"underclocking" de carte mère de portable

Eric Belhomme
Bonjour,

Soit une carte mère de portable "low-cost" à base de chipset SiS et
équipée d'un proc Intel Celeron Tualatin "standard" (c'est à dire pas une
version "mobile") cadencé à 1GHz.

J'aimerais "underclocker" le processeur afin de limiter au maximum son
échauffement et la consomation électrique du portable. une division par 2
de la fréquence processeur serait bien venue...

Hélas le BIOS est plus que basique, et ne permet aucune manipulation à ce
niveau. auncun cavalier non plus sur la carte mère qui permettrait de
tripoter les FSB ou le coef. multiplicateur du CPU... Je pensais donc
pouvoir le faire au niveau de l'OS (Linux 2.6.20), à grands coups de
cpufreq :

# cpufreq-info
cpufrequtils 0.2: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à linux@brodo.de, s'il vous
plait.
analyse du CPU 0 :
pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU

le kernel utilisé est une 2.6.20-3 avec tous les "governors" compilés en
modules. Je ne suis pas un expert de cette fonctionalité du kernel, ma
seule autre expérience étant avec mon portable Intel Pentium M avec la
technologie SpeedStep (donc conçu pour modifier sa fréquence d'horloge à
la volée) où là cela focntionne parfaitement...

Bref, je voudrais savoir si il est malgré tout possible de modifier la
fréquence d'horloge de ce proc, bien qu'il semble ne pas être conçu pour
?

--
Rico

survietamine
[...]

Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à , s'il vous
[...]

Pour les cartes mères à base de i815, il existait un tweaker.
Cependant c'était pour les cartes mères de bureau.
Peut être qu'il existe un tweaker pour ton chipset...
A ta place ce que j'aurais fait, c'est d'installer un CPU VIA.
Dans un vieux Shuttle qu'on m'a donné, j'ai remplacé le Celeron 667 par
un VIA 800 Mhz pour utilisation 24/24 par souci de silence.
Et bien sans aucun ventilateur, le radiateur n'est pas chaud alors qu'il
était bouillant avec le Celeron.
Ce n'était pas un gros investissement, je l'avais payé 15 EUR sur eBay
il y a 2 ans.

A mon avis CPUfreq et cpudyn ne peuvent fonctionner qu'avec les
processeurs qui ont une fonction de type speedstep (portables et de bureau).

Je sais que ça répond pas à ta question, mais sait-on jamais si ça peut
aider...

Az Sam
"Eric Belhomme" <{rico}+no/ a écrit dans le message de

[...]

sous windows il y a clockgen http://www.cpuid.com/clockgen.php
jene sais pas si il existe pour Linux.

--
Cordialement,