Un upsacle "révolutionnaire"

2 réponses
ast
Qui a entendu parlé d'un procédé révolutionnaire d'upscale ?

Je cite un article lu ici:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5569

A la suite des ordinateurs portables intégrant un processeur Quad Core HD
qualifiés de révolutionnaires au niveau de l'upscale DVD (augmentation "artificielle"
de la définition des DVD classiques), Toshiba ne semble pas vouloir s'avouer
vaincu sur le marché de la haute définition.

------

Hum, Je n'y crois pas.

Aucun procédé ne peut restituer une information manquante ...

La méthode optimale d'interpolation est connue depuis Shannon ...
avec son fameux théorème sur l'échantillonnage à 2 fois la fréquence
max du signal.

2 réponses

Den
ast a écrit :
Qui a entendu parlé d'un procédé révolutionnaire d'upscale ?

Je cite un article lu ici:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&newsU69

A la suite des ordinateurs portables intégrant un processeur Quad Core HD
qualifiés de révolutionnaires au niveau de l'upscale DVD (augmentation
"artificielle"
de la définition des DVD classiques), Toshiba ne semble pas vouloir
s'avouer
vaincu sur le marché de la haute définition.

------

Hum, Je n'y crois pas.

Aucun procédé ne peut restituer une information manquante ...

Tout-à-fait d'accord ! Mais on peut combler les pixels manquants avec
une information *plausible*. C'est ce qu'on fait avec les fractales. En
gros, plutôt qu'interpoler entre 2 points, on rajoute des pixels dont la
valeur moyenne est celle qu'on aurait eu par interpolation. En
exagérant, sur une photo de sable, au lieu de voir une zone uniformément
beige, on voit des points plus ou moins clairs, comme pour du vrai sable.

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.
Alf92
Dans news:487207a0$0$15618$
Den a écrit :

ast a écrit :
Qui a entendu parlé d'un procédé révolutionnaire d'upscale ?

Je cite un article lu ici:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&newsU69

A la suite des ordinateurs portables intégrant un processeur Quad
Core HD qualifiés de révolutionnaires au niveau de l'upscale DVD
(augmentation "artificielle"
de la définition des DVD classiques), Toshiba ne semble pas vouloir
s'avouer
vaincu sur le marché de la haute définition.

------

Hum, Je n'y crois pas.

Aucun procédé ne peut restituer une information manquante ...

Tout-à-fait d'accord ! Mais on peut combler les pixels manquants avec
une information *plausible*. C'est ce qu'on fait avec les fractales.
En gros, plutôt qu'interpoler entre 2 points, on rajoute des pixels
dont la valeur moyenne est celle qu'on aurait eu par interpolation. En
exagérant, sur une photo de sable, au lieu de voir une zone
uniformément beige, on voit des points plus ou moins clairs, comme
pour du vrai sable.

plusieurs algo existent en photo pour l'upscaling.
certains s'en sortent plutot bien :
http://frpn.free.fr/0victor/

donc même s'il n'y a pas de miracle, c'est une technique qui marche pour
sortir de très grande impression.

--
Alf92