marche pas comme ça. On prend tout, ou rien.

Mouais, on ne prend pas tout, Windows a ses défauts, Linux en a
d'autres, dans les 2 cas il faut faire des choix justement des fois, mes
questions sont pour affiner les choix concernant Linux (puisque c'est
Linux que je veux utiliser comme système principal et non Windows, je
n'utilise d'ailleurs plus windows depuis plus d'un an et j'ai installé
linux sur le pc de ma copine, qui avait windows, cela a lui réglé
plusieurs problèmes qu'elle avait avec son ex-windows sur son vieux pc).
Pour savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il vaut mieux éviter de faire
sous Linux (j'apprends petit à petit), l'expérience et la connaissance
des autres, plus anciens, peuvent être instructives pour moi et d'autres.
On peut aussi apprendre en testant et en se cassant le nez régulièrement
sur ceci ou cela et voir petit à petit ce qui est le moins adapté (j'ai
aussi fait ce boulot petit à petit en testant divers applis et
distributions et c'est un truc potentiellement sans fin), mais cela peut
prendre plus de temps que quelqu'un qui l'a déjà fait, nous transmette
ce savoir.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Christophe PEREZ
Le Wed, 21 Nov 2018 22:06:56 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Mouais, on ne prend pas tout,

Une fois de plus, tu racontes n'importes quoi. En matière d'OS, on prend
tout, ou rien. Il n'y a pas de demie-mesure et c'est stupide de le nier.
Et tu n'apprends jamais rien, puisque tu continues à quoter la totalité
d'un message. Si ça tu ne comprends pas, je ne vois pas comment tu t'en
sortirais avec un vrai Linux.
Allez hop, blacklist cette adresse email aussi.
Pierre www.zetrader.fr
Le 22/11/18 à 0:36, Christophe PEREZ a écrit :
Le Wed, 21 Nov 2018 22:06:56 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Mouais, on ne prend pas tout,

Une fois de plus, tu racontes n'importes quoi. En matière d'OS, on prend
tout, ou rien. Il n'y a pas de demie-mesure et c'est stupide de le nier.

Si tu vas par là, alors je prends tout depuis plus d'un an puisque je ne
tourne plus sous Windows depuis l'été 2017, toujours avec Linux depuis
été 2017.
Maintenant je réitère, on fait des choses d'applications et de
configurations, on active/désactive des trucs (modules, programmmes,
options de paramétrage), selon les risques de plantage, les ressources
que cela prend, l'utilité etc...
Donc NON, on ne prend pas tout, on prend ce qui nous convient et c'est
justement le sujet de ce topic : Snap, Flatpak ou autre ?
En général, parce qu'après quelques essais, je vois que cela dépend de
l'application, selon telle appli, on peut installer avec apt, une autre
avec snap, une autre avec flatpak, bref on n'a pas forcément le choix du
mode d'installation, parfois il n'y en a qu'un (sauf à compiler).
J'ai lu la doc ubuntu sur snap et flatpak, cela présente les 2 systèmes
mais cela ne dit pas lequel est le plus "boufficiel", ça ce sont les
utilisateurs qui peuvent donner ce retour.
Et tu n'apprends jamais rien, puisque tu continues à quoter la totalité
d'un message. Si ça tu ne comprends pas, je ne vois pas comment tu t'en
sortirais avec un vrai Linux.

Ok...bah jusqu'ici je m'en sors pas plus mal qu'un autre, mais ce que
j'ai pu apprendre sur Linux, ce n'est pas grâce à toi, c'est clair.
Puis c'est quoi ces histoires de "vrai Linux" ? Encore de la
masturbation mentale ?
Décidément t'as les chevilles qui enflent toi...
Allez hop, blacklist cette adresse email aussi.

Bon, de toutes façons, tu réponds hors sujet depuis le début de ce topic
avec la seule volonté de dire que ton filtre avait foiré, je m'en fous
de ton filtre, c'est pas la peine d'en faire des kilomètres de posts de
ton filtre sur les newsgroups, c'est hors sujet.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
denis.paris
Le 21/11/2018 à 22:06, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Pour savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il vaut mieux éviter de faire
sous Linux (j'apprends petit à petit), l'expérience et la connaissance
des autres, plus anciens, peuvent être instructives pour moi et d'autres.
On peut aussi apprendre en testant et en se cassant le nez régulièrement
sur ceci ou cela et voir petit à petit ce qui est le moins adapté (j'ai
aussi fait ce boulot petit à petit en testant divers applis et
distributions et c'est un truc potentiellement sans fin), mais cela peut
prendre plus de temps que quelqu'un qui l'a déjà fait, nous transmette
ce savoir.
--

