Un réseau Wifi pour les nuls? et qui marche formidablement bien !

Jean-Louis
-- Bonjour,

Il y a peu, totalement ignorant en matière de Wifi, je me posais
énormément de question sur les difficultés de créer un tel réseau à la
maison et j'avais beaucoup de difficultés à trouver la voie à suivre
dans le maquis des termes techniques ou des solutions existantes.

Alors, je voudrais faire part à ceux qui comme moi sont nuls, de mon
expérience, de la simplicité et de la facilité de mise en ?uvre du
réseau que j'ai finalement mis en place bien inconsciemment.

Matériel :
- deux iMac en OS X (10.3.5)
- Une Freebox (v3) en 2 048 kb/s,
- un routeur Belkin F5D7230fr4 (norme 802.11g, 54 Mbits/s),
- et deux Bridges Ethernet Belkin F5D7330 (norme 802.11g, 54 Mbits/s)

Nota : j'ai dû renoncer à la carte Wifi/Routeur de la Freebox car sa
puissance d'émission semble totalement insuffisante avec comme
conséquences : impossible de capter dans certains endroits, et quand on
capte, tantôt cela marche, tantôt cela ne marche pas? Je vais essayer
de la vendre au rabais?

Mise en place :
- Routeur : on branche le cable adéquat (fourni) entre le routeur et
la sortie Ethernet de la Freebox, on branche le cable d'alimentation
électrique à une prise électrique.
- Bridge Ethernet : on branche le cable adéquat (fourni) entre le
bridge et la prise Ethernet du Mac, on branche le cable d'alimentation
électrique à une prise électrique.
- Réglage des iMac pour l'accès internet : ouvrir Préférences Réseau.
Menu déroulant Configuration : choisir Automatique, Menu déroulant
Afficher : choisir Ethernet intégré puis cliquer sur le bouton
Appliquer (en bas). Immédiatement les paramètres de la connexion
apparaissent, refermer Préférences Réseau, vous pouvez surfer?
- Réglage des iMac pour le réseau interne : Ouvrir Préférences
Partage, sélectionner Partage de fichiers Mac, noter le nom de
l'ordinateur. Ensuite, quand les deux iMac sont en partage de fichier,
il y a diverses façons de faire apparaître le disque dur de l'iMac
distant sur votre bureau et notamment : menu Aller puis Se connecter au
serveur. Taper le nom de l'ordinateur distant puis cliquer sur le
bouton Se connecter. Le disque dur ou le dossier utilisateur selon
choix de l'ordinateur distant apparaît dur le bureau?

Prix :
- Bridge livré par UPS et acquis sur le site
http://www.achatfacile.fr/detail.php?uid=3ea5a19031e274ab&ProD=41640 :
75,31 ?
- Routeur livré par UPS et acquis sur le site
http://www.achatfacile.fr/detail.php?uid=3ea5a19031e274ab&ProD=5152 :
72,09 ?
Ces produits ont une garantie constructeur à vie?

Fonctionnement : la connection internet est immédiatement active, que
l'on démarre l'ordinateur ou qu'on relance à partir d'une situation de
veille.
Bien sûr, le routeur, qui fait également point d'accès, est doté de
toutes les fonctions possibles en terme de sécurité, ou d'organisation
du réseau? mais qui me dépassent personnellement?

jpnoSPAMuet
Jean-Louis wrote:

[...]

Oui, enfin le routeur semble bien inutile (la freebox pouvant faire
fonction) et un seul bridge bien placé avec la carte wifi de free aurait
probablement fait l'affaire, surtout avec des Macs fixes.

Mais la solution retenue est peu chère et fonctionnelle, c'est
l'essentiel.

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

gquerat
Jean-Louis wrote:

snip

[...]

Peux tu donner qq détails ? Y a t'il des murs et en quoi : béton,
briques, placo ?

Je vais essayer de la vendre au rabais?

Pas possible j'en ai peur ! Elle ne marchera que pour l'acheteur
initial.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Jean-Louis
On 2004-10-29 12:17:45 +0200, (Gilles
Querat) said:

Jean-Louis wrote:

snip

[...]

C'est un appartement dans un immeuble construit aux environs de 1905.
Les murs intérieurs ne doivent pas être en béton

Je vais essayer de la vendre au rabais?

Pas possible j'en ai peur ! Elle ne marchera que pour l'acheteur
initial.

Alfred Wallace
C'est un appartement dans un immeuble construit aux environs de 1905.

J'habite un duplex dans un immeuble parisien (XVème) de 1905.
Le wifi marche dans toutes les pièces (routeur netgear).

Alfred

Jean-Louis
On 2004-10-29 20:26:41 +0200, "Alfred Wallace" said:

[...]

Mon routeur Belkin marche à la perfection. C'est la carte Wifi/routeur
de Free qui n'a pas donné satisfaction

JLB

stop.au-SPAM
Jean-Pierre Nouet wrote:

Mais la solution retenue est peu chère et fonctionnelle, c'est
l'essentiel.

Peut-on imaginer qu'elle marcherait aussi dans le cas suivant :
- un petit réseau local avec :
-- 1 LC 475 sous 7.6.1 & LC PDS Ethernet
-- 1 7500/g3-300 sous 9.1
-- 1 7300/g3-250 sous 8.6
-- 1 7100/g3-250 sous 8.1
-- 1 LW llg
-- ponctuellement des IIci, PBook 165 ou SE/30, tous sous 7.5.5,
raccordés en 2bT.
Le switch (8 rj45 + 1 BNC) existant serait alors en down-link du
routeur-switch (pour garder la fonction 2bT)

- une machine distante :
-- 7200/90 sous 8.6
Placé 2 étages plus haut (pavillon traditionnel) avec l'adaptateur
EN/WiFi

Je pose la question avant d'investir car j'avais fait un essai avec du
courant porteur. Cela n'a fonctionné qu'une fois (la première ! que
d'espoirs ...) mais depuis plus rien :o((
Et je ne sais comment tester chacun des boitiers. (PLB1401A de Xnet
Technology Corp.)

Y'a-t-il une notion d'OS mini, ou de protocole, ou autre, qui
complexifie l'ethernet selon Apple ?

Bruno.
--
Produit sur Mac LC475