URGENT SARL GERANCE URGENT !!!

Le
Vins
Bonjour,

je vais essayer d'etre clair et le plus bref possible, je cherche des
solutions sachant que j'ai raison à 100% avec preuves à l'appuie mais sans
savoir comment résumer une lettre a un avocat et avec un avis de
professionnel c'est beaucoup mieux ! Merci d'avance à tous pour
votre précieuse aide.

L'histoire :
Il y a environ 10 mois, 2 personnes et moi meme créont une société SARL
capital 7500? , un des 2 autres est gérant et moi associé a hauteur de 35%.
Apres un début catastrophique et un gros manque de sérieux au niveau du
gérant je décide de quitter la société et tant pis pour mes parts.

2 mois plus tard par des sources (autres que la société) j'apprend que le
gérant liquide totalement le compte de la société pour ses achats personnels
en tout genre (cinéma, restaurant, pimkie, retrait en liquide etc ),
sans travailler ni lui ni avec personne et que le compte est quasiment
débiteur (je sais comment a t'on pu le laisser etre gérant),

Donc je décide de contacter un avocat car je veux bien ne plus travailler
mais pas qu'on liquide mon argent pour rigoler ! j'ai eu le gérant au
telephone qui a pri peur et a demander a ses parents de faire un cheque pour
rembourser ce qu'ils ont fait soit 3800? de remises il me semble.

Suite a cette affaire je décide de tout reprendre en main mais le probleme
c'est que je ne suis pas gérant, le gérant alors promet de faire attention,
de me signer un contrat de travail a moi et 2 autres personnes et de nous
faire travailler, il prend meme des locaux pour montrer sa bonne foi. (il
est l'unique titulaire du compte bancaire).

Nous travaillons à 3 (sans le gérant qui travail pour une autre société),
nous sigons un contrat de 6000?, il nous signe quelques cheques pour notre
unique fournisseur qui n'est autre que le 3e associé mais nous ne voyons
toujours pas de contrats et encore moins de fiches de paye et de salaire.
cela se passe ainsi pendant 4 mois jusqu'a ce que nous n'en pouvions plus de
cette situation.

Nous avons quitté la société et j'ai eu en ma posséssion l'ordinateur
portable qu'il m'avait preté pour travailler que j'étais totalement disposé
a rendre ! le gérant est venu le récuperer avec 4 ou 5 amis (devant témoins
amis a moi) qui m'ont carrement agressé avec une ouverture à l'arcade et
menaces de mort si je rendais pas le pc portable alors que j'étais
d'"accord.

Le pire dans tout ca c'est que j'ai recu hier une lettre de son avocat qui
m'accuse carrement d'avoir utilisé la carte bleue et le chequiers de la
société a des fins personnels (car il a tout laisser couler, factures
continu de tomber, locaux toujours pas resilié..) alors que je ne les ai
jamais eu, que je n'aurait pu avoir le code non plus ni sa carte d'identité,
que je n'ai jamais été payé, qu'il est en posséssion de l'intégralité du
matériel de la société. c'est de la diffamation totale sans preuves, sans
rien on me demande de remettre 6000? sur le compte de la société et qu'on me
mets en demeure.

pour infos le gérant n'a fait opposition ni a la carte ni au chéquier (j'ai
eu confirmation de la banque par mes parents qui travail dans cette banque)

Les 2 autres personnes escroqué et employé illégalement avec moi sont OK
pour confirmé l'intégralité de ma lettre et du fait que nous n'étions en
posséssion de rien et sans contrat ni paye !

QUE dois-je faire ????? Je n'y connait rien en droit je veux juste le calmer
et ne pas me faire avoir car il est a 100% en tord.

de plus il y a eu de grosses erreurs de gérance (aucune comptabilité,
aucunes factures, pas de remboursements de TVA, il a raté une prime de 3000?
de l'aide a la creation d'entreprise dans la zone ou nous etions situés
etc.)

AIDEZ MOI DITES MOI CE QUE JE DOIS FAIRE ? COMMENT REDIGER ET REPONDRE A SON
AVOCAT ???

le fait que je sois associé risque t'il de me causer des problemes avec ses
erreurs ?

Merci d'avance à tous car ca me fou vraiment les boules.
Stéphane Bruneau
Le #15168951
"Vins" news:c6tg56$d4h$
[...]

Sans être un juriste :
1 - Débarquer le gérant ...
Article L223-25

(Ordonnance nº 2004-274 du 25 mars 2004 art. 17 Journal Officiel du 27 mars
2004)

Le gérant peut être révoqué par décision des associés dans les conditions
de l'article L. 223-29, à moins que les statuts prévoient une majorité plus
forte. Si la révocation est décidée sans juste motif, elle peut donner lieu
à des dommages et intérêts.
En outre, le gérant est révocable par les tribunaux pour cause légitime,
à la demande de tout associé.
Par dérogation au premier alinéa, le gérant d'une société à
responsabilité limitée exploitant une entreprise de presse au sens de
l'article 2 de la loi nº 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime
juridique de la presse n'est révocable que par une décision des associés
représentant au moins les trois quarts du capital social.

