URGENT: Recherche du "nécessaire et suffisant" du montage video depuis Camescope AVCHD/BDMV...

9 réponses
dauphin
Je parcours depuis des semaines le Net, et peut-être que le salut viendra de
ce newsgroups français.

Mon camescope SONY TG3 produit une arborescence BDMV (dossiers CLIPINF,
PLAYLIST, STREAM et fichiers index.bdm et movieobj.bdm).
En copiant cette arborescence (de type Blu-ray), sur n'importe quel support
de stockage éventuellement lecteur multimedia HD (PS3, boitier Dune HD), le
dossier racine contenant le sous dossier BDMV est bien lu et ouvert comme un
disque BlueRay. L'intérêt est de "streamer" les prises de vues qui sont
autant de fichier xxxxx.MTS dans le dossier STREAM et de les ENCHAINER sans
coupure et temps de chargement de la prochaine séquence....

Les opérations de base du montage vidéo sont pour moi par ordre de priorité
:
1) supprimer des fichiers xxxxx.MTS (mise à la poubelle)
2) réordonner éventuellement ces fichiers
3) rogner/couper en 2 des séquences
4) rajouter /mixer une bande son

Si on s'en tient ne serait-ce qu'au besoin n° 1), et que je dispose d'un
dossier avec ma liste de fichiers xxxxx.MTS, sélectionnés et numérotés (de
00000.MTS à 99999.MTS), un outil de reconstruction de l'arborescence BDMV
s'impose pour obtenir les bons fichiers index.bdm et movieobj.bdm et autres
dossiers à jour.

MA QUESTION: quel est cet outil de base (gratuit si possible, vu le standard
BD qui s'est imposé) ?

Un outil en ligne de commande pourrait suffir.
(j'ai essayé Tsmuxer, Vegas, AVSMaker, ... rien n'y fait).

MES POSTULATS DE DEPART:
Avant de se lancer dans des convertisseurs, qui n'ont généralement pour
effet que de perdre en définition ou qualité d'image, autant faire confiance
et garder le format natif de son camescope => la question est comment
regénérer le format Média BDMV lisible par des lecteurs HD.
A noter aussi, que pour ce besoin "de base" rien ne sert de mouliner en
mémoire ou sur disque les fichiers Videos, un PC de base peut suffir. Le
fichier Video doivent rester dans leur dossier d'origine.

Merci à tous ceux qui pensent avoir une piste...!

9 réponses

jean-daniel dodin
Le 26/12/2010 14:50, dauphin a écrit :

et ouvert comme un disque BlueRay. L'intérêt est de "streamer" les
prises de vues qui sont autant de fichier xxxxx.MTS dans le dossier
STREAM et de les ENCHAINER sans coupure et temps de chargement de la
prochaine séquence....

tous les logiciels de montage savent gérer les fichiers et les
chainer. je ne vois donc pas l'intéret de cette opération (moi au
départ, j'ai fait ca avec le logiciel fourni avec mon camescope Canon HD)

supprimer un fichier mts ne sert qu'à gagner de la place sur le disque.

mais votre besoin 3 (rogner/couper) nécessite de lire la video de
façon fluide, au besoin sur le camescope s'il a une fonction de
coupure? sinon PC de course necessaire (le 4 aussi)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
dauphin
bonsoir jdd,
Je suis dans l'informatique depuis 30 ans bientôt. J'ai l'habitude de parler
clair et recherche un certain pragmatisme.
Pour moi l'informatique est un métier, un gagne pain et pas vraiment une fin
en soi => c'est un outil.
Cet outil doit être pratique et performant.
J'ai 2 ans de films de mon camescope et sur des disques en attente de
montage et visionnage par un public.
La HD arrive sur le marché depuis qq années et je m'étonne de ne rien
trouver dans le sens de ma demande.

tous les logiciels de montage savent gérer les fichiers et les
chainer. je ne vois donc pas l'intéret de cette opération (moi au
départ, j'ai fait ca avec le logiciel fourni avec mon camescope Canon HD)

Dans les POSTULATS, je vais en rajouter un : la granularité des fichiers par
prises de vue, à l'instar des photos est une bonne opportunité, à conserver,
nul besoin de compiler le tout en un seul. J'i lu sur un post que la copy
*.mts en un seul peut fonctionner mais je ne vais même pas essayer.
Rien qu'en terme de sauvegarde et risque fichier, je préfère perdre une
photo ou une prise de vue que tout mon film... un CD, DVD, ou BD rayé et
vous perdez tout, tout votre ZIP, tout votre tar ou tout votre AVI ou unique
fichier !!!! => X fichiers est bien mieux, par principe.

Le principe des fichiers index et movieobj, c'est qu'il donnent l'info au
lecteur BD pour cadencer et anticiper la lecture sans coupure de séquence à
la suite. C'est très simple, juste une question de timing à la milliseconde.
Un soft doit pouvoir regénérer ces fichiers.

supprimer un fichier mts ne sert qu'à gagner de la place sur le disque.

et vous faites quoi des prises de vue ratées ? Le numérique c'est pour
shooter et garder le meilleur non ?
On faisait çà en argentique également, pas pour économiser de la bobine vu
qu'elle était déjà flashée.

mais votre besoin 3 (rogner/couper) nécessite de lire la video de
façon fluide, au besoin sur le camescope s'il a une fonction de
coupure? sinon PC de course necessaire (le 4 aussi)

Pour rogner/couper, il faut retraiter les séquences, et j'imagine qu'il faut
du soft + lourd. Et gare au CODECs.. bref là çà devient plus compliqué.

