Un bref comparatif ... ;o))

Christophe
"Si on admet que tout ce qui compte en photographie passe par le
photographe, on peut comparer tous les appareils qu'on veut, au nom =E0
la fois du plaisir qu'ils donnent =E0 prendre la vue d'une part, et de
la qualit=E9 du r=E9sultat atteint d'autre part."

http://www.galerie-photo.com/zeiss-super-ikonta-canon-350d.html
"Un bref comparatif Zeiss Super Ikonta / Canon 350D" par Henri Peyre

bonne lecture!

@+

Christophe

4 5 6 7 8
maurice
Il se trouve que Vincent Becker a formulé :
L'objectif anastigmat est au moins centenaire (j'espère ne pas dire une
bêtise). Là où ils sont inférieurs, c'est vrai, c'est l'ouverture relative,
mais pour le paysage, le portrait, ça passe.

D'autant plus que les Super Ikonta sont équipés de Tessar, des 4 lentilles
bien supérieurs aux anastigmat qui étaient à trois éléments. Pour mémoire,
l'Elmarit 90mm f/2.8 de Leica n'a pas plus de lentilles et n'est pas réputé
pour être une daube... Point de vue aberration chromatique, à mon avis c'est
pas pire qu'un zoom de kit et question piqué, à f/8 c'est loin, très loin
devant.

j'ai croisé un 6x9 à soufflet avec objectif Angénieux :-)

--
ftp://83.141.164.242 Utilisez un 'vrai' client FTP
"FileZilla"

Ricco

j'ai croisé un 6x9 à soufflet avec objectif Angénieux :-)

il y en a eu, c'est pas mal du tout, il y en a eu sur beaucoup d'appareil,
même des Kodak, tu ne l'as pas capturé en passant comme aux echecs, " prise
en passant " ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ghost-Rider

Oui, oui, nous sommes bien d'accord, je précise juste que je fais bien
la différence entre l'astigmatisme, défaut corrigé sur les anciennes
optiques et les aberrations chromatiques, surtout visibles en couleur,

non, pas seulement. La lumière qui éclaire un paysage n'est pas
monochromatique... avec certains sujets, l'aberration chromatique peut
donner des halos sur des images en N&B...

Je suis bien d'accord, et on peut imaginer, sans grand risque de se
tromper, que le développement de la photo couleur a poussé les opticiens
à mieux corriger l'aberration chromatique.
C'est une lapalissade dont je suis fier !
C'est pour faire avancer le forum!... ;-)

Ghost Rider

Ricco

[...]

et moi qui passe mon temps a raconter ma vie sur ce forum, je suis bien au
courrant de ce qu 'est l'astigmatisme, vu la dose dont ma vision est
affligée, suffit que je soulève mes lunettes, et toutes les horizontales
sont floues, mais je sais que ca va pas faire avancer le forum :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Vincent Becker

si par hasard tu veux mettre ca sur un de tes appareils, je te le donne, je
ne sais pas ou tu es en France, contre les frais d'axpedition, moi, ca ne me
sert a rien

Ah ben c'est super sympa ça! Je veux bien!

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ricco

si par hasard tu veux mettre ca sur un de tes appareils, je te le
donne, je ne sais pas ou tu es en France, contre les frais
d'axpedition, moi, ca ne me sert a rien

Ah ben c'est super sympa ça! Je veux bien!
facile contactes moi sur mon mai len enlevant les crochets et ce qu il y a

dedans, au fait tu sais a quoi sert ce genre de filtre ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Daniel Rocha
Vincent Becker wrote:
[...]

Tout à fait ! L'Elmarit 90 est composé de 4 lentilles et est une bombe !
Il est au niveau des courts-télé APO d'autres marques !

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Vincent Becker
au fait tu sais a quoi sert ce genre de filtre ?

C'est un filtre jaune-vert qui s'emboîte sur l'objectif, ça date de
l'époque où il n'y avait pas de filetage pour ça comme maintenant. je ne
te ferai pas l'insulte de t'expliquer à quoi sert un filtre jaune-vert ;-)

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Papy Bernard
Slt,

De Daniel Rocha

Tout à fait ! L'Elmarit 90 est composé de 4 lentilles et est une
bombe ! Il est au niveau des courts-télé APO d'autres marques !

4 ou 5. Ma doc (origine Leica) me donne 5.

Voir :

http://cjoint.com/?dCtpn3dn8t

Idem pour le Summicron 90

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Ghost-Rider

j'ai croisé un 6x9 à soufflet avec objectif Angénieux :-)

Le voici, le voilà:

http://cjoint.com/?dCtY23PItb

A gauche, un folding Kodak Modèle 42 6x9, 6x6 et 28x40, à objectif
Angénieux 3,5 de 100 mm, bleuté, mise au point mini 1,9 m,
Obturateur 1s à 1/250 et B, double synchro flash !

A droite, un Folding 6x9 et 6x6 Royer modèle Téléroyer, à objectif
Berthiot 3,5 de 105 mm, bleuté, mise au point mini 1,9 m, obturateur 1s
au 1/300 et B et synchro flash, à télémètre couplé à fenêtre visible
dans le viseur.
Un bijou de technologie !

Et le summum:
Un appareil stéréoscopique à plaques E.Pipon, à 2 diaphragmes et 2
vitesses, pliant (la chambre noire s'applatit), breveté SGDG (il est à
l'envers sur la photo).

Je vois d'ici Vincent Becker sortir son carnet de chèques...

Cordialement

Ghost Rider

4 5 6 7 8