[URGENT] Camerounaise en France avec visa Schengen : peut-elle se rendre en Pologne ?

cfranco
Bonjour à tous,

Une question pratique, assez urgente : ma copine souhaite savoir dans
quelle conditions légales elle peut se rendre en Pologne, pour un voyage
organisé dans le cadre de ses études (personne parmi les organisateurs
n'a su la renseigner, et elle a besoin de le savoir d'ici mardi 13/04/04
pour savoir si elle s'y inscrit ou pas).

Elle est Camerounaise, en France pour ses études, avec un visa d'études
qui lui permet de voyager dans tout l'espace Schengen. Mais pour la
Pologne, est-ce possible sans formalités, ou bien y a-t-il quelque chose
à faire ? (Je précise bien qu'il s'agirait d'un court séjour - 2 jours -
pour ses études, départ et retour de France)

--
Christophe Franco

1 2 3
tilaka
Bonjour à Christophe Franco qui a écrit :

Elle est Camerounaise, en France pour ses études, avec un visa d'études
qui lui permet de voyager dans tout l'espace Schengen. Mais pour la
Pologne, est-ce possible sans formalités.

Pour faire court :

1- elle n'a donc pas de passeport europeen qui la dispense de visa
(touriste) pour la Pologne .
mais un passeport camerounais avec un visa etudiant ?

2- La pologne n'est pas dans l'espace Schengen .

Donc vraisemblablement visa obligatoire :

A/ Au mieux à l'arrivée sur le territoire polonais
avec tous les desagrements possibles et imaginables.

B/ Au pire avant l'entrée sur le territoire polonais.
donc surement trop tard pour l'examen du visa.

sauf à ce que la Pologne et le Cameroun disposent de conventions
d'immigrations bilaterales , mais là désolé joker
(surtout un dimanche de Pâques :D :D )

Tila
cfranco
tilaka wrote:

> [...]

(touriste) pour la Pologne .
mais un passeport camerounais avec un visa etudiant ?

Exactement.

2- La pologne n'est pas dans l'espace Schengen .

Au 1er mai ça devrait se simplifier, non ? Mais son voyage est prévu les
22 et 23 avril... ils auraient pu attendre quelques jours quand même...

[...]

La question que je me posais surtout concerne la durée du séjour : j'ai
vu un peu partout que, concernant en particulier des ressortissants des
USA, pour un séjour touristique de moins de 90 jours il n'y a pas besoin
de visa pour entrer en Pologne, juste le passeport. Mais difficile de
trouver de l'info là-dessus pour une Camerounaise : on trouve facilement
l'info pour des Français sur des sites français, mais je n'ai pas trouvé
de site polonais qui pourrait donner l'info plus exhaustive pour
n'importe quelle nationalité. (Enfin, si, j'ai trouvé une adresse, il y
a plein de sous-sites sur pologne.net, mais ça ne fonctionne pas, je
n'arrive pas à y accéder...)

Elle va tenter le consulat de Pologne à Lyon demain (des fois que le
lundi de Pâques ne soit pas férié en Pologne et qu'ils n'observent que
les jours fériés polonais), ou mardi matin, sachant que c'est limite,
elle doit savoir si elle s'inscrit au voyage mardi dernier délai. Cela
dit si quelqu'un a une idée de la réponse d'ici là, on serait bien
soulagés...

--
Christophe Franco
tilaka
[...]

hé non ,l'entrée dans la CEE n'implique pas la zone de de libre
circulation Schengen.

[...]

heu oui , mais un USdollarMAN n'a quasiment jamais besoin de visa
touristique.

Elle va tenter le consulat de Pologne à Lyon demain (des fois que le
lundi de Pâques ne soit pas férié en Pologne et qu'ils n'observent que
les jours fériés polonais).

Padbol : la Pologne est tres à cheval sur les fêtes religieuses
catholiques (le Pape est polonais ;o) ;o) ),en Pologne le
vendredi-saint est quasi-officieusement totalement chomé
mais le Lundi de Pâques est férié.

elle doit savoir si elle s'inscrit au voyage mardi dernier délai. Cela
dit si quelqu'un a une idée de la réponse d'ici là, on serait bien
soulagés...

peut etre prendre le probleme à l'envers et telephoner au ministere
de affaires etrangeres au Cameroun pour connaitre les formalités
d'accés en Pologne.
Bon : si au Cameroun aussi c'est férié c'est loupé.

Tila
cfranco
tilaka wrote:

> [...]
> 22 et 23 avril... ils auraient pu attendre quelques jours quand même...

hé non ,l'entrée dans la CEE n'implique pas la zone de de libre

Pourtant, il semble que pour les Français, à compter de cette date le
passeport ne sera même plus obligatoire, la carte d'identité suffira.

> [...]
catholiques (le Pape est polonais ;o) ;o) ),en Pologne le
vendredi-saint est quasi-officieusement totalement chomé

Bon, au pire il restera mardi matin, mais c'est très limite...

> [...]

d'accés en Pologne.
Bon : si au Cameroun aussi c'est férié c'est loupé.

La question qui se pose, c'est si le fait qu'elle ne soit pas au
Cameroun mais en France y change quelque chose. Sachant que le Cameroun
n'a pas d'ambassade ni de consulat en Pologne, ni le contraire
apparamment...

Après, téléphoner au Cameroun... ça va couter plus cher que de
s'inscrire et de payer le voyage en Pologne dans le doute, même si elle
ne peut pas y aller ensuite...

--
Christophe Franco
cfranco
tilaka wrote:

> [...]

ne peut pas y aller ensuite...

Bon : si au Cameroun aussi c'est férié c'est loupé.

Non, c'est pas le cas, c'est d'ailleurs comme ça qu'elle se retrouve
coincée, elle n'avait pas réalisé que c'est férié demain et que tout est
fermé en France...

--
Christophe Franco
le_troll
Bonjour, le mieux c'est qu'elle aille au Cameroun :o)
Merci, @+, bye, Joe

"Christophe Franco" a écrit dans le message de news:
1gc3omc.mlv4cs1fymm8N%
[...]

Don Figatellu
Le 12 avr. 2004, vautré sur le zinc du bistrot fr.misc.droit Son
Excellence le_troll proclama doctement dans le message
news:4079d33d$0$28378$ :

Bonjour, le mieux c'est qu'elle aille au Cameroun :o)

Ca veut dire quoi cette phrase ?

--
Don Figatellu
-+- In vino veritas, pourvu que ce soit du Figeac 71 -+-
Jean Clement LOUAPRE
> Pourtant, il semble que pour les Français, à compter de cette date le
passeport ne sera même plus obligatoire, la carte d'identité suffira.

Cela n'implique pas qu'une étrangère muni d'un visa lui permettant de
circuler en France soit admise dans un autre pays.
Mauvais raisonnement.
Je compatis pour votre amie, mais cela ne résoud pas le problème (je n'ai
pas la réponse, je crains qu'il faille un visa polonais).

--
Cordialement
(remettre fr)
Serge

> [...]
| elle doit savoir si elle s'inscrit au voyage mardi dernier délai. Cela
| dit si quelqu'un a une idée de la réponse d'ici là, on serait bien

Le consulat (ou l'ambassade) du Cameroun ce ne serait pas mal non plus !

Serge
Loulou le Fou
"le_troll" a écrit dans le message de
Bonjour, le mieux c'est qu'elle aille au Cameroun :o)

no comment..

Loulou.
1 2 3