Il semble que tu aies passé beaucoup de temps sur les forums type "trucs
et astuces" de Windows, plus ou moins pertinents, ou à bidouiller sur
l'interface de Windows, particulièrement mal conçue probablement
volontairement afin de rendre addictifs les utilisateurs. Cette
expérience n'est pas transposable à Linux.
Il y a deux grandes classes d'utilisateurs Linux:
- les passionnés de systèmes d'exploitation car c'est un OS stable mais
dont le principal défaut est la multiplicité des versions avec des choix
parfois discutables et justement suscitent les discussions, mais
globalement c'est un système très bien foutu. Ils y a ici ce type de
personnes, certes avec parfois leur caractère (!) mais qui peuvent
apporter des informations très techniques et pertinentes, pour peu qu'on
sache leur demander correctement. C'est une mauvaise idée de les prendre
de haut.
- les utilisateurs avertis qui souhaitent en autre une alternative
crédible aux système dominant pour les PC (Windows et Mac) et qui ont
été séduits par la facilité d'utilisation de Linux une fois les concepts
de base acquis. Avec les distributions modernes correctement packagées,
une installation complète ne prend que quelques minutes, arrive avec les
programmes les plus courants et est utilisable immédiatement avec de
bonnes performances.
Je crois modestement être de cette dernière catégorie, et mes conseils
sont les suivants:
- éviter de multiplier les essais "pour voir". Bien sûr on peut tester 3
ou 4 distributions jusqu'à trouver une interface sympa avec laquelle on
se sent à l'aise, mais globalement les grandes distributions se valent.
- étudier la documentation (RTFM!) et essayer dans un premier temps de
résoudre son problème soi-même.
- si on bloque sur un point précis on peut demander de l'aide, mais il
faut éviter de lancer des sujets à la pelle tout azimut.
Par exemple, ta demande initiale n'est pas illégitime (Snap ou Flatpak),
je n'ai rien à en dire pour l'instant car je ne me suis pas penché sur
la question, mais je pense qu'il n'y a pas de réponse globale à donner.
Autrement-dit, "ça dépend"...
Si tu veux installer un programme, et que tu utilises (au hasard)
ubuntu, eh bien tu vas sur la fiche du forum ubuntu qui décrit ce
programme, tous les choix d'installation sont décrits, dans l'ordre de
préférence, avec les risques si tu choisis certaines options (un peu
comme les "effets secondaires" des notices de médicaments). Ce que tu
demande ici ("quelqu'un qui l'a déjà fait") est décrit noir sur blanc,
alors pourquoi encombrer ce forum? Si ça foire, ou que cela ne réagit
pas comme prévu, alors oui on peut en discuter...
"Aide-toi et le ciel t'aidera"!
Pierre www.zetrader.info
Le 22/11/18 à 9:37, denis.paris a écrit :
Le 21/11/2018 à 22:06, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Pour savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il vaut mieux éviter de faire
sous Linux (j'apprends petit à petit), l'expérience et la connaissance
des autres, plus anciens, peuvent être instructives pour moi et d'autres.
On peut aussi apprendre en testant et en se cassant le nez
régulièrement sur ceci ou cela et voir petit à petit ce qui est le
moins adapté (j'ai aussi fait ce boulot petit à petit en testant
divers applis et distributions et c'est un truc potentiellement sans
fin), mais cela peut prendre plus de temps que quelqu'un qui l'a déjà
fait, nous transmette ce savoir.
--

Il semble que tu aies passé beaucoup de temps sur les forums type "trucs
et astuces" de Windows, plus ou moins pertinents, ou à bidouiller sur
l'interface de Windows, particulièrement mal conçue probablement
volontairement afin de rendre addictifs les utilisateurs. Cette
expérience n'est pas transposable à Linux.
Il y a deux grandes classes d'utilisateurs Linux:
- les passionnés de systèmes d'exploitation car c'est un OS stable mais
dont le principal défaut est la multiplicité des versions avec des choix
parfois discutables et justement suscitent les discussions, mais
globalement c'est un système très bien foutu. Ils y a ici ce type de
personnes, certes avec parfois leur caractère (!) mais qui peuvent
apporter des informations très techniques et pertinentes, pour peu qu'on
sache leur demander correctement. C'est une mauvaise idée de les prendre
de haut.
- les utilisateurs avertis qui souhaitent en autre une alternative
crédible aux système dominant pour les PC (Windows et Mac) et qui ont
été séduits par la facilité d'utilisation de Linux une fois les concepts
de base acquis. Avec les distributions modernes correctement packagées,
une installation complète ne prend que quelques minutes, arrive avec les
programmes les plus courants et est utilisable immédiatement avec de
bonnes performances.

