Un reportage-potrait qui me plait bien

filh
Bonsoir,

Voilà :
<http://www.photographie.com/?pubid=104256&pag=1&secid=3&rubid=1>

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2 3 4 5
Emma
Emma wrote:

philippe briot wrote:

Ce qui me plait ici c'est que, quelqu'un d'anorexique a droit à un
regard artistique et relié non pas à sa maladie, mais à une histoire un
peu plus universelle « la petite danseuse ».
c'est un débat récurrent

peut-il y avoir un regard du point de vue artistique de la maladie, de
la mort, de la misère, de la guerre, du désespoir ?

Pour ma part je pense que oui ...
peut être l'une des raisons est que l'artiste apporte une note d'espoir
justement parce qu'il le fait

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point de vue, pour moi ce
n'est pas un regard artistique sur la maladie, mais sur une personne.

oui, je me suis mal exprimé
Evidemment, ce qui est important, c'est la personne, les gens, même
malades, même misérables, même moches ..

C'est quand on ne peut trouver de beauté en eux que ça doit devenir
difficile à photographier, peindre, mettre en poème.

Je photographie pour montrer la beauté et je n'ai pas envie de
photographier un individu à l'âme laide, ... pour en retirer quoi ?

La mort en photo ?

Emma

Pour le reste, faut pas non plus délirer, si l'art ne sert pas justement
à sublimer notre douleur nos malheurs, notre mal...

Il est même étonnant que la photo ait tant de mal à traiter le sujet.

Pourtant combien de poèmes nous parlent de chagrins, combien de films
parlent de nos drames, de nos difficultésn, combien de romans de pièce
de théatres...

En fait je n'avais jamais réfléchi à ce point jusqu'à maintenant. Merci
pour ça.

FiLH

Alain

filh
FiLH wrote:

Emma wrote:

philippe briot wrote:

[...]

Ouais ben le dimanche matin je ne vaux pas grand chose...

Je pensais à la photo amateur hein...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Ghost-Rider

Voilà :
<http://www.photographie.com/?pubid4256&pag=1&secid=3&rubid=1>

Les images de ce suicide (ici, suicide égoïste selon Durkheim) sont
complaisamment mises en scène par le photographe avec l'accord du sujet
qui y trouve une approbation de sa pathologie.
Une seule photo aurait suffi pour témoigner de ce drame et ne pas tomber
dans l'exhibition.

Ghost Rider

Ricco
Filip Supera wrote:
?

L'emploi de "qui me plaît bien" est trouble. FilH nous en dira-t-il
plus sur ce qui lui plait bien ?

je suis comme toi, dans l'expectative, parce que ce qu on nous montre c'est
une personne malade d'anorexie, cette maladie frappe beaucoup de jeunes et
certains en meurent, j'ai vu des reportages plusieurs fois sur le sujet
c'est un cas clinique, je ne sais qu en penser, que ce soit de la demarche ;
ou du modèle ;
ce qu on nous montre là est des photos pour moi, plus medicales qu autre
chose, à un stade avancé d'ailleurs
on a vu recement une jeune femme d'un metre soixante, enfin a peu pres, ne
pesant plus que trente kilos, et souffrant de cette maladie.
et en fait, ce qui incite certaines jeunes filles a devenir anorexique c'est
la publication de ce genre d'image puisque même certaines agences de
mannequins ne veulent plus de filles anorexiques, quoique pour certaines, je
trouve que leur propos esr limite langue de bois
exhiber sa maladie ainsi me semble assez morbide

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

JPW
"Ghost-Rider" a écrit

Une seule photo aurait suffi pour témoigner de ce drame et ne pas tomber
dans l'exhibition.

visiblement tu n'as pas compris que solon fihl il ne s'agit pas de témoigner

mais de faire de lard

d'ailleurs il serait souhaitable qu'elle en fasse un peu la donzelle

jpw

Ricco
JPW wrote:
"Ghost-Rider" a écrit

Une seule photo aurait suffi pour témoigner de ce drame et ne pas
tomber dans l'exhibition.

je le pense aussi

visiblement tu n'as pas compris que solon fihl il ne s'agit pas de
témoigner
mais de faire de lard

d'ailleurs il serait souhaitable qu'elle en fasse un peu la donzelle

le pb de sa maladie, c'est qu elle ne peut pas , je suis ca d'assez près, et
il semblerait bien que le pb soit aussi de ce coté là, l'impossibilité de le
faire.
de plus ca ne peut se faire qu en milieu medical avec un accompagnement
psychologique important et tres particulier a cette affection.
enfin, c'est un peu se delecter et me semble louche tout ça, en revanche
quand on nous montre des gamins africains decharnés , crevant de faim, le
netre énorme, en general c'est plutot insoutenanble et les gens ne regardent
pas tres longtemps, là, c'est pas de l'art mais de la famine, de la misère,
ca ne laisse pas beaucoup de place au voyeurisme,
c'est ce coté voyeurisme qui me consterne a propos de ces photos
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

John Kelly
JPW wrote:
"Ghost-Rider" a écrit

[...]

Ni faire de l'art d'ailleurs car, à mon avis, le sujet n'a rien de la
définition artistique, comme le souligne Ricco c'est la photo d'une
malade que l'on exhibe. Etaler et choquer pour des raisons "lardeuses",
pas de doute pour moi à ce sujet.
Et un manque de pudeur évident de la part des deux protagonistes (modèle
et artiste).
John

filh
Ghost-Rider wrote:

[...]

Justement non pas de compaisance, peut-être une certaine complicité.

qui y trouve une approbation de sa pathologie.

Un petit coup de moralisme fait toujours du bien :)

Une seule photo aurait suffi pour témoigner de ce drame et ne pas tomber
dans l'exhibition.

Oh la chute... l'exhibition c'est mal, on oublie toujours...

Et si elle avait été bien en chair t'aurais aimé.

Finalement ce n'est jamais que ton propre dégout face à ce qui ne te
fait pas bander qui ressort ici :)

Amusant.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Tinus
FiLH a pensé très fort :
Bonsoir,

Voilà :
<http://www.photographie.com/?pubid4256&pag=1&secid=3&rubid=1>

FiLH

C'est quoi ce truc !!!!
Ni art, ni regard humain (au sens humaniste)....
A quand des photos d'obèses nu(e)s, de lépreux nus, de mutilés nus,
d'accidentés de la route coupés en deux...

Au nom du regard de l'artiste, on ferait bien n'importe quoi...Et cette
gamine ne survivra malheureusemnt pas assez longtemps pour voir la
notoriété grandie du photographe qui a osé !!!

C'est pathétique.
Et ce n'est pas moraliste que de remetre en cause les intentions du
photographe (et je trouve dommage de l'appeler comme ça). C'est quoi sa
démarche, que veut-il faire passer...

Je trouve ça aussi vulgaire que certaines photos d'accidents de la
route qui circule sur le net, que les photos de certains paparazzi....

Beurk !!!

Ce serait sympa de signaler le contenu par une petit phrase quand tu
mets un lien de ce genre....
J'espère simplement que ma visite sur cette page web n'aura pas servie
uniquement à faire monter le compteur pour vendre encore mieux l'espace
publicitaire attaché....

--
Tinus