J'ai espoir de trouver une réponse très bientôt, car votre réponse ne me
sert pas à grand chose.
Bravo pour le site perso par contre.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d1781ef$0$20799$
Le 26/12/2010 14:50, dauphin a écrit :

et ouvert comme un disque BlueRay. L'intérêt est de "streamer" les
prises de vues qui sont autant de fichier xxxxx.MTS dans le dossier
STREAM et de les ENCHAINER sans coupure et temps de chargement de la
prochaine séquence....

tous les logiciels de montage savent gérer les fichiers et les
chainer. je ne vois donc pas l'intéret de cette opération (moi au
départ, j'ai fait ca avec le logiciel fourni avec mon camescope Canon HD)

supprimer un fichier mts ne sert qu'à gagner de la place sur le disque.

mais votre besoin 3 (rogner/couper) nécessite de lire la video de
façon fluide, au besoin sur le camescope s'il a une fonction de
coupure? sinon PC de course necessaire (le 4 aussi)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
jean-daniel dodin
Le 26/12/2010 20:48, dauphin a écrit :

J'ai espoir de trouver une réponse très bientôt, car votre réponse ne me
sert pas à grand chose.

je ne suis pas sur que vous l'ayez comprise...

A l'époque pas si lointaine du DV, je ne gardais pas les cassettes car
il faut si longtemps pour les recopier, et avec un matériel spécialisé
(le camescope DV) que j'étais sur de ne jamais le faire.

Depuis que je suis passé au HD, je garde tout. L'original sur disque
dur (deux copies sur deux disques), une version dvd pour diffusion
ainsi qu'une version BD pour le jour ou les lecteurs BD seront
courants (avec la PS3 et la freebox revolution, c'est pour bientôt).

N'empeche que, pour savoir si une partie est nulle il faut la
visionner (sauf cas extrème)... donc avoir une machine puissante.

pour que vos films soient visionnables, aujourd'hui, il faut qu'ils
soient au format DVD. Je dois dire, d'ailleurs, que vérification
faite, il y a très peu de différence entre une video HD vue depuis le
camescope (donc en qualité max, sur un bon écran) et la même video au
meilleur format dvd (une heure par dvd simple densité).

Un bon programme de montage video, nécessaire pour couper ce qui ne va
pas pour la version à diffuser est parfaitement capable de créer une
version BD sans perte de qualité (avec essentiellement une *recopie*
de la video d'origine), à partir des fichiers bruts mts - deux heures
dispo par support BD 24Go, le même montage exactement pouvant sortir
en dvd (avec légère perte de qualité).

l'info des fichiers index est donc parfaitement inutile pour faire le
montage (en tout état de cause la moindre coupure fait perdre
l'indexation).

Concrètement il ne devrait pas y avoir de problème d'indexation si les
camescopes étaient malins: ils ne devraient couper les fichiers que
sur des trames maitres (gop), hélas ce n'est pas le cas. la lecture
brute d'un fichier source intermédiaire commence souvent par un défaut
de synchro. Le même problème va certainement se reproduire si vous
suprimez un des fichiers intérmédiaire, il ne suffit pas de relire le
fichier, il fautr reconstruire des images. supprimer *quoi que ce
soit* des fichiers originaux demande une reconstruction. avidemux ou
ffmpeg doivent pouvoir faire ca, d'ailleurs

Bravo pour le site perso par contre.

merci

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
dauphin
bsr,
Je doute que Vegas Pro 9 (Sony, pourtant comme mon camescope TG3) me
reproduise l'arborescence BDMV avec des fichiers MTS unitaires (désolé j'y
tiens...).
Il me propose "Rendre en tant que", alors que je veux conserver le format
d'origine (au plus simple et sans aucune perte... ni de temps (j'ai pas + à
y consacrer) ni de qualité d'image).
J'ai conservé souvent le dossier STREAM uniquement, je me dis qu'en les
remettant sur la MemoryStick du camescope, je vais pourvoir les
reindexer.... mais c'est tout de même archaïque de revenir sur le camescope.
A noter que la PS3 enchaine d'office, elle fait l'enchainement sans coupure,
simplement à partir de la liste des MTS (pas besoin de l'arborescence BDMV).
Je crois qu'il y à tout à inventer pour les softs "camescope".

Pour répondre à JDD, chaque fichier xxxxx.MTS est autonome et lisible en
tant que tel. Je comprends pas bien le pb du "gop" (c'est pas grave).
Pour la lecture, pas besoin d'un PC puissant, j'ai un boitier Dune Smart D1,
puce Sigma Design... le top du lecteur HD.

