umask et raid

1 réponse
none
Bonjour,
j'ai installé deux disques en RAID1 et y ai installé des dossiers de
travail pour mes utilisateurs.
Petit problème: certains dossiers sont communs, donc j'ai créé des
groupes et des users avec droits d'accès.

Sauf que les fichiers et dossiers nouvellement créés disposent des droit
s rw pour le user mais uniquement r pour les groupes

dans /etc/fstab j'ai la ligne suivante:

/dev/md0 /raid ext3 grpid,suid,dev,exec 0 0

si je tente d'ajouter un umask=002:
/dev/md0 /raid ext3 grpid,suid,dev,exec,umask=002 0 0

je ne peut plus remonter le raid: erreur "type de volume", pourquoi??

Une idée?

merci

1 réponse

Nicolas S.
none a écrit:

/dev/md0 /raid ext3 grpid,suid,dev,exec,umask2 0 0

je ne peut plus remonter le raid: erreur "type de volume", pourquoi??

Parce « umask » n'est pas une option valide pour le montage des
partitions de type ext3.
% man mount

Le réglage de l'umask se fait par la commande umask et est réglé par
session.
% man umask

Il est possible de faire des choses plus évoluées (au niveau répertoire
et utilisateur) en utilisant les ACLs.
Cependant, le système de fichiers et le noyau doivent les supporter
(option de compilation).

--
Nicolas S.