URGENT : Droit allemand, vigiles et mineures

Corinne
Bonjour,
En Allemagne, les vigiles des grands magasins ont-ils le droit de
séquestrer et fouiller les affaires (sacs, manteaux) de mineures de
14-15 ans ? La fouille des dites mineures est-elle autorisée si ce sont
des policiers femmes qui le font ? N'y-a-t-il pas de restrictions de
fouille pour de si jeunes filles ?

Dans le cadre d'un voyage scolaire linguistique en Allemagne, c'est une
mésaventure arrivée hier à 3 jeunes filles qui sont très choquées par
cette affaire. Elles se balladaient dans les magasins dans le cadre
d'une heure de quartier libre à Nüremberg. Elles n'avaient rien volé du
tout mais deux d'entre-elles étaient d'origine africaine ce qui
"explique" peut-être cela. Deux des filles ont été interpellées dans le
magasin et emmenées manu militari par des vigiles dans les sous-sols du
magasin et fouillées; elles y ont retrouvé une de leurs copines de
classe accusée d'avoir volé des bijoux fantaisie qu'elle avait en fait
acheté la veille dans une autre ville.
On leur a hurlé dessus à toutes les 3 ! Elles parlent très mal
allemand. Les vigiles ont refusé qu'elles appellent leur professeur.
Les policiers sont arrivés au bout d'une heure et ont fouillé à corps
les 3 filles à 3 reprises chacune. Le tout s'est fini au Poste de
Police pour l'une des filles, le temps que le professeur arrive,
prévenue par les 2 autres enfin libérées. Ces deux autres filles ont
été racketées de 50 euros par les policiers allemands afin que leur
copine soit libérée du poste de Police.
Merci de vos réponses juridiques.
Corinne

Bernard
Bonjour,

"Corinne" a écrit dans le message de
magasin et fouillées; elles y ont retrouvé une de leurs copines de
classe accusée d'avoir volé des bijoux fantaisie qu'elle avait en fait
acheté la veille dans une autre ville.

Hum, situation délicate, la vidéo doit la montrer en train d'essayer des
bijoux dans le rayon, il faut qu'elle ait la preuve que ceux qu'elle a dans
les poches ont bien été achetés dans un autre magasin. Par prudence, elle
aurait mieux fait de les faire mettre dans un sac scellé à l'entrée.

[...]

Je ne pense pas que la police "rackette". Les policiers allemands sont
sûrement assermentés, et s'ils ont demandé ce qui ressemble à une caution,
ils en ont sûrement le droit ?

Enfin d'une manière générale, dans un pays civilisé comme l'Allemagne ou la
France, j'ai un peu plus tendance à croire la police que les ados. Et la
suspicion à leur égard est utile pour leur apprendre à devenir
irréprochables, prudents au lieu de créer les situations facilitant la
suspicion comme dans le cas ci-dessus, plutôt que de leur laisser la liberté
de devenir chapardeurs. Et je sais de quoi je parle, j'ai eu le même
problème avec ma fille, à 16 ans, il y a beaucoup de tentations, et pas mal
de tentatives des ados...

Par contre, s'il y a vraiment eu racket illégal de la part de la police, je
suis sûr que des sanctions exemplaires seront prises !
--
Bernard
user
Bernard a écrit:
[...]

hello,
votre phrase me fait bondir... pourquoi les ados ne seraient-ils pas
irréprochables ? Il y en a qui volent dans les magasins, alors on
suspecte tous les ados ? retournez-ça en (par exemple : noir,
maghrébins, asiatiques.. )etc.. et vous vous rendrez-compte de l'énor mité..
maintenant je ne connais pas le droit allemand, mais je trouve anormal
que ces jeunes filles aient été fouillées 3 fois chacune (par un ho mme,
si je comprend bien ?)
en plus en voyage de classe (je n'ai pas lu le post initial) il est
fréquent d'aller d'une ville à l'autre et d'y faire des achats dans d es
magasins à succursale multiple (peut-être la jeune fille portait-elle
sur elle ce qu'on l'accuse d'avoir volé ?)
ce qui paraît très plausible - j'imagine que dans le droit allemand
aussi on est réputé innocent ?
je trouve l'attitude de la police particulièrement déplacée en ce c as
(quod de l'argent pour partir, ça représente le prix des objets ?)
chantal
Bernard
Bonjour,

a écrit dans le message de
votre phrase me fait bondir... pourquoi les ados ne seraient-ils pas

irréprochables ? Il y en a qui volent dans les magasins, alors on

L'adolescence, c'est l'âge critique, celui où beaucoup partent dans des
voies dangereuses, que ce soit la délinquance ou le suicide.