2 - Entamer une procédure judiciaure au titre de l'article l223-22 du code
du commerce:
Article L223-22

Les gérants sont responsables, individuellement ou solidairement, selon
le cas, envers la société ou envers les tiers, soit des infractions aux
dispositions législatives ou réglementaires applicables aux sociétés à
responsabilité limitée, soit des violations des statuts, soit des fautes
commises dans leur gestion.
Si plusieurs gérants ont coopéré aux mêmes faits, le tribunal détermine
la part contributive de chacun dans la réparation du dommage.
Outre l'action en réparation du préjudice subi personnellement, les
associés peuvent, soit individuellement, soit en se groupant dans les
conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, intenter l'action sociale en
responsabilité contre les gérants. Les demandeurs sont habilités à
poursuivre la réparation de l'entier préjudice subi par la société à
laquelle, le cas échéant, les dommages-intérêts sont alloués.
Est réputée non écrite toute clause des statuts ayant pour effet de
subordonner l'exercice de l'action sociale à l'avis préalable ou à
l'autorisation de l'assemblée, ou qui comporterait par avance renonciation à
l'exercice de cette action.
Aucune décision de l'assemblée ne peut avoir pour effet d'éteindre une
action en responsabilité contre les gérants pour faute commise dans
l'accomplissement de leur mandat

Article L223-37

Un ou plusieurs associés représentant au moins le dixième du capital
social peuvent, soit individuellement, soit en se groupant sous quelque
forme que ce soit, demander en justice la désignation d'un ou plusieurs
experts chargés de présenter un rapport sur une ou plusieurs opérations de
gestion.
Le ministère public et le comité d'entreprise sont habilités à agir aux
mêmes fins.
S'il est fait droit à la demande, la décision de justice détermine
l'étendue de la mission et des pouvoirs des experts. Elle peut mettre les
honoraires à la charge de la société.
Le rapport est adressé au demandeur, au ministère public, au comité
d'entreprise, au commissaire aux comptes ainsi qu'au gérant. Ce rapport
doit, en outre, être annexé à celui établi par le commissaire aux comptes en
vue de la prochaine assemblée générale et recevoir la même publicité.

En esperant t'avoir aidé un peu

Stéphane
nadouje
Le #15168941
"Vins" c6tg56$d4h$
[...]

bon c'est pas bien clair, faut dire que l'écrit est toujours moins facile a
interprété que l'oral !
donc moi meme etant gérant mais non salarié, toi tu etais salarié associé a
35% si j'ai bien compris.
tu es parti de la société, donc tu as démissionné ?,
il est tres facile d'apporter d'apporter la preuve que tu n'a reçu aucun
salaire et aucunes fiches de paie, a tu été déclaré a l'urssaf au moins, si
oui je ne penses pas qu'il est problème pour prouver que tu etait bien
salairé, et que tu n'a pas été payé, idem pour les dividendes a hauteur de
35 %, si il y en a a distribuer c'est pas sur, au vu de ce que tu écris .
comme le gérant a t'il été en mesure de t'acuser que tu te servait du
chéquier et de la carte bleu, si tu n'avais pas la signature ( a priori
non!), la banque est fautive aussi !
peut tu m'en dire plus, sur le fait qu'il t'accuse sur ces faits, a t'il des
preuves a l'appui ??

merci
nd
DOUG

L'affaire semble assez complexe.

L'argumentaire que va développer le gérant de la société, c'est :
* de vous faire passer pour le gérant "de fait", donc responsable civilement
et pénalement
* de vous faire passer pour le bénéficiaire des indélicatesses commises.

Je vous conseille de prendre un avocat.

DOUG

[...]

Le #15168861
non il n'a aucunes preuves, il n'a pas fait opposition ni sur le chequier ni
a la carte a la banque et tout est resté en sa posséssion c'est pour ca que
je di qu'il y a diffamation !

je pense que pour justifier sa mauvaise gérance et ne pas avoir a se
justifier il remet la faute sur moi mais c'est de l'intimidation pure il
essaie de me faire peur sans réussite.

Que dois-je répondre a cette lettre pour en finir avec cette histoire et le
menacer tout en restant tout à fait légal ? car c un acte désespéré de sa
part car il va avoir des ennuis avec la banque !

"nadouje" news:c6tjnt$i6t$

"Vins" c6tg56$d4h$
> [...]

personnels
> en tout genre (cinéma, restaurant, pimkie, retrait en liquide etc

......),
> [...]

non!), la banque est fautive aussi !
peut tu m'en dire plus, sur le fait qu'il t'accuse sur ces faits, a t'il

Le #15168821
"Vins" c6tnpa$oqq$

.
> [...]
> non!), la banque est fautive aussi !
> peut tu m'en dire plus, sur le fait qu'il t'accuse sur ces faits, a t'il

ben déja

il faudrait que l'on puisse lire cette lettre, pour pouvoir y apporter une
réponse clair , précise,

nd
VaN
Le #15168641
le Fri, 30 Apr 2004 17:06:35 +0200, "nadouje" wroté:
Bonsoir,

.../...
il faudrait que l'on puisse lire cette lettre, pour pouvoir y apporter une
réponse clair , précise,

nd

2 lignes de réponse + 1 de signature sur ...188 lignes.
Superbe quotage surtout pour les ceusses qui seraient encore en RTC
(modems 56K ou X2).

--
VaN - JJR 60/63 Yersin 63/67 -