Unité de stockage S-ATA

Le
Geo
Bonjour

Une idée, peut-être un peu farfelue :

Acheter un coffret de PC avec une alimentation et n'y placer que des
disques s-ATA en série.
Le coffret ne serait relié à l'UC que par un (ou deux ?) câble sérial
ATA.

Ca parait raisonnable ?

--

A+
beepee à friii sans les -

un seul cable du coffret au mac pour monter 7 disk...... le pied.

aujourd'hui, c'est moins sur que ça fonctionne car les produits ont bien
évolués
;-)
bp

"Geo" c61bd5$lfa$
[...]

Elles auraient évolué dans le mauvais sens alors ?

--

A+

beepee à friii sans les -
Le #481420
"Geo" news:c63jtd$il8$
Bonjour

[...]

non pas du tout car à l'époque, les disk SCSI n'avait que des capacités de

10go au max et coûtaient la peau de "ce que voulez".
maintenant, des disks de 160go voire beaucoup plus sont courants et peu
chers mais c'est vrai aussi que la quantité de données à stocker est aussi
plus importante.
a +

BP

Geo

mais c'est vrai aussi que la quantité de données à stocker
est aussi plus importante.

Oui, entre les appareils photos numériques, la vidéo et les scanneurs,
ça augmente vite.

--

A+

Geo
Le #480673
Finalement je vais attendre car j'ai vu qu'on annonçait le SATA II
2 fois plus rapide.
A+
Olivier B.
Le #484299
On Mon, 19 Apr 2004 22:02:55 +0200, "Geo"
[...]

Oui mais surtout quelle utilitée ?

Dans un boitier EVO530 (Compaq/HP) j'ai monté 6 disques dans les
emplacements 5p1/3 & 3p1/2 d'origine pour me faire un NAS PATA (c raid
3ware). La ventilation d'origine de la machine convient parfaitement,
ce n'est pas une machine chauffant beaucops de base. Maintenant si
c'est pour le fun tu peux faire ! Remarque en serial ATA ca fait:
SATA-NAS ;-)

Avec un U fixé au fond du boitier tu peux aussi rajouter 2 disques,
laisser le slot de carte ouvert et faire un capotage en carton pour
que le flux d'air aspiré colle aux disques, c'est ce que j'avais fait
sur le boitier d'avant qui disposait de moins de slots.

A+

Enlevez _pasdepub pour me repondre

Geo
Le #484298
Bonjour Olivier B.

[...]

C'est bien la question de la température et du volume qui me fait peur
pour mettre tout dans un seul boitier.
D'où l'idée de répartir sur deux sans que ça coûte très cher.

Maintenant si
c'est pour le fun tu peux faire ! Remarque en serial ATA ca fait:
SATA-NAS ;-)

Excellent, je la note.

[...]

Merci pour la réponse et les idées.

--

A+

Croco
Le #484112
On 2004-05-04, Geo
Bonjour Olivier B.

[...]

Sinon, j'ai déjà vu à plusieurs reprise des inserts ventilés qui
permettent de mettre 4 disques 3p1/2 sur 3 emplacements 5p1/3, ce qui
donnait 10 disques dans une maxi-tour (en comptant les emplacements
3p1/2), le tout correctement ventillé.

Un modèle permettait même de rendre les disques hot-swap avec un peu
d'électronique dans les berceaux (bon, c'était du P-ATA, mais cela ne
devrait pas tarder pour le S-ATA).

Je n'ai plus les références sous la main, mais cela devrait pouvoir se
trouver au même endroit que les cartes 3ware par exemple :-)

Croco

Geo
Le #482478
Bonjour Croco

[...]

3p1/2), le tout correctement ventilé.

j'ai été échaudé justement par ces questions de température, avec
largement moins de disques ;-)
mais mon boîtier est un peu ancien et pas très bien ventilé
semble-t-il.

Un modèle permettait même de rendre les disques hot-swap avec un peu
d'électronique dans les berceaux (bon, c'était du P-ATA, mais cela
ne

devrait pas tarder pour le S-ATA).

j'en ai vu chez www.pearl.fr

Mais depuis mon premier message j'ai vu qu'il allait y avoir des
disques SATA II avec débit double.
Pfff on sait jamais quand c'est le bon moment de changer de matériel.

Merci

Emmanuel Florac
Le #482476
Dans article disait...

Mais depuis mon premier message j'ai vu qu'il allait y avoir des
disques SATA II avec débit double.

Rien à pêter, de toute façon les disques actuels sont loin de pouvoir
saturer l'interface SATA. Les meilleurs disques fournissent ~60Mo/s,
l'interface SATA 1 jusqu'à 150 Mo/s, le fait d'avoir une interface à
300Mo/s ne rendra pas le disque plus rapide!

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?