[URGENT] pas ete payee .. que faire?

9 réponses
jemima_schwarz
S'il vous plait, quelqu'un va pouvoir me repondre ..? C'est urgent.

Un employe attend son salaire qui doit etre verse le 25 du mois.

Le 25, rien. Le 26, rien. Lundi matin, rien. Mardi matin, rien.

Cet employe a des soucis de fric. Il aime les pates mais en manger,
cuites dans l'eau salee depuis quinze jours, ce n'est plus drole.

Il envoie des mels a son employeur. Des faxes. Il ne peut les appeler, car
sa ligne telephonique a ete coupee. Il n'a pu payer son loyer. Sa mutuelle.
Sa facture EDF.

Son employeur finit par repondre que le salaire sera verse mi-aout.

Entre temps, le salarie a 15 centimes d'euro dans sa poche. D'ici le 15 aout,
il sera peut-etre mort de faim.

Le salarie envisage d'aller au TI, assigner sa boite en refere. Est-ce
possible? Si oui, doit-il le faire au TI de son domicile ou a celui de
son employeur (car il n'a pas d'argent et si c'est chez l'employeur,
soit il y va a pied, soit il fraude dans le metro)? De quels documents
a-t-il besoin sur place? Est-ce gratuit?

Et si l'employeur c'est l'etat ... ca change quelque chose?

9 réponses

Patrick V
a écrit :
S'il vous plait, quelqu'un va pouvoir me repondre ..? C'est urgent.

Quand c'est urgent, il faut poser la question au bon endroit :
fr.misc.droit.travail. Je transfère là-bas...

Un employe attend son salaire qui doit etre verse le 25 du mois.

Le 25 août (soit 2 mois après le dernier salaire), il pourra faire
quelque chose. D'ici là, il est bloqué et la seule solution est un emprunt.

Entre temps, le salarie a 15 centimes d'euro dans sa poche. D'ici le 15 aout,
il sera peut-etre mort de faim.

Hum, non, probablement pas, même si il arrête totalement de s'alimenter.

Le salarie envisage d'aller au TI, assigner sa boite en refere. Est-ce
possible?

C'est toujours possible, mais il n'a aucune chance de gagner.

Et si l'employeur c'est l'etat ... ca change quelque chose?

Oui car tout ce qui précède ne vaut qu'avec un employeur privé ! Et là,
on ne sait pas si c'est le cas ou pas, et de quel type de contrat il s'agit.
jemima_schwarz
On 2008-07-29, Patrick V wrote ...
a écrit :
S'il vous plait, quelqu'un va pouvoir me repondre ..? C'est urgent.

Quand c'est urgent, il faut poser la question au bon endroit :
fr.misc.droit.travail. Je transfère là-bas...

Un employe attend son salaire qui doit etre verse le 25 du mois.

Le 25 août (soit 2 mois après le dernier salaire), il pourra faire
quelque chose. D'ici là, il est bloqué et la seule solution est un emprunt.

Entre temps, le salarie a 15 centimes d'euro dans sa poche. D'ici le 15 aout,
il sera peut-etre mort de faim.

Hum, non, probablement pas, même si il arrête totalement de s'alimenter.

Le salarie envisage d'aller au TI, assigner sa boite en refere. Est-ce
possible?

C'est toujours possible, mais il n'a aucune chance de gagner.

Et si l'employeur c'est l'etat ... ca change quelque chose?

Oui car tout ce qui précède ne vaut qu'avec un employeur privé ! Et là,
on ne sait pas si c'est le cas ou pas, et de quel type de contrat il s'agit.

Il s'agit d'un professeur contractuel. Son contrat a pris fin le 16 juin. Son
rectorat lui avait dit qu'il recevrait les indemnites fin juillet, et fin aout.

Entre temps, il a change de coordonnes bancaires, et avait fourni un nouveau
RIB le 8 mai.

Lors d'echanges de courriels avec le personnel du Rectorat jusqu'a en juillet,
ces derniers l'assuraient qu'il allait etre paye fin-juillet, et fin-aout.

Impossible d'avoir un pret car il est interdit bancaire, et en decouvert.

Il est dans le merde. La merde totale.

Que faire?
www.juristprudence.c.la
a écrit ...
Un employe attend son salaire qui doit etre verse le 25 du mois.

Le 25, rien. Le 26, rien. Lundi matin, rien. Mardi matin, rien.

http://juristprudence.online.fr/paiem.htm
Patrick V
www.juristprudence.c.la a écrit :
http://juristprudence.online.fr/paiem.htm

"Il s'agit d'un professeur contractuel"
jemima_schwarz
On 2008-07-29, www.juristprudence.c.la <juristprudence@°nline.fr> wrote ...
a écrit ...
Un employe attend son salaire qui doit etre verse le 25 du mois.

