Urgent

5 réponses
lop
Bonjour,

Je pense que je n'aurais pas de réponses dans ce news.

Je fais du traitement de son et je cherche un exemple en delphi ou en C
qui lit un fichier SND ou WAV format PCM et qui extrait les amplitudes
de chaques fréquence dans chaques échantillon ce qui à dans une seconde.

J'ai fait des recherches sur le FFT mais je pige que dalle.

Franchement merci.

5 réponses

Olivier Miakinen
[ copie et suivi vers fr.comp.musique ]

Le 22/01/2009 18:47, lop a écrit :

Je pense que je n'aurai pas de réponses dans ce news.

Jolie entrée en matière...

Je fais du traitement de son et je cherche un exemple en delphi ou en C

Ah, c'est sûr que si tu cherches du code delphi ou C dans un groupe C++
tu ne dois pas t'attendre à avoir beaucoup de réponses. Surtout si c'est
pour une question de traitement de son plutôt qu'une question de C++.

qui lit un fichier SND ou WAV format PCM et qui extrait les amplitudes
de chaques fréquence dans chaques échantillon ce qui à dans une seconde.

J'ai fait des recherches sur le FFT mais je pige que dalle.

As-tu fait des recherches dans la liste des groupes usenet-fr pour
trouver le plus approprié ?

La liste est par exemple ici :
<http://www.usenet-fr.net/liste-groupes.html>.

Est-ce que fr.comp.musique ne serait pas ce que tu cherches ?

<cit. http://www.usenet-fr.net/fur/chartes/comp.musique.html>
Ce groupe est destiné à recevoir toutes les discussions sur le
traitement informatique de la musique, les logiciels de
traitement du son, les formats et outils des fichiers sons,
les logiciels de traitement de partitions ou d'échantillons...
</cit.>

J'y fais suivre la discussion : inutile de reposer ta question, il te
suffit d'aller y lire les réponses. Note que j'en ai profité pour mettre
un titre un peu plus informatif.

Franchement merci.

De rien.

--
Olivier Miakinen
Achim Bombota
Olivier Miakinen a envoyé 44 lignes d'octets en forme de :

J'ai fait des recherches sur le FFT mais je pige que dalle.

Est-ce que fr.comp.musique ne serait pas ce que tu cherches ?

Ici on a surtout des utilisateurs et peu de programmeurs, d'aprés ce que
j'en sais. Je n'ai jamais programmé de FFT, déjà pas pour les générer et
encore moins pour les extraire, mais, si je devais, je regarderais du côté
du code des autres.

http://www.cppfrance.com/recherche.aspx?rÿT

En même temps je suis pas sûr que la FFT soit le meilleur moyen d'extraire
les amplitudes de chaque fréquence.

Faut appeler Jean-Yves :)
--
Un brin de sinus, un brin de cosinus
user
Olivier Miakinen wrote:

qui lit un fichier SND ou WAV format PCM et qui extrait les amplitudes
de chaques fréquence dans chaques échantillon ce qui à dans une seconde.

http://www.mega-nerd.com/libsndfile/ pour la lecture.
Doms
Bonjour,

Je pense que je n'aurais pas de réponses dans ce news.

Alors, pourquoi venir y poser une question.

Je fais du traitement de son et je cherche un exemple en delphi ou en C qui lit un fichier SND ou WAV format PCM et qui
extrait les amplitudes de chaques fréquence dans chaques échantillon ce qui à dans une seconde.

Ca c'est le 1.

J'ai fait des recherches sur le FFT mais je pige que dalle.

Ca c'est la methode pour faire le 1. Pour répondre à la question,
voir google avec fftw comme mot clef.

Doms.
espie
In article <4978b154$0$4094$,
lop wrote:
J'ai fait des recherches sur le FFT mais je pige que dalle.

Dans FFT, il y a deux choses: la transformee de Fourier, et un algorithme
rapide pour faire ca sur des signaux numeriques.

Par rapport a ce que tu veux faire, il faut deja que tu comprennes la notion
de frequence sur un signal numerique, ce que devrait te donner un bon cours
de traitement du signal. Desole: c'est plein de maths, et il n'y a pas
vraiment moyen de faire sans, c'est un domaine ou il n'y a pas de recette
"tout en boite". Selon le type d'application, peut-etre que tu veux
une transformee de Fourier... ou bien des ondelettes, ou bien encore un autre
type de diagramme temps-frequence.

Dans pas mal de cas, on peut meme s'en passer. Souvent c'est juste du filtrage
qu'on veut, suffit d'ecrire les equations du bon resonnateur, de voir ce que
ca donne en traitement du signal numerique, et de s'assurer qu'on a bien la
bonne resolution pour que ca donne un resultat.

Bref, si tu n'y piges que dalle, soit tu peux te depatouiller tout seul
d'un bouquin de traitement du signal, soit t'es bon pour attendre quelques
annees et avoir fait des progres en maths...