Usages sur DebianBox

Mayer Debian
1/ Emplacement des dev web dans un systeme de fichiers

Toi qui connais "bibliquement" les distros Debian,
Quel est l'endroit le + "standard", le + courant, au sens filesystem,
pour installer les sites web dans un serveur ?
/home/www/truc.domain.tld/index.html ?
Ailleurs ?
/opt ?
/var ?

2/ S'il y a besoin d'installer des pgms qui ne beneficient pas d'un
paquet Debian, où est il le plus judicieux de les installer /
/opt/ avec une hierarchie genre /opt/usr/bin /opt/bin /opt/etc ?
Quels pourraient etre les avantages/inconvenients :
- pour un programme systeme ?
- pour un programme pour les utilisateurs ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13629ième jour après Epoch,
Mayer Debian écrivait:

1/ Emplacement des dev web dans un systeme de fichiers

Toi qui connais "bibliquement" les distros Debian,

Je n'ai pas cette prétention, mais on va essayer...

Quel est l'endroit le + "standard", le + courant, au sens filesystem,
pour installer les sites web dans un serveur ?
/home/www/truc.domain.tld/index.html ?

Plutôt /var/www mais perso j'ai un /home/html dans lequel je mets mes
sites. C'est pour des raisons historiques, mais bon.

2/ S'il y a besoin d'installer des pgms qui ne beneficient pas d'un
paquet Debian, où est il le plus judicieux de les installer /
/opt/ avec une hierarchie genre /opt/usr/bin /opt/bin /opt/etc ?

En général, /usr/local/* car c'est déjà il me semble pr évu dans le
PATH.
Emmanuel Bouthenot
> [...]
Quel est l'endroit le + "standard", le + courant, au sens filesystem, pour installer les sites web dans un serveur ?

ça dépend des gôut de chacun mais j'ai plutôt tendance à mettre ça
dans /srv/www/plop.org/{cgi-bin,htdocs,logs} avec la conf du chost qui
va bien

2/ S'il y a besoin d'installer des pgms qui ne beneficient pas d'un paquet Debian, où est il le plus judicieux de les installer /
/opt/ avec une hierarchie genre /opt/usr/bin /opt/bin /opt/etc ?

perso je fais un paquet, et je remplis une ITP :)

sinon install dans un répertoire dédié en non-root pour éviter les
surprises : ./configure --prefix=/srv/apps/$logiciel-$version

sinon des outils genre stow ou checkinstall sont fais pour ça

M.

--
Emmanuel Bouthenot
mail :

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
* Mayer Debian [2007-04-26 21:11:43 +0200] wrote :

[...]

Perso, j'utilise plutôt /var/www/www.site.com

avec les arborescences suivante en dessous :

* htdocs
* cgi-bin
* logs

[...]

Chez moi, /opt est un lien vers /usr/local où sont censés être les
logiciels packagés à la main.

A+
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 26 avril 2007, Mayer Debian a écrit...

2/ S'il y a besoin d'installer des pgms qui ne beneficient pas d'un paquet
Debian, où est il le plus judicieux de les installer /
/opt/ avec une hierarchie genre /opt/usr/bin /opt/bin /opt/etc ?

Chez moi, les pgms libres sont dans /usr/local, et ceux qui ne le sont
pas dans /opt

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)