A partir du moment où les statistiques ont démontré cela, il est
indispensable de surveiller les adolescents plus que les autres personnes.

Surveiller ne veut pas dire considérer comme coupables, bien sûr.

que ces jeunes filles aient été fouillées 3 fois chacune (par un homme,

si je comprend bien ?)

Je n'ai lu nulle part qu'elles avaient été fouillées par des hommes. Au
contraire, j'ai lu que les vigiles avaient appelé la police, ce qui change
des nombreuses affaires où des vigiles outrepassent leurs droits.

[...]

Devenir adulte, c'est aussi apprendre à ne pas provoquer. Se balader dans un
magasin avec des objets qu'on aurait pu y acheter, mais en les ayant acheté
ailleurs, sans les avoir signalés à l'entrée, sans justificatif de leur
achat, ce n'est quand-même pas une attitude très intelligente.

--
Bernard
Arnaud A.
"Bernard" a écrit dans le message de
[...]

Bon, c'est décidé, ce soir, en allant faire mes courses, je dépose mon
caleçon et mes chaussettes à l'accueil car c'est dans cette grande
surface que je les ai achetés et j'ai depuis longtemps mis le ticket à
la poubelle. Pour mon pull, mon t-shirt, mon pantalon, mes chaussures,
mon porte feuille et ma montre, je dépose aussi tout ça car je n'ai plus
les tickets et malheureusement pour moi, il est possible qu'on puisse
acheter ces mêmes affaires que je porte dans ce magasin...

n'oubliez pas qu'à aucun moment on ne sait si l'objet incriminé était
encore en emballage et/ou avec l'étiquette de prix. ça aussi ça peut
tout changer.

Quant à votre discrimination des ados, c'est franchement médiocre...
Time flies
"Bernard"

> [...]

les poches ont bien été achetés dans un autre magasin. Par prudence, elle
aurait mieux fait de les faire mettre dans un sac scellé à l'entrée.

C'est exact. Il aurait mieux fallu. Cela dit, l'attitude de la fliquerie
allemande est usuellement inqualifiable et je ne saurais trop recommander à
Corinne de porter plainte à l'Ambassade (si elle est toujours en Allemagne)
sinon, à la police française, en surveillant le suivi jusqu'au ministère des
AE. Ca ne sera pas du gateau, mais les autorités allemandes sont tellement
certaines de leur impunité que se fatiguer un peu pour leur prouver que,
pour une fois, elles avaient tort, n'est pas une mauvaise chose.

> [...]

Je ne pense pas que la police "rackette". Les policiers allemands sont
sûrement assermentés, et s'ils ont demandé ce qui ressemble à une caution,

Non. Le principe de la caution n'existe pas en Allemagne, pour la sortie du
commissariat. D'ailleurs, que je sache, ce principe n'existe nulle part.

Enfin d'une manière générale, dans un pays civilisé comme l'Allemagne

:-)))

[...]

Je n'en suis aucunement certain. Mais ça vaut la peine de porter plainte et
de venir nous raconter la suite.

Elle sera kafkaïenne.

--
PGå

Ready Freddy
Fanfan
[...]

Vous vous rendez compte de la bêtise énorme de vos propos ?
Dc
Le 02/04/04, Bernard a chuchoté :

A partir du moment où les statistiques ont démontré cela, il est
indispensable de surveiller les adolescents plus que les autres personnes.

les statistiques n'ont jamais rien demontré.

[...]

Tu declares ton slip a l'entree du magasin ou tu l'as acheté quand tu y
reviens ?
c'est n'importe quoi ...

--
phil
Fanfan
"Dc" a écrit dans le message de
Tu declares ton slip a l'entree du magasin ou tu l'as acheté quand tu y
reviens ?
c'est n'importe quoi ...

On ne discute pas avec une brouette, on la pousse. :o)

rouyeux.medard
Dc wrote:

Tu declares ton slip a l'entree du magasin ou tu l'as acheté quand tu y
reviens ?

Elles ont quand même pas mis deux petites culottes l'une sur l'autre
dans la cabine d'essayage ?

;->