D'Ubuntu vers Xubuntu ?

pascal.p.06220
Bonsoir =C3=A0 toutes et tous,

j'ai install=C3=A9 Ubuntu sur l'ordinateur de ma copine et elle en est vrai=
ment ravie ! Elle a l'impression d'avoir un nouvel ordinateur tellement il =
est devenu "utilisable" (avec Windows 10 j'avoue que c'=C3=A9tait infernal =
de lenteur).
D'ailleurs, sur mes autres pc, j'ai r=C3=A9sist=C3=A9 jusqu'=C3=A0 pr=C3=A9=
sent en gardant pr=C3=A9cieusement Windows 7, mais vu que le support prend =
fin, bin, je me dis que je suis peut =C3=AAtre mur pour passer =C3=A0 Linux=
moi aussi !
Donc, j'ai poursuivi avec le pc de ma m=C3=A8re, mais l=C3=A0 j'ai install=
=C3=A9 Xubuntu: punaise, encore plus rapide qu'Ubuntu, et pourtant le pc es=
t encore plus ancien !
Donc j'en viens =C3=A0 ma question : est il possible d'installer Xubuntu =
=C3=A0 la place d'Ubuntu, tout en gardant tous les fichiers d=C3=A9j=C3=A0 =
pr=C3=A9sents (ceci pour le PC de ma copine) ?
Excusez moi pour cette question de n=C3=A9ophyte, mais soyez indulgent, je =
viens du monde Micro$oft (depuis 1992 allons bon...)
Merci par avance !

Pascal

Sergio
Le 31/12/2019 à 19:27, a écrit :
Bonsoir à toutes et tous,
j'ai installé Ubuntu sur l'ordinateur de ma copine et elle en est vraiment ravie ! Elle a l'impression d'avoir un nouvel ordinateur tellement il est devenu "utilisable" (avec Windows 10 j'avoue que c'était infernal de lenteur).
D'ailleurs, sur mes autres pc, j'ai résisté jusqu'à présent en gardant précieusement Windows 7, mais vu que le support prend fin, bin, je me dis que je suis peut être mur pour passer à Linux moi aussi !
Donc, j'ai poursuivi avec le pc de ma mère, mais là j'ai installé Xubuntu: punaise, encore plus rapide qu'Ubuntu, et pourtant le pc est encore plus ancien !
Donc j'en viens à ma question : est il possible d'installer Xubuntu à la place d'Ubuntu, tout en gardant tous les fichiers déjà présents (ceci pour le PC de ma copine) ?
Excusez moi pour cette question de néophyte, mais soyez indulgent, je viens du monde Micro$oft (depuis 1992 allons bon...)
Merci par avance !

No problemo : La différence entre Ubuntu et Xubuntu est l'environnement de bureau( Gnome pour Ubuntu et XFCE pour Xubuntu).
Comme on dit RTFM ! https://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Pierre www.aribaut.com
Le 31/12/19 à 19:27, a écrit :
[...]

Bonsoir Pascal, désolé, mais pour faire ça proprement, il faudra
sauvegarder les fichiers personnels (faire un tour dans
/home/utilisateur/ et ses sous répertoires, voir dans quels répertoires
il y a des fichiers persos à garder) et faire une réinstallation cette
fois de Xubuntu au lieu d'Ubuntu.
Bienvenue à Linux (un ex windowsien, sous win 7 aussi avant) :)
Nota : en général là où on met souvent des fichiers persos, c'est dans
c'est dans ces sous-répertoires :
- Documents
- Téléchargements
- Images
- Vidéos
- Musique
- Bureau
jp willm
Le 31/12/2019 à 19:32, Sergio a écrit :
No problemo : La différence entre Ubuntu et Xubuntu est l'environnement
de bureau( Gnome pour Ubuntu et XFCE pour Xubuntu).
Comme on dit RTFM ! https://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu

En effet ça fonctionne, mais on a aussi vite fait de sauvegarder son
/home (et les autres données s'il y en a) et d'installer Xubuntu.
Si l'on a une partition /home séparée, on peut la réutiliser sous
Xubuntu : il faut alors choisir cette option lors de l'installation
(partitionnement personnalisé ou "Autre chose").
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
Sergio
Le 31/12/2019 à 21:30, jp willm a écrit :
[...]

Sauvegarder le /home est toujours une bonne idée !
Néanmoins migrer de Ubuntu à XUbuntu par la méthode suscitée est intéressant si on a installé des logiciels particuliers, des PPA, si on a configuré des trucs genre imprimantes, serveur WEB etc.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
jp willm
Le 01/01/2020 à 08:54, Sergio a écrit :
[...]

En effet, si l'on désire conserver des éléments de type.
En fait, j'ai XFCE sur Manjaro et sur Xubuntu et cela ne m'a pas empêché
d'y ajouter "Plasma-desktop".
Mais, je crois qu'il y a moins d'interférence entre XFCE et Plasma(KDE),
qu'entre Gnome et XFCE...
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
jp willm
Le 01/01/2020 à 09:58, jp willm a écrit :
En effet, si l'on désire conserver des éléments de type.

de CE type.
Mais, je crois qu'il y a moins d'interférence entre XFCE et Plasma(KDE),
qu'entre Gnome et XFCE...

moins d'interférenceS
Pas bien réveillé:-/
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
pehache
Le 31/12/2019 à 19:27, a écrit :
[...]

Ce n'est pas tout à fait la seule différence : les applis et services
installés par défaut ne sont pas toujours les mêmes, Xubuntu
privilégiant des versions plus légères chaque fois que c'est possible.
François
Le 31/12/2019 à 20:45, Pierre www.aribaut.com a écrit :
[...]

Sans oublier les signets du navigateur et les comptes de messagerie, qui
se trouvent dans des sous-répertoires cachés.
Certains logiciels placent aussi leurs données dans des fichiers cachés.
En plus des sauvegardes, il est préférable de conserver la partition
/home, d'y créer, à l'installation, un nouveau compte utilisateur et de
conserver l'ancien quelque temps, ce qui permet de récupérer très
facilement les données manquantes et de se débarrasser d'un coup, par la
suite, de tous les fichiers de préférences, devenus inutiles, de
l'environnement gnome
--
Fañch
Jo Engo
Le Wed, 01 Jan 2020 09:58:23 +0100, jp willm a écrit :
Mais, je crois qu'il y a moins d'interférence entre XFCE et Plasma(KDE),

En passant, j'ai un souci avec plasma : j'ai l'impression qu'il envoie 2
fois les commandes dans ~/.config/autostart (je m'en suis aperçu parce
que je lance un terminal)
--
La réussite, pour un homme, c'est d'être parvenu a gagner plus d'argent
que sa femme n'a pu en dépenser.
pascal.p.06220
Bonjour à toutes et tous,
tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année, bonheur et surt out santé !
Pour revenir au sujet, je vous remercie pour vos réponses et vos conse ils.
J'avais pris soin d'installer Ubuntu sur le pc de ma copine en dual boot, e t tous ses documents sont resté sur l'ancienne partitions. Il y a just e effectivement le profil de firefox que j'avais copié de windows vers linux. Donc pas trop de choses à sauvegarder si je dois réinstal ler linux.
Pour le moment elle est satisfaite de son Ubuntu !
Merci encore pour vos conseils.
1 2