ubuntu utilisateur sans mot de passe

15 réponses
Yves
Bonjour

A l'install ubuntu demande uniquement le mot de pass root
l'utilisateur créé a l'install (exemple /home/utilisateur/) est sans mot
de pass ?

10 réponses

1 2
Yliur
Le Sat, 1 Jul 2017 17:15:09 +0200
Yves a écrit :
Bonjour
A l'install ubuntu demande uniquement le mot de pass root
l'utilisateur créé a l'install (exemple /home/utilisateur/) est sans
mot de pass ?

Je pense qu'Ubuntu demande uniquement le mot de passe de l'utilisateur,
il n'y a pas de mot de passe root (=> on ne peut pas se connecter
directement avec root).
Pour accéder à certaines commandes qui nécessitent des droits plus
élevée, l'utilisateur utilise sudo et son propre mot de passe.
Yves
Le 01/07/2017 à 17:34, Yliur a écrit :
Le Sat, 1 Jul 2017 17:15:09 +0200
Yves a écrit :
Bonjour
A l'install ubuntu demande uniquement le mot de pass root
l'utilisateur créé a l'install (exemple /home/utilisateur/) est sans
mot de pass ?

Je pense qu'Ubuntu demande uniquement le mot de passe de l'utilisateur,
il n'y a pas de mot de passe root (=> on ne peut pas se connecter
directement avec root).
Pour accéder à certaines commandes qui nécessitent des droits plus
élevée, l'utilisateur utilise sudo et son propre mot de passe.

Oui mais si je me souviens a l'install ubuntu demande un seul mot de
passe,si quelqu'un peu confirmer,si oui c'est le mot de pass root ou
utilisateur ?
Yves
Le 01/07/2017 à 17:34, Yliur a écrit :
Le Sat, 1 Jul 2017 17:15:09 +0200
Yves a écrit :
Bonjour
A l'install ubuntu demande uniquement le mot de pass root
l'utilisateur créé a l'install (exemple /home/utilisateur/) est sans
mot de pass ?

Je pense qu'Ubuntu demande uniquement le mot de passe de l'utilisateur,
il n'y a pas de mot de passe root (=> on ne peut pas se connecter
directement avec root).

Dans un systéme normal il y a 2 pass root et utilisateur
Sur ubuntu je comprend que root n'a pas de pass
Pour accéder à certaines commandes qui nécessitent des droits plus
élevée, l'utilisateur utilise sudo et son propre mot de passe.
Yliur
Le Sat, 1 Jul 2017 17:58:06 +0200
Yves a écrit :
Le 01/07/2017 à 17:34, Yliur a écrit :
Le Sat, 1 Jul 2017 17:15:09 +0200
Yves a écrit :
Bonjour
A l'install ubuntu demande uniquement le mot de pass root
l'utilisateur créé a l'install (exemple /home/utilisateur/) est
sans mot de pass ?

Je pense qu'Ubuntu demande uniquement le mot de passe de
l'utilisateur, il n'y a pas de mot de passe root (=> on ne peut pas
se connecter directement avec root).

Dans un systéme normal il y a 2 pass root et utilisateur
Sur ubuntu je comprend que root n'a pas de pass

Oui.
Yves
Le 01/07/2017 à 18:43, Yliur a écrit :
Le Sat, 1 Jul 2017 17:58:06 +0200
Yves a écrit :
Le 01/07/2017 à 17:34, Yliur a écrit :
Le Sat, 1 Jul 2017 17:15:09 +0200
Yves a écrit :
Bonjour
A l'install ubuntu demande uniquement le mot de pass root
l'utilisateur créé a l'install (exemple /home/utilisateur/) est
sans mot de pass ?

Je pense qu'Ubuntu demande uniquement le mot de passe de
l'utilisateur, il n'y a pas de mot de passe root (=> on ne peut pas
se connecter directement avec root).

Dans un systéme normal il y a 2 pass root et utilisateur
Sur ubuntu je comprend que root n'a pas de pass

Oui.

Ok
Olivier Miakinen
Le 01/07/2017 19:02, Yves a écrit :
Sur ubuntu je comprend que root n'a pas de pass

Oui.

Ok

Ce qui ne veut pas dire qu'on peut se connecter en root sans mot de
passe, bien sûr. Ça veut dire qu'on ne peut pas se connecter en root
du tout : l'accès root se fait uniquement par sudo.
Cela dit, pour avoir un shell en root, il suffit de faire par exemple
'sudo su' ou 'sudo bash'.
--
Olivier Miakinen
Yves
Le 01/07/2017 à 20:27, Olivier Miakinen a écrit :
Le 01/07/2017 19:02, Yves a écrit :
Sur ubuntu je comprend que root n'a pas de pass

Oui.

Ok

Ce qui ne veut pas dire qu'on peut se connecter en root sans mot de
passe, bien sûr. Ça veut dire qu'on ne peut pas se connecter en root
du tout : l'accès root se fait uniquement par sudo.
Cela dit, pour avoir un shell en root, il suffit de faire par exemple
'sudo su' ou 'sudo bash'.

Ok j'ai compris
Jo Engo
Le Sat, 01 Jul 2017 20:27:25 +0200, Olivier Miakinen a écrit :
'sudo su' ou 'sudo bash'.

« sudo -i »
--
La peur de l'ennui est la seule excuse au travail.
-+- Jules Renard -+-
Olivier Miakinen
Le 03/07/2017 20:10, Jo Engo a écrit :
'sudo su' ou 'sudo bash'.

« sudo -i »

Merci, je ne connaissais pas cette option.
--
Olivier Miakinen
Eric Demeester
Bonjour,
Olivier Miakinen (Sat, 1 Jul 2017 20:27:25 +0200 - fr.comp.securite) :
Cela dit, pour avoir un shell en root, il suffit de faire par exemple
'sudo su' ou 'sudo bash'.

Ou sudo -i :
-i, --login
Run the shell specified by the target user's password data-base entry
as a login shell. This means that login-specific resource files such
as .profile or .login will be read by the shell. If a command is
specified, it is passed to the shell for execution via the shell's -c
option. If no command is specified, an interactive shell is executed.
sudo attempts to change to that user's home directory before running
the hell. The command is run with an environment similar to the
one a user would receive at log in. The Command Environment
section in the sudoers(5) manual documents how the -i option affects
the environment in which a command is run when the sudoers policy is
in use.
1 2