Le 25, rien. Le 26, rien. Lundi matin, rien. Mardi matin, rien.

http://juristprudence.online.fr/paiem.htm

"Tout retard dans le paiement des salaires, meme s'il porte sur une seule
echeance, constitue une infraction penale et peut donner lieu à
reparations civiles, meme si le retard porte sur une seule echeance et a
ete provoque par des circonstances exceptionnelles"

J'ai bien peur que n'on rie jaune au commissariat, si j'y vais, et
demande de porter plainte contre M. Darcos...

D'ailleurs .. l'article cite dans cet article (L.143-2) n'existe pas,
d'apres Légifrance.

C'est different si c'est l'etat?
Jean Bon (de Parme)
On 29 Jul 2008 15:18:00 GMT, wrote:

S'il vous plait, quelqu'un va pouvoir me repondre ..? C'est urgent.

Un employe attend son salaire qui doit etre verse le 25 du mois.

Le 25, rien. Le 26, rien. Lundi matin, rien. Mardi matin, rien.

Cet employe a des soucis de fric. Il aime les pates mais en manger,
cuites dans l'eau salee depuis quinze jours, ce n'est plus drole.

Il envoie des mels a son employeur. Des faxes. Il ne peut les appeler, car
sa ligne telephonique a ete coupee. Il n'a pu payer son loyer. Sa mutuelle.
Sa facture EDF.

Son employeur finit par repondre que le salaire sera verse mi-aout.

Entre temps, le salarie a 15 centimes d'euro dans sa poche. D'ici le 15 aout,
il sera peut-etre mort de faim.

Le salarie envisage d'aller au TI, assigner sa boite en refere. Est-ce
possible? Si oui, doit-il le faire au TI de son domicile ou a celui de
son employeur (car il n'a pas d'argent et si c'est chez l'employeur,
soit il y va a pied, soit il fraude dans le metro)? De quels documents
a-t-il besoin sur place? Est-ce gratuit?

Et si l'employeur c'est l'etat ... ca change quelque chose?

Demander une avance.
djeel
a écrit :

Que faire?

Demander une avance au rectorat.
Contacter un syndicat.

--
Djeel
Bernard Guérin
Bonjour,

a écrit dans le message de groupe de discussion
: 009f3894$0$20320$

Un employe attend son salaire qui doit etre verse le 25 du mois.

Hum, employé pour un prof, c'est un terme qui envoie les conseillers sur de
fausses pistes de droit privé...

Le 25, rien. Le 26, rien. Lundi matin, rien. Mardi matin, rien.

Hum, par expérience familiale (avec de nombreux profs dans ma famille), tous
se plaignent de rémunération versées avec 1, 2, voire 6 mois de retard. La
bureaucratie est lourde, tout retard dans un document, un enregistrement,
etc. entraîne le report au mois suivant... Ils sont sûrs d'être payés, mais
ils ne savent jamais au bout de combien de temps.

En attendant, ils n'ont pas trouvé d'autres solutions que d'anticiper
(mettre un peu d'argent de côté pour les mois où la rémunération n'arrive
pas), ou d'emprunter (ils sont très bien vus des banquiers, par la certitude
que la rémunération finit par arriver).

--
Bernard Guérin
Cassandre
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de news:
48921149$0$18191$
Bonjour,

a écrit dans le message de groupe de
discussion : 009f3894$0$20320$

Un employe attend son salaire qui doit etre verse le 25 du mois.

Hum, employé pour un prof, c'est un terme qui envoie les conseillers sur
de fausses pistes de droit privé...

Le 25, rien. Le 26, rien. Lundi matin, rien. Mardi matin, rien.

Hum, par expérience familiale (avec de nombreux profs dans ma famille),
tous se plaignent de rémunération versées avec 1, 2, voire 6 mois de
retard. La bureaucratie est lourde, tout retard dans un document, un
enregistrement, etc. entraîne le report au mois suivant... Ils sont sûrs
d'être payés, mais ils ne savent jamais au bout de combien de temps.

En attendant, ils n'ont pas trouvé d'autres solutions que d'anticiper
(mettre un peu d'argent de côté pour les mois où la rémunération n'arrive
pas), ou d'emprunter (ils sont très bien vus des banquiers, par la
certitude que la rémunération finit par arriver).

Vous ne parlez là que de vacataires !