Mon besoin, pour rappel: je veux simplement cocher les séquences à supprimer
lors du visionnage (touche Info), les supprimer et <<<réindexer le tout>>>,
pour une lecture BD fluide.
Sur le même principe que les photos.

"Richard" <*core* a écrit dans le message de groupe de
discussion :
On Sun, 26 Dec 2010 20:48:12 +0100, "dauphin"
wrote:

Le principe des fichiers index et movieobj, c'est qu'il donnent l'info au
lecteur BD pour cadencer et anticiper la lecture sans coupure de séquence
à
la suite. C'est très simple, juste une question de timing à la
milliseconde.
Un soft doit pouvoir regénérer ces fichiers.

Vegas Pro fait ça très bien. Mais il est loin d'être
"gratuit". De nos jours la qualité ça se paie.

*core*administrator
On Sun, 26 Dec 2010 20:48:12 +0100, "dauphin"
wrote:

Le principe des fichiers index et movieobj, c'est qu'il donnent l'info au
lecteur BD pour cadencer et anticiper la lecture sans coupure de séquence à
la suite. C'est très simple, juste une question de timing à la milliseconde.
Un soft doit pouvoir regénérer ces fichiers.

Vegas Pro fait ça très bien. Mais il est loin d'être
"gratuit". De nos jours la qualité ça se paie.
jean-daniel dodin
Le 27/12/2010 22:39, dauphin a écrit :

Pour répondre à JDD, chaque fichier xxxxx.MTS est autonome et lisible en
tant que tel. Je comprends pas bien le pb du "gop" (c'est pas grave).

si

dans un fichier compressé, il n'y a qu'une trame entière pour par
exemple 25 images. Les autres images sont déduites de la comparaison
entre deux images initiales successives, on enregistre uniquement les
différences.

si on coupe entre deux images complète, on perd la référence;

les fichiers du camescope (chez Canon, en tout cas), sont coupés de
façon binaire, sans s'occuper des images, du coup si on lit un fichier
au hasard on a souvent quelques images brouillées (qui peuvent être
supprimées par le logiciel de lecture)

du coup on ne peut pas supprimer un intermédiaire au hasard sans
risque (sauf si c'est un tout petit fichier qui ne contient qu'une
séquence).

Sur mon camescope, les fichiers mts sont coupés en dessous de 2Go pour
rester compatibles avec le format fat 32. sur un disque bluray, cette
coupure n'a plus de raison d'être

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://dodin.org/frsv/
Pizzéria Plaisance du touch http://pizzanetti.fr
*core*administrator
On Mon, 27 Dec 2010 22:39:33 +0100, "dauphin"
wrote:

bsr,
Je doute que Vegas Pro 9 (Sony, pourtant comme mon camescope TG3) me
reproduise l'arborescence BDMV avec des fichiers MTS unitaires (désolé j'y
tiens...).

Vegas Pro 10, en tous cas, le fait pourtant tres bien.
Je viens de faire un petit essai très concluant.

Il me propose "Rendre en tant que", alors que je veux conserver le format
d'origine (au plus simple et sans aucune perte... ni de temps (j'ai pas + à
y consacrer) ni de qualité d'image).

Je n'ai helas, tout comme vous, aucun temps a consacrer
a une explication sur la maniere d'y arriver.
Stephane Legras-Decussy
Le 26/12/2010 14:50, dauphin a écrit :

Merci à tous ceux qui pensent avoir une piste...!

si j'ai bien compris ce que vous voulez faire c'est
de l'authoring bluray tout simplement.

donc prendre un soft... d'authoring bluray.

par exemple :

http://tmpgenc.pegasys-inc.com/en/press/08_0501.html
pas cher et connu depuis de longues années (en author DVD)

avec ça vous coupez, ré-organisez et recreez l'index sans aucun
re-encodage.
dauphin
Merci, j'ai testé Vegas Pro 9, çà remouline tout ... très lourd donc.
Si vous avez Vegas 10, merci de vérifier si oui ou non il remouline tout
aussi, et recrée les fichiers MTS. Si c'est le cas çà ne convient pas, j'ai
un PC portable moyen avec un Core 2 Solo U3500 à 1400 MHz.
Ca n'est pas suffisant, mais par principe regénérer une bonne arboresence BD
à partir de la liste des MTS et des métadonnées qu'il contiennent me semble
du domaine du réalisable.

Où vais-je trouver cet utilitaire de base (même en ligne de commande) ?

"Richard" <*core* a écrit dans le message de groupe de
discussion :
On Mon, 27 Dec 2010 22:39:33 +0100, "dauphin"
wrote:

bsr,
Je doute que Vegas Pro 9 (Sony, pourtant comme mon camescope TG3) me
reproduise l'arborescence BDMV avec des fichiers MTS unitaires (désolé j'y
tiens...).

Vegas Pro 10, en tous cas, le fait pourtant tres bien.
Je viens de faire un petit essai très concluant.

Il me propose "Rendre en tant que", alors que je veux conserver le format
d'origine (au plus simple et sans aucune perte... ni de temps (j'ai pas +
à
y consacrer) ni de qualité d'image).

Je n'ai helas, tout comme vous, aucun temps a consacrer
a une explication sur la maniere d'y arriver.