upgrade vers jessy

5 réponses
thierry tournier
Bonjour,

Utilisateur novice et inexpérimenté de débian dans sa version "Weezy",
je me suis laissé dire qu'il était préférable de préférer une version
plus ressente et faire un transférer vers la version "Jessy".

Existe-t-il une aide pour effectuer cette opération ?

Cette opération est-elle vraiment nécessaire ?

Pourriez-vous dans votre réponse tenir compte du fait que je ne maîtrise
pas le vocabulaire d'experts en logiciel libre, mais que leur
utilisation reste pour moi un véritable acte citoyen, responsable et
quelque peu militant ...

Merci, cordialement, Thierry Tournier

5 réponses

Bernard Schoenacker
--MP_/9ocf/HonwZoMAxs_BMEZuuU
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Disposition: inline
Le Tue, 2 Aug 2016 12:57:04 +0200,
thierry tournier a écrit :
Bonjour,
Utilisateur novice et inexpérimenté de débian dans sa version
"Weezy", je me suis laissé dire qu'il était préférable de préférer
une version plus ressente et faire un transférer vers la version
"Jessy".
Existe-t-il une aide pour effectuer cette opération ?
Cette opération est-elle vraiment nécessaire ?
Pourriez-vous dans votre réponse tenir compte du fait que je ne
maîtrise pas le vocabulaire d'experts en logiciel libre, mais que
leur utilisation reste pour moi un véritable acte citoyen,
responsable et quelque peu militant ...
Merci, cordialement, Thierry Tournier

bonjour,
voici un lien qui permettera de faire le saut :
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html
ensuite il faut modifier le fichier sources.list (pièce jointe)
slt
bernard
--MP_/9ocf/HonwZoMAxs_BMEZuuU
Content-Type: application/octet-stream; name=sources.list
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename=sources.list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--MP_/9ocf/HonwZoMAxs_BMEZuuU--
Jean Louis Giraud Desrondiers
On Tue, 2 Aug 2016 12:57:04 +0200
thierry tournier wrote:
Bonjour,

bonjour
Utilisateur novice et inexpérimenté de débian dans sa version "Weez y",
je me suis laissé dire qu'il était préférable de préférer une version
plus ressente et faire un transférer vers la version "Jessy".
Existe-t-il une aide pour effectuer cette opération ?

ici tu trouveras de l'info
https://www.debian-fr.org/t/passer-de-wheezy-a-jessie-sans-probleme/65698/2
lis plus particulièrement le 4ème message où la procédure est expli quée
simplement et de façon complète.
Cette opération est-elle vraiment nécessaire ?

nécessaire ? tout dépend si les logiciels que tu utilises actuellement
te suffisent ou si tu souhaites avoir des versions plus récentes
Pourriez-vous dans votre réponse tenir compte du fait que je ne maîtr ise
pas le vocabulaire d'experts en logiciel libre, mais que leur
utilisation reste pour moi un véritable acte citoyen, responsable et
quelque peu militant ...

ATTENTION : important ! avant toute opération pense bien à faire une
sauvegarde de ton système actuel (home, carnet d'adresses, marque-pages
du navigateur web)
Merci, cordialement, Thierry Tournier

--
Cordialement,
Jean Louis Giraud Desrondiers
S
Le mardi 02 août 2016 à 14:24, Jean Louis Giraud Desrondiers a écrit :
On Tue, 2 Aug 2016 12:57:04 +0200
thierry tournier wrote:
Cette opération est-elle vraiment nécessaire ?
nécessaire ? tout dépend si les logiciels que tu utilises actuellement
te suffisent ou si tu souhaites avoir des versions plus récentes

Il y a aussi la question de la sécurité. Le support sécurité pour Wheezy va
arriver à son terme d’ici quelques mois et tu risques de te retrouver avec des
logiciels (navigateur Web, etc.) qui contiennent des failles qui pourraient
permettre de compromettre ta machine.
Il y a également la piste « LTS » (support à long terme), soit un support
sécurité pour Wheezy jusqu’en mai 2018. Attention cependant, l’équipe en charge
de ce support à long terme est réduite, elle fait ce qu’elle peut…
Globalement, si tu connectes ta machine au monde extérieur (tu vas sur le Web,
tu envoies et reçois des mails), alors il vaut mieux envisager la mise à jour
vers Jessie.
Tu peux aussi chercher des GUL par chez toi pour te faire assister :
https://aful.org/gul
Sébastien
Pascal Hambourg
Le 08/08/2016 à 18:03, Sébastien NOBILI a écrit :
Il y a aussi la question de la sécurité. Le support sécurité pour Wheezy va
arriver à son terme d’ici quelques mois et tu risques de te retrouver avec des
logiciels (navigateur Web, etc.) qui contiennent des failles qui pourraient
permettre de compromettre ta machine.
Il y a également la piste « LTS » (support à long terme), soit un support
sécurité pour Wheezy jusqu’en mai 2018. Attention cependant, l’équipe en charge
de ce support à long terme est réduite, elle fait ce qu’elle peut…

Wheezy est déjà passée en LTS depuis plusieurs mois, et contrairement à
Squeeze-LTS, pas besoin d'ajouter un dépôt spécifique pour en bénéficier.
S
Bonjour,
Le mardi 09 août 2016 à 13:42, Pascal Hambourg a écrit :
contrairement à Squeeze-LTS, pas besoin d'ajouter un dépôt spécifique pour en
bénéficier.

Merci pour l’info, cette subtilité m’avait échappé. Bonne initiative qui aidera
grandement la gestion de parc.
Sébastien