Un reportage-potrait qui me plait bien

filh
Bonsoir,

Voilà :
<http://www.photographie.com/?pubid=104256&pag=1&secid=3&rubid=1>

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Filip Supera

je suis comme toi, dans l'expectative, parce que ce qu on nous montre
c'est une personne malade d'anorexie,

Le texte m'avait échappé. Troublé que j'étais pas l'image, je n'avais
pas vu qu'il s'agissait de cette maladie.

cette maladie frappe beaucoup de
jeunes et certains en meurent, j'ai vu des reportages plusieurs fois sur
le sujet
c'est un cas clinique, je ne sais qu en penser, que ce soit de la
demarche ; ou du modèle ;
ce qu on nous montre là est des photos pour moi, plus medicales qu autre
chose, à un stade avancé d'ailleurs
on a vu recement une jeune femme d'un metre soixante, enfin a peu pres,
ne pesant plus que trente kilos, et souffrant de cette maladie.
et en fait, ce qui incite certaines jeunes filles a devenir anorexique
c'est la publication de ce genre d'image

Ce genre d'image est rarement montré et n'est donc probablement pas une
incitation.

Filip Supera
Je trouve que ces photos n'évitent pas le corps, mais ne font pas dans
le misérabilisme, ne font pas dans la pitié.

Et à la fin j'ai plutôt envie de dire que ce monsieur me montre cette
jeune fille de façon à ce qu'elle soit plaisante en tant qu'elle même et
non pas maquillée en une autre , ce qui est sûrement une des chose les
plus aimable qu'on puisse dire à un être humain : tu es agréable/aimable
telle que tu es.

Je n'ai pas eu ce sentiment. Je ne trouve pas qu'elle soit agréable
telle qu'elle est. Le photographe dévoile les effets de la maladie. Il
met son outil, sa technique (son art ?) au service d'un témoignage
humain. Cela sert-il à quelquechose ? Y-aura-t-il plus ou moins
d'anorexique grâce à ça ? Je ne le crois pas. Ca contribue à développer
la conscience de ceux qui voient ces images, peut-être. On ajoute ces
images à la représentation qu'on avait de ce qu'est l'anorexie.
Peut-être que ça rend plus critique envers les industries qui exploitent
plus ou moins cette maladie pour promouvoir une certaine mode.

Ricco
JPW wrote:

bon, de toutes façon filh pierre, et emma ne répondent plus depuis
longtemps aux messages que je poste
z'ont plonké le jpw

ca te fait des vacances, ca ne doit pas te manquer beaucoup ?
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

JPW
"John Kelly" a écrit

Ni faire de l'art d'ailleurs car, à mon avis, le sujet n'a rien de la
définition artistique, comme le souligne Ricco c'est la photo d'une malade
que l'on exhibe. Etaler et choquer pour des raisons "lardeuses", pas de
doute pour moi à ce sujet.
Et un manque de pudeur évident de la part des deux protagonistes (modèle
et artiste).

ben oui on est d'accord je pense
je pense qu'on est d'accord : ricco, toi, philippe briot, ghost rider, tom,
tinus,
et moi

jcg lui est tout en nuances,
filip est interrogatif ...

par contre
pierre pallier et emma semblent adhérer
daniel également

à moins que je me trompe ??

quand à filh ils se complait dans ce genre d'images

je me souviens d'une photo d'une femme obèse nue qu'il avait postée sur sans
prétention...

bon, de toutes façon filh pierre, et emma ne répondent plus depuis longtemps
aux messages que je poste
z'ont plonké le jpw

s'rais intéressant que ceux qui aprécient expliquent comment ils voient le
rapprochement avec
la petite dans eus de degas ?

http://mucri.univ-paris1.fr/mucri10/article.php3?id_article5

merci

jpw

JPW
"Filip Supera" a écrit

Ce genre d'image est rarement montré et n'est donc probablement pas une
incitation.

Une jeune Bolivienne de 23 ans, qui rêvait de devenir mannequin, lutte pour
la vie dans un hôpital de La Paz alors que son poids est descendu à 23 kg,
soit la moitié du poids considéré comme normal.