Je suis aussi dans cette 2ème catégorie, j'ai utilisé windows pendant
plus de 20 ans (ainsi que Dos au départ), et mon divorce a commencé il y
a seulement à peine plus d'un an avec Windows, en me rendant compte que
Linux avait beaucoup évolué (alors que pour Windows, l'évolution de
Windows 7 à Windows 10 est discutable, pas du goût de tous les
utilisateurs de windows), que je pouvais enfin l'envisager comme un
système avec lequel tourner, que Linux Mint (et d'autres distributions)
étaient devenus éventuellement plus simples à utiliser que de se faire
au passage à Windows 10.
Je crois modestement être de cette dernière catégorie, et mes conseils
sont les suivants:
- éviter de multiplier les essais "pour voir". Bien sûr on peut tester 3
ou 4 distributions jusqu'à trouver une interface sympa avec laquelle on
se sent à l'aise, mais globalement les grandes distributions se valent.

Oui je suis d'accord, bon, il y a des différences parfois importantes au
niveau du comportement et de l'environnement graphique, du gestionnaire
de fenêtres, de la consommation de ressources de l'un à l'autre.
C'est pour ça que je suis obligé de tester différentes distributions,
pour apprécier la différence de stabilité, la vitesse ou la lenteur
selon ce qu'on fait, le taux de bugs etc...
Pour savoir laquelle est la plus appropriée globalement pour ce pc.
- étudier la documentation (RTFM!) et essayer dans un premier temps de
résoudre son problème soi-même.
- si on bloque sur un point précis on peut demander de l'aide, mais il
faut éviter de lancer des sujets à la pelle tout azimut.
Par exemple, ta demande initiale n'est pas illégitime (Snap ou Flatpak),
je n'ai rien à en dire pour l'instant car je ne me suis pas penché sur
la question, mais je pense qu'il n'y a pas de réponse globale à donner.
Autrement-dit, "ça dépend"...

C'est ce que je constate, surtout quand pour un paquet, parfois il y a
le snap mais pas le flatpak, et parfois inversement, cela rend la
comparaison difficile.
Ce que je constate sur Linux, c'est que l'installation c'est au petit
bonheur la chance, pas très uniformisé et cela va dépendre beaucoup de
l'éditeur, un coup ce sera en appimage, un coup avec apt (dépôt officiel
qu'on peut faire en ligne de commande ou graphiquement, cela donne la
même version), paquet .deb, snap ou flatpak, ou parfois presque toutes
ces options d'installation à la fois...
Ça par contre c'est plus "unifié" sous Windows, tu télécharges et tu
installes la dernière version du programme (ou celle que tu veux), pas à
se demander quelle sera la version que tu auras selon la façon d'installer.
Si tu veux installer un programme, et que tu utilises (au hasard)
ubuntu, eh bien tu vas sur la fiche du forum ubuntu qui décrit ce
programme, tous les choix d'installation sont décrits, dans l'ordre de
préférence, avec les risques si tu choisis certaines options (un peu
comme les "effets secondaires" des notices de médicaments). Ce que tu
demande ici ("quelqu'un qui l'a déjà fait") est décrit noir sur blanc,
alors pourquoi encombrer ce forum? Si ça foire, ou que cela ne réagit
pas comme prévu, alors oui on peut en discuter...

Pas pour Snap vs Flatpak globalement, au mieux en anglais, j'ai trouvé
un article de comparaison comme celui-ci :
https://github.com/AppImage/AppImageKit/wiki/Similar-projects#comparison
Et quelques discussions :
https://www.reddit.com/r/linux/comments/8pkvkl/snap_vs_flatpack_vs/
"Aide-toi et le ciel t'aidera"!

Je le fais (cf. mes recherches et essais en dehors de ce forum), mais
ici c'est un forum comme ceux que je vois en anglais sur le net (cf. mon
dernier lien) où on peut poser des questions librement, non ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
1 2 3