Une équipe médicale a réussi pour le moment à la maintenir en vie mais la
jeune anorexique a perdu la totalité de ses dents et se trouve dans un état
de dénutrition extrême.

Hospitalisée depuis un mois dans un service de santé mentale, elle ne peut
ingurgiter aucun aliment solide et vu "son état de santé précaire, il serait
risqué de lui mettre une sonde pour l'alimenter", explique le docteur Carlos
Dipp.

La famille a lancé un appel à la solidarité dans la presse pour qu'elle
puisse continuer à être soignée dans un hôpital public de La Paz.

"La priorité, c'est une prothèse dentaire pour l'aider à s'alimenter", a
indiqué un membre de l'équipe médicale.

La jeune femme, dont le nom n'a pas été publié à la demande de la famille, a
commencé à se priver de nourriture vers l'âge de 17 ans dans l'espoir de
devenir mannequin.

A 40 kg, un poids idéal pour une fille de 1,52 mètre, "je me voyais encore
grosse car je voulais devenir comme les mannequins des revues", a-t-elle
confié à une chaîne de télévision locale.

Elle va donc réduire encore plus son alimentation, et se faire vomir après
chaque repas afin de n'avoir littéralement plus que la peau sur les os.

Selon les médias, la société bolivienne a été frappée par le cas de cette
jeune femme survenant peu après le décès la semaine derniere au Brésil de la
jeune Ana Carolina Reston, un mannequin de 1,74 mètre pesant 40 kg.

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=anorexique&gbv=2

jpw

filh
Tinus wrote:

FiLH a pensé très fort :
Bonsoir,

Voilà :
<http://www.photographie.com/?pubid4256&pag=1&secid=3&rubid=1>

FiLH

C'est quoi ce truc !!!!
Ni art, ni regard humain (au sens humaniste)....
A quand des photos d'obèses nu(e)s, de lépreux nus, de mutilés nus,
d'accidentés de la route coupés en deux...

C'est vrai, les gens qui ne correspondent pas aux standars officiels
n'ont pas le droit de citée !

On en fait quoi ? On les cache ? On les enferme ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Filip Supera wrote:

[...]

Possible, j'ai personnellement une sensibilité assez large (je veux dire
que je ne trouve pas les gens hors norme forcément moches).

Le photographe dévoile les effets de la maladie. Il
met son outil, sa technique (son art ?) au service d'un témoignage
humain. Cela sert-il à quelquechose ?

Il faut demander à la jeune fille ?
Y-aura-t-il plus ou moins
d'anorexique grâce à ça ? Je ne le crois pas.

Mais crois tu vraiment que l'anorexie soit le sujet ? Moi je trouve que
c'est plus la jeune fille. Peut-être si on arrivait à voir les gens «
Bref voir le modèle comme un être humain et pas comme une maladie.

C'est ce que j'ai trouvé dans ces images l'image d'une fille, pas d'une
maladie.

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Ricco
JPW wrote:
"Filip Supera" a
écrit

[...]

j'adhère a ce que tu dis et montre, mais comme nous on n'y comprend rien a
l'art...
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Gold
FiLH a écrit dans le message :

C'est vrai, les gens qui ne correspondent pas aux standars officiels
n'ont pas le droit de citée !

On en fait quoi ? On les cache ? On les enferme ?

pourquoi, tu en fais donc tant parti que ça,
l'imbécile pas heureux du tout?

Ricco
FiLH wrote:
On en fait quoi ? On les cache ? On les enferme ?

qu 'en fait on ?
on peut eventuellement les soigner,
il ne s'agit ni de les cacher ni de les enfermer, mais les soigner pour leur
eviter de mourrir ou d'avoir de graves séquelles
pas de se delecter de photos , et ce ne sont pas des photos d'une maladie,
le maladie ne se perçoit que sur un etre vivant, ce sont des photos d'une
personne malade
pas de virus dans une coupelle sous un microscope